cityname Paris

ckcity Pa

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage vrai

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid

Philharmonie de Paris - Cité de la Musique - Philharmonie des enfants +3 ans

Philharmonie de Paris : la petite fabrique de la Philharmonie des enfants
credits

Résumé

La Philharmonie de Paris est un projet comprenant plusieurs espaces dédiés à la musique classique : la Cité de la musique, la Grande Salle et le Musée de la Musique. Située au Parc de la Villette, elle organise concerts et ateliers pour les enfants toute l'année, et ouvre en septembre 2021 la Philharmonie des enfants.

Philharmonie de Paris - Cité de la Musique - Philharmonie des enfants
221 avenue Jean Jaures
75019 Paris
01 44 84 44 84
www.philharmoniedeparis.fr

Voir les infos pratiques

Photos

Vidéos

La petite histoire de la Philharmonie des enfants

7 avis sur ce lieu

    Une très belle salle et des bons événements

    Une salle magnifique qui organise des concerts pour enfants

    On se laisse envoûté, il faut vivre ce moment et laisser ces oreilles vivre

    Ma fille est alléé avec sa classe et a adoré

    bonne ouie
    l'atelier est fort interessant, mon enfant a bien joué avec tous les instruments, dommage que celà reste cher .

    Atelier musique très intéressant
    Nous avons fait un atelier musique très intéressant.
    Les enfants ont découvert toutes sortes d'instrument à vent et aussi jouer un peu de clavecin.
    L'animatrice était passionnante et très calme.
    A recommander

    On voudrait plus de manipulation
    Les ateliers où les enfants manipulent des instruments inédits devraient être plus long de manière à ce que les enfants puissent toucher à tous les instruments. Certains sont frustrés d'avoir vu les autres toucher au saxo ou autres sans avoir pu en faire autant. Il y a après la manip une visite du musée avec écoute de certains instruments que les enfants devaient trouver et à la fin un petit concert par des professionnels.

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme
Ma note :

Informations pratiques

Tarifs :

- Musée : 9 euros

Accès :

Métro : station porte de Pantin, ligne 5
Tramway : 3B
Bus : lignes 75, 151, PC2 et PC3 - Noctilien N13 - N41
Voiture : parking en sous-sol de la Cité de la musique

Horaires :

- Philharmonie et Cité de la Musique :
Réservation sur internet ou par téléphone

- Musée de la Musique :
Du mardi au vendredi de 12h à 18h
Le samedi et dimanche de 10h à 18h

- Médiathèque :
Du mardi au dimanche de 13h à 18h

- Belvédère de la Philharmonie:
À partir de juin jusqu'à la mi-septembre : du mercredi au dimanche de 12h à 20h, le vendredi nocturne jusqu’au coucher du soleil
À partir de mi-septembre : de 12h au coucher du soleil

Fermeture :

Fermé le lundi, le 25 décembre, le 1er janvier et le 1er mai

Téléphone :

01 44 84 44 84

Email :

museemusique@service-gestion33.com@cite-musique.fr

.service

.com@@

Résumé

Pour un concert de musique classique ou un atelier d'initiation à un instrument, rendez-vous à la Philarmonie de Paris en famille.

La Philharmonie des enfants

Le 29 septembre 2021, un lieu inédit ouvre ses portes pour les 4 à 10 ans : la Philharmonie des enfants. Jouer, explorer, écouter, vivre et sentir la musique, voilà ce qu'il propose au jeune public.

L'espace de 1 000 m2 comprend des installations ludiques à explorer seul ou à plusieurs avec une scénographie surprenante : cabanes, recoins, monumentales...

Des curiosités visuelles, sonores, poétiques et drôles jalonnent le parcours et 5 thématiques sont explorées : "Forêt des sons" (découvrir les sons), "Machines sonores" (instruments géants et curieux), "En scène" (chef d'orchestre), "Des voix par milliers" (expressions et techniques vocales), et "Par ici la musique !" (la musique comme langage).

Grande Salle de la Philharmonie de Paris

Ouverte le 14 janvier 2015, cette magnifique salle en bois modulable baptisée "Pierre Boulez" est dotée d'un équipement acoustique de très haute qualité.

Imaginée par Jean Nouvel, elle n'est pas construite de façon habituelle en "boîte à chaussures" ou "en vignoble" mais avec le public enveloppant la scène.

Pouvant accueillir 2 400 personnes assises, elle est dédiée à la musique symphonique, aux orchestres de chambre, aux musiques du monde, aux orchestres de jazz...

Les week-ends de la Philharmonie accueillent les familles autour de thématiques comme l'Inde, le Merveilleux ou encore la comédie musicale. Concerts jeune public, concerts en famille, visites-ateliers, ateliers de pratique musicale... Les enfants sont mis à l'honneur.

Cité de la musique pour les enfants

Lieu d'échanges et de création autour de cet art, la Cité conçue par l'architecte Christian de Portzamparc a été inaugurée en 1995.

Référence au niveau national comme international, elle accueille chaque année de nombreux concerts destinés aux adultes comme aux enfants. 5 formations y sont résidentes : Orchestre de Paris, les Arts florissants, Ensemble intercontemporain, Orchestre national d'Île-de-France et Orchestre de Chambre de Paris.

Tous les genres musicaux sont explorés, des plus classiques aux plus récents. En plus des spectacles, elle souhaite favoriser l'accès à la culture et organise pour cela des activités pédagogiques, des expositions et des événements.

Musée de la musique en famille

Dans sa collection permanente, le Musée de la Musique renferme plus de 8 000 objets d'art et instruments : des tableaux, des sculptures ou encore du mobilier. Les enfants peuvent écouter des extraits sonores des instruments exposés.

La Cité souhaite également être un lieu d'accueil chaleureux et propose aux familles de se détendre au sein de ses restaurants et bars ou de visiter sa librairie ou sa médiathèque.

Mis à jour par Aurore Lemaître le 23 sept. 2021
Article créé le 26 mai 2008