cityname Bordeaux

ckcity Bo

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage faux

isBgAdBoostPage faux

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid
Banque d'image, enfant qui cueille des cerises
credits

Cueillette avec les enfants : les bons plans autour de Bordeaux


Tout petits déjà, les enfants font preuve d'une grande curiosité. Quoi de mieux qu'une session cueillette en famille pour leur faire découvrir les fruits, légumes et plantes qui poussent près de chez eux ? Voici notre sélection des adresses à explorer près de Bordeaux.

Le plaisir de cueillir soi-même ses fruits et légumes

À peine entrés dans un jardin, les enfants s'empressent de sentir et cueillir tout ce qu'ils trouvent ! Les cueillettes organisées chez des producteurs locaux sont un bon moyen pour leur apprendre ce qui est bon pour eux et leur faire prendre conscience de ce qu'ils ont dans leur assiette.

En effet, certaines fermes proposent aux familles de prendre part à des cueillettes pédagogiques. En autonomie ou en compagnie d'un guide, enfants et parents récoltent les fruits et légumes dont ils ont besoin pour leurs prochains repas. 

Cueillir soi-même ses produits permet de s'assurer de leur origine locale, c'est également un bon moyen de soutenir les producteurs du coin et d'inculquer aux enfants l'importance de prendre soin de son alimentation et de la planète.

Des adresses de cueillettes près de Bordeaux

Près de Bordeaux, quelques adresses proposent aux familles de tester la libre cueillette. Enfants et parents sont ravis de chausser les bottes et de mettre les mains dans la terre. Si on se salit, pas de panique... C'est pour la bonne cause !

Voici les fermes à découvrir dans la région :

À Gujan-Mestras, petits et grands vont à la Ferme Saint-Henri entre mars et octobre pour garnir leurs paniers d'asperges, de framboises, de fèves, de petits pois et bien d'autres fruits et légumes en fonction des saisons. 

Tout près d'Agen, découvrez le Domaine de Ferrussac et les nombreux fruits de ses vergers. Pommes, poires, abricots, kiwis... De quoi cuisiner de bons desserts !

Rendez-vous en famille à la Cueillette de l'Aragnon, à quelques minutes de Pau. Les fruits et légumes sont présents en abondance, à vous de choisir votre saison pour récolter ceux que vous préférez.

Où acheter vos produits locaux en Gironde ?

Même avec toute la volonté du monde, il n'est pas toujours évident de se libérer un après-midi pour emmener les enfants dans une des fermes pédagogiques du coin.

À Bordeaux et aux alentours, de nombreux distributeurs de produits d'origine locale vous permettent de continuer à soutenir les agriculteurs de la région : le Drive fermier, AMAP en Nouvelle-Aquitaine, Les P'tits Cageots, La Recharge ou encore SuperCoop sont autant de concepts et de boutiques à découvrir. Dans certains cas, vous pouvez même bénéficier de services de livraison.

N'attendez plus pour faire découvrir à vos enfants les bons produits de leur région !

Mis à jour par Mathilde Polegato le 4 juil. 2022
Article créé le 22 juin 2022

Aucun avis sur cet article

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme