cityname France

ckcity Fr

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage vrai

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid
25540

Centre aéré : à quoi ressembleront ses journées ?


Vous avez choisi d'inscrire votre enfant au centre aéré cet été, et êtes curieux quant au déroulement de ses journées ? Histoire de vous rassurer et de pouvoir familiariser votre enfant avec ce qui l'attend,

Une matinée bien remplie au centre aéré

La journée type au centre aéré débute généralement à partir de 8 h ou 8 h 30. Un temps d'accueil est prévu pour échanger rapidement avec les parents et créer un vrai lien. Dès 9 h et jusqu'à midi, les enfants sont regroupés en fonction de leur âge. Une petite collation peut leur être proposée s'ils n'ont pas pu prendre de petit-déjeuner. Le matin est souvent consacré aux activités d'intérieur. Activités manuelles ou sport en salle : chaque groupe profite de loisirs sur mesure. Lorsque la fin de la matinée arrive, les enfants sont invités à ranger le centre aéré avant de se laver les mains.

Un bon repas et des activités à l’extérieur du centre aéré

A midi, les enfants passent à table toujours sous la surveillance des adultes. Si une sortie extérieure dure toute la journée, le centre aéré prévoit des paniers pique-nique. De 13 h à 14 h, les enfants s'amusent tranquillement entre eux. Les plus petits font la sieste. L'après-midi est généralement consacrée à des activités hors du centre aéré. Visites, sports, balades, expositions ou jeux : tout le monde monte dans le bus pour des sorties inédites ! Vers 16 h 30, sonne l'heure du goûter au centre aéré ou en extérieur. Entre 17 h et 18 h, les enfants attendent patiemment leurs parents.

Et vous, votre enfant va t-il au centre aéré ? Vous raconte t-il ses journées ?

Mis à jour par Blandine Perrier le 15 mai 2012
Article créé le 23 juin 2011

6 avis sur cet article

  • Très bien mais fatigant
    Le centre de loisirs chez nous, les enfants le réclament ! Ils y retrouvent des copains, y jouent beaucoup, font plein d'activités et quelquefois des sorties. Par contre quand on peut on évite de les y mettre tous les jours, ils en reviennent crevés !

  • Agréablement Surprise
    Pour la première fois, j'ai inscris cet été mon fils de 7 ans à un centre de loisirs municipal. Peu rassurée en le déposant car j'habite une ville où la mixité sociale est très grande et qu'à l'inscription la secrétaire avait paru étonnée de notre démarche, j'ai pourtant été agréablement surprise. Ce centre à dominante sportive était très bien animé par des moniteurs compétents. Mon fils a découvert de nouveaux sports et était enchanté. L'année prochaine c'est sûr il y retourne !

  • Super
    Notre fils de 4 ans est allé pour la première fois cet été au centre aéré. Nous avons eu la chance de pouvoir le mettre dans une structure qui n'est pas dans les locaux de son école (comme souvent dans les villages). Il a été ravi. Il a appris pleins de jeux qu'il n'avait pas encore découvert à l'école, il a fait un stage d'escalade...
    J'ai trouvé les encadrants très bien, même si de prime abord je ne leur aurai peut être pas laissé ma fripouille en toute confiance. Ceux sont des jeunes avec le look de jeunes... Mais en fait notre fils s'y ai attaché et je pense que c'était bien pour lui.
    C'est vrai que nous avons pu alterner centre aéré et vacances en famille, c'est sûr que c'est mieux pour ces petits bout je pense.

  • Très bien mais fatigant
    Notre fille est allée au centre aéré tout le mois de juillet, et elle a participé à plein d'activités, elle a fait un spectacle et un stage de poney.
    Mais c'est vrai que c'est très fatigant surtout enchainé après une année scolaire.
    L'an prochain, j'essaierai d'alterner centre aéré et garde dans le famille

  • Super
    C'est ma fille qui a demandé à y aller pour la 1ère fois cet été .Je l'ai mise 15 jours en juillet et tout c'est trés bien passé, ils font 1 sortie extérieure par semaine et une fois par semaine une activité "vient" au centre (structure gonflable, poneys...). De plus les jeux sur place sont organisés différement des mercredi ou petites vacances. Ils ont appelé ça julletland et on regroupé les activités en "petits mondes" dispersé aux quatre coins de la cour et dans des salles. Le monde de l'eau (bulles, fabriques d'objets flottants..), le monde cool (livres et coloriages), le monde miniature (poupées, dinettes, marchandes..)...ma fille était ravie et moi aussi!

  • attention !!!
    le centre aéré tout le long de l'année (le mercredi), tout se passe bien car en général nous avons à faire avec des animateurs dont c'est leur métier, mais gare aux vacances (surtout celles d'été) où la majorité des anim' sont des jeunes en stage bafa, et tout dépend du charisme du jeune. Nousx nous avons eu un probleme avec notre garçon de 5 ans qui tape les anim' ?!???? la directrice du centre a été très surprise du comportement agressif de notre fils, car le connaissant bien le reste de l'année.
    mais quand nous n'avons pas les moyens financiers de payer une colo ou bien de partir en vacances, cela fait beaucoup de bien aux enfants d'avoir des activités avec d'autres enfants de leur âge en dehors du contexte familial.

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme