cityname France

ckcity Fr

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage vrai

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid
Comment se rafraîchir à la maison pendant l'été
credits

Comment se rafraîchir à la maison pendant l'été


L'été est encore là et ça se ressent ! Les températures avoisinent les 40°, la vague de chaleur est annoncée et vous redoutez d'avoir trop chaud ? Voici nos conseils pour se rafraîchir à la maison avec les enfants.

L'été est encore là et ça se ressent ! Les températures avoisinent les 40°, la vague de chaleur est annoncée et vous redoutez d'avoir trop chaud ? Voici nos conseils pour se rafraîchir à la maison avec les enfants.

L'été à la maison

Avec ces fortes chaleurs, il est souvent préférable de rester chez soi. Cependant, les maisons ne sont pas toutes équipées de climatisateurs dernière génération ou munies d'un système d'isolation thermique adapté.

Il peut alors devenir difficile pour les petits et les grands de se sentir au fraisà la maison. Il existe plusieurs petites astuces simples et rapides pour les enfants et la maison.

Pour les enfants

Il est essentiel de bien hydrater les enfants toute la journée à raison d'1 litre à 1 litre et demi d'eau par jour. Pour les bébés qui ne savent pas encore s'exprimer, il est conseillé de leur proposer un biberon toutes les demi-heures.

Manger des légumes de saison et des fruits frais permet également de bien s'hydrater : concombre, pastèque, tomate, salade ou agrume, ils contiennent entre 85 % et 95 % d'eau
Un gant de toilette frais, un linge un peu humide ou un brumisateur sont utiles pour se rafraîchir. Tamponnez ou vaporisez légèrement vos enfants pour les aider à supporter la chaleur.

Avant de s'endormir, la douche froide fait le plus grand bien au corps après une journée de forte chaleur. Pour le pyjama, privilégiez des matières telles que le coton, qui permet à la peau de respirer.

Si cela ne suffit pas, vous pouvez toujours placer des blocs de glace sous plastique issus du congélateur 20 minutes avant d'aller au lit. Un moyen idéal de le rafraîchir et de bien dormir.

Rafraîchir son intérieur

Fermer les volets en journée et les ouvrir le soir ou au petit matin permet d'aérer la maison et de faire circuler l'air frais dans toutes les pièces. 

L'utilisation d'un ventilateur peut aider à faire circuler l'air également mais, seul, il ne sert pas suffisamment car il brasse l'air chaud déjà présent dans la maison. L'astuce est donc de placer des bouteilles d'eau glacées ou une serviette mouillée afin que l'air projeté soit frais !

Ne vous fiez pas aux apparences, les plantes aussi peuvent aider à rafraîchir votre intérieur. Elles émettent des molécules d'eau qui passent de l'état liquide à l'état gazeux et créent de la fraîcheur. 


tention également aux branchements des appareils électriques, source de chaleur s'ils sont allumés depuis trop longtemps. 

Pour les familles qui souhaitent investir un petit peu pour garder la maison au frais, il existe des films anti-chaleur à poser sur les vitres. Ils rejettent jusqu'à 79 % d'énergie solaire et peuvent être installés autant à l'intérieur, qu'à l'extérieur.

Le site Leroy Merlin propose des films anti-chaleur avec plusieurs indices de protection solaire entre 20 et 100 euros.

Toutes les cartes sont désormais entre vos mains pour affronter l'été à la maison avec vos enfants !

Mis à jour par Paphoua Yang le 23 août 2016
Article créé le 9 juil. 2015

1 avis sur cet article

  • Par temps de canicule, il est recommandé d?utiliser au contraire des draps et des vêtements de nuit ultralégers en matières naturelles, comme le coton et le lin.Ils absorbent l?humidité, facilitent l?évacuation de la transpiration et évitent la désagréable sensation de chaleur moite.Il va sans dire que si vous utilisez une couette, elle doit être ultralégère et en matière naturelle elle-aussi?

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme