cityname France

ckcity Fr

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage vrai

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid
Arbre généalogique en famille

Comment faire son arbre généalogique en famille ?


Vos enfants s'intéressent à leurs ancêtres ? Pour partager avec eux souvenirs et liens de parenté, lancez-vous dans un arbre généalogique à réaliser en famille : recherche, méthode, fabrication... On vous dit tout ce qu'il faut savoir !

Se fixer des objectifs réalisables

Les généalogistes sont capables de remonter jusqu'à la Renaissance, voire même jusqu'au Moyen Âge ! Mais vous risquez de perdre vos enfants dans le temps en optant pour un projet aussi vaste...

Pour leur apprendre les liens de parenté, il suffit généralement de remonter à 4 ou 5 générations en arrière : vous pouvez alors leur présenter des personnes qui ont compté pour ses grands-parents par exemple.

Choisir son type d'arbre généalogique

Généralement, deux méthodes sont envisagées quand on se lance à la recherche de ses ancêtres :

  • La méthode descendante : on part de l'un de ses ancêtres et on descend jusqu'à arriver à sa propre génération.

  • La méthode ascendante : on part de soi pour remonter aussi loin que possible.

Pour les enfants, nous vous conseillons la méthode ascendante : mettez votre enfant au centre des recherches et montrez-lui toutes les personnes avec lesquelles il partage un lien de parenté.

Commencer ses recherches

Votre enfant va adorer ce travail de détective ! En véritable petit Sherlock Holmes, il va devoir interroger différents membres de la famille pour retrouver les documents indispensables à la fabrication de l'arbre : acte de naissance, de mariage, de décès...

Si les grands-parents ne sont malheureusement plus là pour témoigner, de nombreux documents sont disponibles à la mairie ou aux archives départementales.

S'aider avec Internet

On le sait, les enfants maîtrisent le web de plus en plus tôt. Et ça tombe plutôt bien car de nombreux outils numériques permettent de peaufiner ses recherches généalogiques.

Ancestry, par exemple, propose une grande base de données (plus de 12 millions de noms !) pour vous aider dans votre oeuvre. D'autres sites et applications offrent également des supports d'arbres généaologiques à imprimer ou à remplir sur ordinateur.

Personnaliser son arbre généalogique

Une fois toutes les informations nécessaires en votre possession, il est temps de coucher les noms de votre famille sur le papier.

Comme évoqué précédemment, vous pouvez télécharger un modèle d'arbre généalogique tout fait ou si vous avez une âme d'artiste, vous pouvez également le fabriquer vous-même pour un résultat unique et correspondant vraiment à votre famille.

Pour cela, nous vous proposons plusieurs idées et inspirations sur notre diapo "DIY : fabriquer son arbre généalogique en famille".

Article créé le 5 oct. 2018

Aucun avis sur cet article

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme