cityname France

ckcity Fr

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage vrai

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid
Cours de cuisine enfant
credits

Cours de cuisine pour petits marmitons


Obésité, malbouffe, mauvaises habitudes... Stop ! Retour à la tradition, le fait-maison devient tendance. Le succès des cours de cuisine n'est plus à démontrer ni chez les adultes ni chez les enfants !

Obésité, malbouffe, mauvaises habitudes... Stop ! Retour à la tradition, le fait-maison devient tendance. Le succès des cours de cuisine n'est plus à démontrer ni chez les adultes ni chez les enfants. Petits chefs, à vos casseroles, vous allez apprendre à épater vos mamans !

Un atelier cuisine pour découvrir les aliments

Vos enfants sont élevés aux coquillettes-jambon et yaourts goût fraise. Leur plat préféré ? On vous le donne en mille, les frites ! Pas de panique, les cours de cuisine sont l'occasion de revenir aux principes fondamentaux : le poisson ne naît pas carré, c'est bien cette grosse bébête noire et blanche qui fabrique le lait, les ateliers cuisine feront le reste...
Comme de véritables leçons de choses, l'apprentisage de la cuisine est d'abord là pour rappeler les bases de l'équilibre alimentaire et la provenance des ingrédients. Textures, couleurs, odeurs, tous les sens sont flattés... D'ailleurs, c'est à cette seule condition pour que les marmitons restent en place.

Un atelier cuisine pour faire comme dans "Ratatouille"

Enseigné par de vrais chefs ou des cuisinières passionnées, l'art culinaire s'ouvre aussi aux tout petits sous forme d'éveil autour de recettes très simples (tartines...). A partir de 7 ans, les petis apprentis s'évertuent à maîtriser les basiques de la cuisine et à développer leur créativité. Les cours laissent la part belle à la pratique (découper les légumes, doser la farine, casser les oeufs...).
Verines italiennes, pavé de saumon caramélisé, brochettes de poulet asiatique, crumble aux fruits rouges... de quoi ouvrir les papilles ! Bien entendu, tout effort est compensé par un moment de dégustation. Les enfants peuvent aussi ramener leur petite préparation à la maison pour recueillir les éloges de la famille.
Et si maman veut participer, certaines écoles organisent des cours en duo, une bonne occasion pour développer la complicité parent-enfant.

Un atelier cuisine, côté pratique

Sachez d'abord que les tabliers et ustensiles sont fournis.
Les ateliers ne dépassent pas deux heures pour les 7-11 ans et une heure pour les plus petits.
Le coût de ces cours se situe aux alentours de 30 à 40€ pour 1h30 d'activité. Et il n'existe que très peu de formules au trimestre ou à l'année. Il est donc intéressant de faire marcher la concurrence entre enseignes et les cours plus confidentiels. Enfin, gardez en tête que l'atelier cuisine est aussi un classique des centres de loisirs même si moins "professionnel" lorsqu'il est pratiqué dans ce cadre.

Votre enfant a-t-il déjà participé à un cours de cuisine ? Quelles sont vos bonnes adresses ?

Mis à jour par Claudia (Strasbourg) le 28 janv. 2013
Article créé le 30 sept. 2008

2 avis sur cet article

  • aller a l atelier des chefs et nulle part ailleurs
    les cours sont faits par de vrais et bons cuisiniers
    les amateurs sont les bienvenus et chacun repartira sur de pouvoir servir a ses invites quelque chose de bons et de nouveau
    les enfants peuvent toucher a tout dans une bonne ambiance

  • sur lille ?
    quelqu un connait t il des cours de cuisine pour enfants sur Lille ?
    Car Quesnoy sur deule, ça fait loin pour nous. merci d'avance

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme