cityname France

ckcity Fr

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage vrai

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid
Saint-Nicolas
credits

Noël : découvrez les origines de la Saint-Nicolas


Très populaire dans le Nord et l’Est de la France, la Saint-Nicolas est fêtée le soir du 5 décembre et la journée entière du 6 décembre. Mais qui était le saint patron des enfants qui inspira la légende du Père Noël ? Plongez dans les origines du personnage.

La légende de Saint-Nicolas

Saint-Nicolas est le protecteur des enfants et le patron des écoliers. Vêtu de son long manteau rouge d’évêque, il passe de maison en maison la nuit du 5 décembre pour récompenser les enfants obéissants.

Son histoire remonte au XIIe siècle. Selon la légende, il aurait sauvé trois petits venus demander l’hospitalité à un boucher. Pendant leur sommeil, ce dernier les aurait découpés en morceaux et jetés dans un saloir. Heureusement, Saint-Nicolas retrouva les enfants 7 ans après le drame et les ressuscita.

D'autres hypothèses existent sur l'origine et l'identité de Saint-Nicolas, le rendant encore plus mystérieux.

Noël : comment fête-t-on la Saint-Nicolas ?

Pour célébrer cette fête, de nombreuses villes d’Alsace et du Nord organisent des parades où Saint-Nicolas offre toutes sortes de cadeaux aux enfants sages et où le Père Fouettard punit ceux qui ne l'ont pas été.

Au programme : distribution de friandises, de pain d’épices et de chocolats ! De quoi réjouir les papilles des plus gourmands.

La tradition veut également que l’on dépose chez soi un verre de vin chaud pour le saint patron et une carotte pour son âne, un peu comme le Père Noël et ses rennes.

Ce dernier a d'ailleurs très largement été inspiré par Saint-Nicolas.

Des idées pour fêter la Saint-Nicolas en famille

La Saint-Nicolas est l’occasion parfaite pour cuisiner en famille. Maison en pain d’épices, Mannalas (bonhommes briochés) ou encore Schnakalas (brioches en forme d’escargot)... Ces recettes gourmandes raviront à coup sûr petits et grands.

Pour les plus créatifs, coloriages et ateliers d'arts plastiques sont également au rendez-vous. À l’aide de patron et de ciseaux, on peut facilement réaliser soi-même son propre Saint-Nicolas.

Vous pouvez aussi prolonger la magie de la fête en chantant des comptines qui racontent la légende du personnage.

Retrouvez toutes les fêtes concernant Saint-Nicolas dans votre ville dans notre dossier "Noël" et sur nos fiches "Marchés de Noël", et plus précisément les animations en Alsace et dans le Nord.

Mis à jour par Léa Couchellou le 24 nov. 2017
Article créé le 26 nov. 2014

Aucun avis sur cet article

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme