

La belle tradition des marchés de Noël en France
Trouvant son origine en Allemagne et en Alsace au 14ème siècle, la tradition du marché de Noël suscite un véritable engouement chez les Français depuis les années 1990. Voici un petit tour d'horizon...
Des animations pour petits et grands
Petits chalets en bois enneigés, lumières colorées et scintillantes, sapins, décorations et chants de Noël vous plongeront en quelques secondes dans l'univers traditionnel et magique de Noël.
Rien de tel que de programmer cette petite visite juste avant de rentrer chez vous afin de trouver et décorer le sapin en famille !
Gourmandises de Noël
Dans chaque marché, vous retrouverez le traditionnel vin chaud, pendant que vos enfants croqueront avec gourmandise dans des biscuits de Noël, du pain d'épices ou des bretzels.
A chaque région, ses mets de Noël ! Dans les plus grandes villes, vos bambins pourront également en profiter pour s'offrir quelques glissades sur une patinoire éphémère.
Les marchés de Noël de l'Alsace
Si vous envisagez d'embarquer toute la famille pour un joli week-end sur les traces de Père Noël, il n'y a aucune hésitation à avoir : faites vos valises et dirigez-vous vers l'Alsace. Dans la région, le marché de Noël est une institution.
Chaque année en décembre, les marchés s'installent dans toutes les villes et villages de la région. Le plus connu reste celui de Strasbourg, qui attire des millions de touristes.
Découvrez notre dossier spécial Noël en Alsace !
... Et dans toute la France !
Retrouver tous les marchés de Noël 2017 près de chez vous en cliquant sur les liens ci-dessous :
Mis à jour par Nadège (Bordeaux) le 14 nov. 2017
Article créé le 16 nov. 2009
Pareil que toi :)
Impossible de visiter tranquillement. Même les strasbourgeois n'y vont plus et évitent le centre ville à cette période.
Privilégiez des marchés moins grands mais tout aussi jolis et surtout plus conviviaux : Ribeauvillé, Mulhouse, Haguenau, Colmar.
Merci pour ce bel article !
Potzina
le marché de Noël c'est souvent l'occasion de trouver des produits plus artisanaux et originaux mais pendant que les parents flanent entre les chalets, les enfants s'ennuient. Heureusement de plus en plus de marchés de Noël s'accompagnent d'animations pour les enfants. Nous avons testés le snowtubing à Tourcoing, la patinoire à Roubaix, la luge à Marquette, ... des activités hivernales très bien encadrées.
Très sympa le marché de Noël de Tourcoing, pas tant pour ce qu'on peut y acheter, car il n'y a rien de très original, mais surtout pour la possibilité de faire de la luge sur une immense piste en "plastique", l'exposition playmobil et la très belle exposition de crèches du monde dans l'église Saint-Christophe, une manière de rappeler le vrai sens de Noël !
Je connais le marché de Noel de Strasbourg mais il y a beaucoup trop de monde et les prix pas touojours attractifs.
Je préfère le marché d'Aix la Chapelle en Allemagne et les commerces avoisinants sont sympas aussi.
j'aime beaucoup le marché de la place Broglie à Strasbourg, c'est là que tous les strasbourgeois achètent les décorations de leur sapin et préparent les courronnes de l'avent. Mieux vaut y aller en semaine, le week end il y a beaucoup de monde.
Vous pourrez aussi déguster de délicieuses crêpes à la "bonne humeur", le patron met l'ambiance et fait un excellent vin chaud.