cityname France

ckcity Fr

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage vrai

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid
Flamenco
credits

Cours de flamenco : pour les petits aussi


Le flamenco fait partie intégrante du patrimoine culturel de l'Espagne. Les Français apprécient particulièrement cette danse et n'hésitent pas à prendre des cours de flamenco.

Des cours de flamenco enrichissants à tous les âges

Les cours de flamenco permettent aux petits de développer leur souplesse grâce à des exercices techniques précis. Ils apprennent également les rythmes à travers les palmás et autres percussions, les mouvements et découvrent la musique et la danse.

Les cours de flamenco débutent toujours par des échauffements, puis des entraînements avec les bras et les pieds. Le flamenco nécessite certains accessoires tels que l'éventail, le chapeau ou encore la bata de cola, robe traditionnelle. Il faut aussi des chaussures de danse adaptées. C'est un moyen d'expression dans lequel chacun doit trouver du plaisir et une activité faisant travailler chaque partie du corps. Il s'agit d'améliorer sa prestance par un bon maintien, des regards envoûtants des gestes à la fois énergiques et gracieux.

Des cours de flamenco à Paris comme en province

Dès l'âge de cinq ans, un enfant peut prendre des cours de flamenco dispensés par des danseuses ou danseurs expérimentés. Les exercices et pas de danse sont adaptés. A Roques, près de Toulouse, l'association "A bailar" propose des cours de flamenco et autres danses sévillanes pour les petits. Les ateliers ont lieu le mercredi. A Rennes, la compagnie "Al Golpe" initie les 8-12 ans à la danse pour 174 euros l'année. La peña flamenca de Paris accueille quant à elle les enfants pour 100 euros les dix heures de cours trimestriels. Il est toujours possible de s'inscrire cette année, même si les cours sont déjà commencés.

Et vous, votre enfant pratique-t-il cette danse ? Pourquoi la conseilleriez-vous ?

Mis à jour par Claudia (Strasbourg) le 9 déc. 2010
Article créé le 29 oct. 2010

2 avis sur cet article

  • expérience propre
    J'ai pris des cours de flamenco dans le cadre d'une association de quartier dans Paris de l'age de 12 ans à presque 30 ans. on faisait des spectacles et c'était très sympa.
    C'est un art difficile, il ne faut pas y voire que lo côté folklo, ce sont des danses qui demandent sens du rythme élégance et coordination pieds mains, celà demande beaucoups d'efforts, c'est assez physique, et en même temps très gratifiant, et pour moi qui n'aimait pas le sport, celà m'a maintenue avec un corps ferme et tonique et d'une façon plus agréable qu'une salle de sport.
    Dans Paris des associations proposent des cours de qualité sans les prix du Marais, et pour une initiation c'est super !
    Vers 7-8 ans c'est l'idéal pour commencer, il suffit d'avoir une âme d'artiste

  • ma fille
    Nous avons habité en Espagne et notre fille a pris pendant 2 ans des cours de flamenco là-bas. Arrivés sur Lyon, nous avons trouvé très facilement des cours pour elle car il y a le choix. Nous sommes allés à l'instituto Cervantés de Lyon qui nous a donné les adresses.
    Cette danse est une danse de caractère car elle dégage de la force, de l'élégance et de la prestance. Grâce à cette activité, notre fille nous a confiance en elle et reste proche de l'Espagne. Les tenues, les accessoires, les chaussures sont élégants.

    La voir danser vous réveille même votre esprit !

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme