Créez un jardin d'intérieur avec vos enfants
À l'arrivée du printemps, jardiner est une activité idéale pour amuser votre enfant tout en le sensibilisant sur son environnement et son alimentation. Même en appartement il est possible de créer votre potager grâce à nos astuces.
-
Un potager en famille
-
Faire pousser des graines
-
Mini potager d'aromates
-
Mini jardin en coquille d’œufs
-
Créer son propre terrarium
-
Planter des légumes avec des restes
-
Cultiver un tournesol en pot
-
Planter des fraises en pot
Détente, convivialité, plaisir de faire les choses soi-même... Les vertus du jardinage sont innombrables. Les enfants apprécient beaucoup cette activité car elle est à la fois ludique et pédagogique. Tout en s'amusant, les kids apprennent à prendre soin d'une plante, à comprendre le cycle de la nature et de ce qu'ils mangent.
Ne pas avoir de jardin à sa disposition n'est pas une excuse pour délaisser cette super activité.
Créer un mini potager en appartement, c'est possible ! Grâce à nos astuces et à un peu de patience, jardiner n'aura plus aucun secret pour votre famille.
Mis à jour par Yasmine Louali le 26 mars 2020
Article créé le 15 mars 2017
Il faut d'abord faire tremper les graines dans de l'eau à température ambiante, pendant une à deux nuits. Ensuite, c'est parti pour la germination. Il faut : des graines, des pots de yaourt (en verre ou en plastique), du coton et de l'eau. Mettez un peu de coton au fond des pots, placez les graines, arrosez avec un peu d'eau. Les premiers germes devraient être visibles au bout de deux jours ! Il faut ensuite les mettre en pot, dans de la terre.
Menthe, romarin, persil, ciboulette, basilic... Les plantes aromatiques sont indispensables en cuisine et très faciles à planter ! De quoi ravir les enfants marmitons et leurs parents... Pour créer un mini potager d'aromates, il faut : plusieurs pots de 20 cm de diamètre environ, des plants de différentes herbes et de la terre spéciale pour plantes aromatiques.
Avec une vieille boîte d'oeufs, vous pouvez créer un adorable petit jardin en famille ! Commencez par vider les oeufs et par enlever la fine couche qui se trouve à l'intérieur. Effectuez un tout petit trou au fond de la coquille à l'aide d'une aiguille, placez les coquilles dans la boîte. Remplissez les coquilles de terre, semez-y les graines, et ajoutez un peu d'eau. Après quelques jours d'attente : votre mini jardin prend forme.
Pour réaliser un terrarium : dans un récipient en verre, placez 2,5 cm de pierres au fond du bocal, ajoutez une fine couche de charbon et placez un filtre à café (découpé selon la forme du récipient). Ensuite, ajoutez environ 7,5 à 10 cm de terre préalablement humide, et c'est parti pour la déco ! Placez vos plantes et votre décoration selon vos goûts.
La liste des plantes qui se régénèrent d'elles-mêmes est longue : à vous de choisir celles que vous préférez : laitue, oignons verts, ail, carottes, céleri, oignons, avocats, poireaux, gingembre... Le principe est simple : au lieu de jeter les noyaux et coeurs de vos légumes achetés dans le commerce, gardez-les pour les replanter, ils se régénèrent à l'infini !
Eh oui ! C'est possible. Pour cela, il faut choisir une variété de tournesols nains, ainsi qu'un pot de 30 à 40 cm de diamètre. Placez environ 2,5 cm de graviers ou de cailloux au fond du pot. Couvrez cette couche de terreau. Ensuite, plantez les graines par paire à une profondeur d'au moins 2,5 cm et espacez-les d'au moins 10 cm. Veillez à ce que le sol reste humide jusqu'à ce que les graines aient germé. Au bout de trois à huit jours, les germes apparaissent ! Continuez à les arroser abondamment, et placez-les au soleil lorsqu'ils atteignent 30 cm de hauteur.
Avoir des fraises toute l'année chez soi est le rêve de tous les enfants ! Les plants doivent être laissés dans l’eau pendant environ 1 heure avant d’être plantés. Remplissez à moitié ou aux 2/3 un pot avec du terreau, plantez vos fraisiers, et continuez à remplir de terre autour des plants jusqu’à environ 5 cm du bord du pot. Arrosez vos plants sans les étouffer. Placez votre pot à un endroit qui reçoit au moins 6 heures de soleil par jour et le tour est joué !
2 avis sur cet article
- staelle
- le 27 avr. 2017 à 02:18:14
- A été signalé en abus Signaler un abus
J'adore cette idée. j vais la tester- flopi91
- le 20 avr. 2017 à 09:04:11
- A été signalé en abus Signaler un abus
Supers idées pour faire découvrir aux enfants le jardinage et cela même sans avoir un jardin! Ma fille a adoré!
Partager