cityname France

ckcity Fr

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage vrai

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid
Casse-tête d'été : les enfants sur la route des vacances - Les bons conseils de CitizenKid
credits

Casse-tête d'été : occuper les enfants sur la route des vacances


On est tous très content de pouvoir emmener la petite famille en vacances au soleil. Chaque année c'est la même chose : on fait les valises, on remplit le coffre et hop, nous voilà partis sur "l'autoroute du soleil", un nom autant synonyme de promesses balnéaires que... d'insoutenable ennui.

Quand on en a les moyens, on est tous très content de pouvoir emmener la petite famille en vacances au soleil. Chaque année c'est la même chose : on fait les valises, on remplit le coffre et hop, nous voilà partis sur "l'autoroute du soleil", un nom autant synonyme de promesses balnéaires que... d'insoutenable ennui.

Car en effet, tuer le temps assis des heures durant sur un siège auto s'avère souvent difficile, surtout quand on n'a même pas l'âge pour s’asseoir à l'avant.

Pour ne pas transformer la route des vacances en voyage au bout de l'enfer pour vos enfants, CitizenKid a répertorié pour vous de quoi occuper gaiement vos petites têtes blondes.

#1 : la musique

Elle adoucit les mœurs et, bien souvent, les enfants avec. Faire la route en famille sans musique, c'est un peu comme avoir 5 ans et se forcer à finir son bol de soupe aux choux : on a beau plonger et replonger la cuillère, on n'en voit pas la fin.

Que vos enfants soient plutôt chanson jeune public un peu potache façon Bouskidou ou Tom Nardone, variété française vintage à la Joe Dassin ou pop bling bling : mieux vaut ne pas oublier CDs et iPod à la maison et avoir soigneusement préparé la playlist des vacances.

Et si l'autoradio ne fonctionne plus, pourquoi ne pas chanter des comptines tous ensemble ? Pour vous aider, Ringzero Game Studio a concocté cette appli qui répertorie toutes les comptines les plus célèbres, de Frère Jacques au Pont d'Avignon, disponible sur l'AppStore pour pas un rond. Vous pouvez même organiser des quizz musicaux en leur faisant deviner nom de chanson ou artiste.

#2 : les jeux

Jeux de société taille mini (Puissance 4, Qui est-ce ? et compagnie se déclinent tous en format de poche), jeux de devinettes façon Les Incollables, appli sur smartphone/tablette et consoles de jeu vidéo portables : quand on joue on s'amuse, quand on s'amuse, on ne s'ennuie pas.

Du côté des applications pour enfants, retrouvez notre rubrique dédiée pour choisir entre cahier de vacances numérique, langues, maths ou dinosaures. 

Et n'hésitez pas à jouer avec ce qu'ils ont sous les yeux : trouver une voiture jumelle sur la route, trouver un objet de couleur... Les possibilités sont infinies !

#3 : la lecture

Pour ceux qui voudraient un road trip un peu plus silencieux sans pour autant mettre les enfants devant des écrans, il y a les livres bien sûr.

Pour savoir quoi emporter dans les valises des vacances estivales, CitizenKid a déjà passé en revue les livres sur l'égalité, les meilleurs romans juniors, notre best-of pour les tout-petits, notre sélection sur l'école pour les remettre dans le bain... Retrouvez notre rubrique "Livre" ici.

Découvrez aussi notre top des podcasts pour les enfants. Histoires, info, Terre... Ils auront de quoi faire !

Mis à jour par Patricia Vivier le 31 juil. 2020
Article créé le 18 juil. 2013

1 avis sur cet article

  • Merci pour tous ses conseils, tous très agréables et qui sont si vrais.

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme