cityname France

ckcity Fr

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage vrai

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid
Le 14 juillet, une fête nationale à célébrer en famille : feu d'artifice de Paris
credits

Le 14 juillet, une fête nationale à célébrer en famille


Le 14 juillet, c'est bien sûr le défilé des troupes sur les Champs-Élysées avec le Président de la République, mais c'est aussi une journée remplie de festivités où feux d'artifices et bals populaires sont organisés dans toute la France. Quels événements sont maintenues cette année ? Découvrez le programme 2020 de la Fête nationale dans votre ville.

Une fête historique et révolutionnaire

Il y a déjà plus de 200 ans, le 14 juillet 1789, une agitation sans précédent régnait sur Paris. La Bastille, prison d’État du roi Louis XVI, était prise d’assaut et détruite par plusieurs centaines d’émeutiers parisiens.

En pleine Révolution, au son des tambours et des tirs de canon, cet événement marquait la première véritable intervention du peuple dans la vie politique française.

Le Champ-de-Mars, un vrai cirque

Un an plus tard, le 14 juillet 1790, sur un Champ-de-Mars transformé en immense cirque (de nombreux Parisiens, de tous rangs sociaux, apportèrent gratuitement leur contribution à la construction des estrades !), la France entière célébrait le premier anniversaire de la prise de la Bastille, la fête de la Fédération battait son plein.

C’est en souvenir de ces événements marquants et de ce vent d’espoir et d’avancées sociales que presque un siècle plus tard, en 1880, le 14 juillet devient officiellement la Fête nationale française.

Une fête populaire et d'unité

Aujourd'hui, le 14 juillet est une fête qui n'a jamais cessé d'être un moment où la France et ceux qui l'habitent se retrouvent, s'unissent et partagent ; un moment convivial où petits et grands, enfants et personnes âgées dansent sous les feux d'artifices.

Car si cette fête nationale est avant tout une célébration militaire (défilé des troupes sur les Champs-Élysées avec le Président de la République), c'est aussi une journée remplie de festivités où feux d'artifices et bals populaires sont organisés dans la plupart des villes et des villages français.

Le programme du 14 juillet 2020 en France

Avec la crise sanitaire, les grands rassemblements sont interdits. Feux d'artifice, bals populaires, concerts... Quels événements sont maintenus dans votre ville ?

CitizenKid fait le point pour vous :

Et vous, qu'allez-vous faire en famille pour le 14 juillet 2020 ?

Mis à jour par Aurore Lemaître le 7 juil. 2020
Article créé le 18 juin 2013

3 avis sur cet article

    Cette année fête national dans le parc du château de Saint Germain en Lay dans les Yvelines, céremonie de remise de médaille , défilée militaire en musique , pic nique familial sur les pelouses en musique, bal ,buvette tenue par les élus municipaux au profit d 'association local , feux d artifice grandiose, soirée qui se termine sur la terrasse et magnifique coucher de soleil rose c ' était super

  • On a eu le privilège d'etre invités dans les tribunes pour assister au défilé. Que de héros grandeur nature pour les enfants!!

    Comme chaque année, nous allons voir notre feu d’artifice à Bormes-les-Mimosas, et chaque année, on le trouve plus merveilleux que les années précédentes! C’est à dire que cet endroit est tellement splendide la journée et s’ajoute un superbe feu le soir à 22h sur le port.

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme