cityname France

ckcity Fr

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage vrai

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid
.
Comment aider votre enfant à choisir son instrument de musique ? ©P. Célarié - Philharmonie de Paris

Comment aider votre enfant à choisir son instrument de musique ?


Votre enfant a envie de faire de la musique ? Guitare, piano, violon... Pas facile de l'aider à choisir son instrument. On vous donne quelques tuyaux pour y parvenir.

Faire découvrir la musique aux enfants

Comment faire découvrir aux petits les différents instruments de musique ? Il existe bien sûr des livres éducatifs ou des jeux pédagogiques sur les familles d'instruments.

Mais voir des musiciens est sûrement plus efficace. Faites-leur découvrir des musiciens en trouvant un concert diffusé à la télévision, des vidéos sur internet ou même des films comme "Fantasia", le classique de Disney.

Direction concert pour choisir son instrument

Il est même préférable de les emmener voir du "live". Les concerts philharmoniques permettent de découvrir tous les instruments, surtout la famille des cordes.

Il y a parfois des solos mais les orchestres dits de chambre permettent de mieux entendre certains instruments qui peuvent se perdre dans la masse.

N'hésitez pas à leur faire écouter de la musique classique ou du monde où l'on entend bien les instruments. Certains CD sont même faits pour l'apprentissage comme "Pierre et le loup" de Prokofiev ou "The Young Person's Guide to the Orchestra" de Britten.

©P. Célarié - Philharmonie de Paris

La clé : tester les instruments

"Le mieux pour que votre enfant se décide reste la pratique", insiste Florent Renard-Payen, intervenant pédagogique à la Philharmonie de Paris. Renseignez-vous auprès des écoles, conservatoires ou magasins près de chez vous pour qu'ils puissent tester les instruments.

Si vous avez une connaissance qui en dispose, n'hésitez pas à organiser une démonstration.

Le contact physique compte souvent beaucoup dans leur coup de coeur. Prendre en main une guitare, faire glisser l'archer sur les cordes d'un violon... Les sensations sont importantes.

Et vos enfants, comment ont-il choisi leurs instruments ? Echangez vos tuyaux entre parents.

Merci à la Philharmonie de Paris pour son accueil.

Publié par Charlotte Loisy le 14 févr. 2016

Dans le cadre de :

Aucun avis sur cet article

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme