cityname France

ckcity Fr

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage vrai

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid
Petite fille et une coccinelle
credits

Botanique en famille : apprenez la science des plantes avec vos enfants


La botanique aiguise le sens de l’observation et développe la curiosité de vos enfants quant à la nature, au monde qui les entoure. On vous explique comment en apprendre plus sur ce sujet, que ce soit à la maison ou en plein air.

EN APPRENDRE PLUS SUR LA BOTANIQUE ET LES PLANTES

Pour pimenter un peu la sortie au parc, en forêt ou l'exploration du jardin, pourquoi ne pas proposer une activité botanique aux enfants ?

Apprenez-leur à reconnaître les diverses plantes qui peuplent la nature à travers notamment la lecture. Le livre "Plantes" de Lisa Garnier les recense en effet dans une présentation simple et selon la classification officielle. Cet ouvrage de 80 pages avec de jolies images est au prix de 18,90 euros mais vous pouvez le feuilleter gratuitement ici.

Si vous êtes coincés chez vous à cause du confinement, testez l’application Ravouka la souris scientifique. Votre enfant y incarne une petite souris qui se déplace dans son environnement. Il peut explorer plusieurs endroits comme le terrier, la forêt, l’étang et le jardin. Dans cette application ludique et éducative, on apprend sur la botanique mais aussi sur les insectes et les animaux, et sur comment chaque élément de la biodiversité interagit avec son environnement. Cette appli est au prix de 4,99 euros dans le Play Store et 5,49 euros dans l’App Store.

Et bien sûr, quand on parle de vulgarisation scientifique à destination des enfants,  le classique reste l’émission "C’est pas sorcier". Vous pouvez retrouver une playlist des émissions sur la botanique en libre accès sur YouTube. Un tas d’épisodes différents portent par exemple sur la forêt tropicale ou sur le cactus.

UN DIY BOTANIQUE AVEC LES ENFANTS

Pour aller plus loin, vous pouvez vous procurer le livre "La botanique à hauteur d’enfant" d’Alain et Marie-Jeanne Génévé, au prix de 15,90 euros. Ce livre contient 25 activités à faire avec vos botanistes en herbe. Il propose notamment de créer un sifflet, une sarbacane ou encore des petits bateaux avec des coques de noix. Il est aussi rempli d’astuces : comment mesurer la hauteur d’un arbre ou comment créer un répulsif bio.

Si votre enfant se découvre une passion pour la botanique, vous pouvez aussi l’aider à réaliser un herbier en cataloguant différentes plantes que vous trouvez au fil de vos balades. Si vous préférez rester chez vous, ne vous découragez pas : il y a toujours l’option du jardin d’intérieur !

Enfin, découvrez la sélection les petits jardiniers de Nature & Découverte pour toutes sortes d’activités à faire autour de la botanique chez soi ou à l’extérieur. La botanique peut se pratiquer sous une multitude de formes différentes.

N’hésitez pas à aller faire un tour dans les parcs et jardins botaniques de votre ville, vous y découvrirez surement des petites surprises...

Mis à jour par Elsa Jarrossay le 9 avr. 2021
Article créé le 8 avr. 2021

Aucun avis sur cet article

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme