cityname France

ckcity Fr

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage vrai

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid
Comment faire un herbier avec les enfants ?

Comment faire un herbier avec les enfants ?


L'automne est bien là, il est l'heure de trouver des occupations en intérieur pour les enfants. Pourquoi ne pas tenter de faire un herbier en famille ? L'occasion de se balader dans la nature mais aussi de réaliser de jolis bricolages, tout en apprenant un tas de choses sur les fleurs et les plantes. Voici un petit mode d'emploi pour vous guider...

Herbier : quel est le principe ?

À l'origine, l'herbier est un objet d'étude scientifique mais peut se réaliser pour le plaisir, notamment en famille. Cette collection de plantes et fleurs séchées récoltées dans la nature est un bon moyen pour les enfants (d'environ 6 ou 7 ans) d'apprendre leurs noms et aussi leurs propriétés.

Quel matériel à la maison ?

Avant de partir à la chasse aux trésors, prévoyez :

  • un cahier de feuilles blanches OU un classeur avec des feuilles blanches et des feuilles cartonnées
  • de la colle liquide à étaler avec un pinceau OU du masking-tape / scotch
  • un stylo / feutre pour écrire le nom des plantes

Que faut-il prévoir avant la récolte ?

Le jour J, habillez-vous chaudement, avec des chaussures confortables pour la marche (et éventuellement pour la boue). Munissez-vous de ciseaux pour couper les tiges résistantes, et emportez des sachets en plastique ou une chemise cartonnée pour récolter les feuilles sans les abîmer.

Une fois sur place ?

Vous pouvez commencer par une balade au parc du coin pour instaurer un système avec votre tribu, puis vous compliquerez la tâche en partant en promenade en forêt (plus de plantes différentes, plus de défis donc).

Soit vous optez pour une déambulation libre des enfants et vous construirez votre herbier en fonction de leurs trouvailles (des surprises se glisseront sûrement sur votre chemin). Soit vous préférez les guider davantage dès le début en leur fixant des objectifs : telle ou telle plante à trouver, dénicher la plus rare, choisir la plus belle...

Quoi qu'il en soit, aidez-vous d'un livre ou d'une application (site Tela Botanica) pour apprendre à identifier les plantes et savoir lesquelles ramasser. C'est à ce moment-là que l'apprentissage commence...

Arrivés à la maison ?

De retour chez vous, il faut vite mettre ses spécimens à sécher. Placez-les entre 2 feuilles absorbantes (journal ou papier cuisson) et veillez à ce qu'elles ne se touchent pas entre elles. Puis placez des objets lourds comme des dictionnaires par-dessus (vous pouvez aussi vous procurer une presse à fleurs et plantes, faite pour cela). Vous n'avez plus qu'à patienter quelques jours pour que les plantes soient aplaties et sèches.

Comment construire son herbier ?

L'étape finale est enfin là : fabriquer son herbier. Fixez les fleurs et plantes récoltées sur une page avec des masking-tape, du scotch ou de la colle. Écrivez ensuite leur nom et les informations que vous souhaitez apprendre aux enfants : leur nom scientifique, l'endroit où on les a récoltées, la date, la personne...

Soit vous avez choisi un cahier et vous avez juste à le décorer (gomettes, paillettes, petits dessins...). Soit il s'agit de feuilles libres, auquel cas il faut les perforer pour les ajouter à un classeur, ou bien les perforer puis les assembler avec un bout de ficelle et un bout de bois. Pensez bien à mettre 2 feuilles cartonnées à l'avant et à l'arrière pour la présentation et la protection de son herbier.

Sachez que l'on peut faire de son herbier un joli cadre à accrocher sur les murs pour la décoration. Certains utilisent aussi les fleurs récoltées pour créer un dessin 3D (par exemple un sapin de Noël autour duquel l'enfant peut dessiner boules et guirlandes). À vous de choisir selon vos envies !

Publié par Charlotte Loisy le 29 oct. 2018

3 avis sur cet article

    Un retour à nos activités d'enfance...loin des tablettes!

  • Je trouve que c'est une super activité pour tous les âges ^^

  • Moi je suis au collège est pour la rentre il fallait faire un herbier du coup j ai suivie vos instructions.

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme