cityname France

ckcity Fr

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage vrai

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid
Danse classique

Danse classique : un sport exigeant mais passionnant


Avec le karaté et le football, la danse classique s'affiche comme l'une des activités enfants stars ! Avantages, matériels, écoles ou tarifs : voici tout ce qu'il faut savoir sur ce sport avant de penser à l'inscription.

Avec le karaté et le football, la danse classique s'affiche comme l'une des activités enfants stars ! Avantages, matériels, écoles ou tarifs : voici tout ce qu'il faut savoir sur ce sport avant de penser à l'inscription.

Danse classique : une activité pour tous

Garçons ou filles : les cours de danse classique sont ouverts à tous ! Néanmoins, les préjugés étant encore tenaces, mieux vaut que votre fils soit réellement motivé si vous l'inscrivez.

Les petits peuvent suivre des cours d'initiation dès l'âge de 4 ou 5 ans, mais ils n'auront de vrais cours de danse classique qu'à partir de 7 ans. En attendant, ils se familiariseront avec leur corps et la musique.

Comment trouver le cours idéal ?

Afin de trouver le cours idéal, commencez par demander aux autres parents d'élèves s'ils n'ont pas une école à vous conseiller.

Assistez ensemble à un cours d'essai et prenez le temps de comparer les différentes possibilités. Les professeurs de danse classique doivent être titulaires d'un diplôme d'État de professeur de danse.

Peu de matériel, beaucoup d’engagement

Maintien, sens de l'équilibre et rigueur : la danse classique affiche de nombreuses qualités, mais nécessite également un véritable engagement de la part de l'enfant, ainsi qu'une véritable motivation.

S'il montre de réelles aptitudes, renseignez-vous pour l'inscrire au conservatoire de danse de votre ville.

Selon les écoles, les frais d'inscription varient considérablement mais les tarifs sont à partir de 50 à 100 euros pour une année.

Côté matériel, chaque professeur a ses préférences et vous indiquera la tenue idéale pour ses cours mais il s'agit généralement de collants couleur chair ou rose, un justaucorps, une jupette (plutôt un accessoire pour avoir l'air d'une princesse) et des pointes à partir de 10 ans.

Comment se passe un cours ?

En général, un cours de danse classique dure environ 1 heure.

La première moitié du cours est dédiée au travail d'assouplissement : placement du cours, travail à la barre (à partir de 8 ans)...

Durant la 2e partie, les enfants se consacrent au travail dans l'espace : pirouettes, sauts, petits sauts (amusent beaucoup les enfants), tours...

Puis le cours se finit par un retour au calme avec une révérence.

Sportive et structurée, l'activité permet d'apprendre à suivre les règles et d'avoir une discipline. Avis aux parents amateurs...

Merci à l'Académie de Ballet Nini Theilade de nous avoir accueilli pour le tournage.

Mis à jour par Charlotte Loisy le 3 mars 2016
Article créé le 3 mars 2011

4 avis sur cet article

  • Magnifique sport qui est effectivement davantage un art, une passion. Au moins, les parents prennent du plaisir en assistant aux spectacles. Ma fille avait mal au dos et cela lui a permis de résoudre ses problèmes. Bonne idée donc.

  • bcp plus cher
    Bonjour à tous,
    j'ai ma fille qui attaque sa toisième année de danse à 625 euros l'année dans le sixième arrondissement.
    Lors de mes recherches d'école de danse les prix variés entre 350 et 600 euros.
    Cette discipline reste l'une des plus chère !!!!

  • mauvais esprit
    ce "sport" est plutôt un art, et il demande de la rigueur et de la perte de poids, les gamines se moquent de tout enfant en leger surpoids, ce "sport" les fait focaliser sur leur corps imparfait qu'il va falloir façonner. De plus, au moment de passer aux pointes, les pieds des enfants sont tellement malmené qu'ils vont commencer à se déformer.
    Tous les podologues s'accordent à dire que c'est la pire chose à faire pour les pieds et le dos, même si l'enfant se muscle, il se deforme également.
    Pour ma part j'ai vécu l'expérience de la danse classique jeune, j'ai les pieds plats les medecins m'ont conseiller la danse classique pour faire des pointes, bonnes contre mes pieds plats ! Aujourd'hui j'ai de graves problèmes de dos et ces 5 ans n'ont rien arrangé au contraire ils expliquent même certains soucis au niveau des chevilles fragilisée par ces famauses pointes.
    Ce "sport" n'est vraiment pas bénéfique au corps humain, et je crois sincèrement que ce n'est pas encourager nos enfant dans l'acceptation de leur corps et de leur image que de leur faire faire un "sport" qui donne la plus haute importance à la maigreur, car si tu es grosses tu n'y arriveras jamais, il faut enlever cette graisse de là, personne ne pourra te porter, etc.
    Quand bien même si l'enfant y trouve du plaisir, alors tant qu'il aime ça et qu'il n'humilie personne ça ce n'est pas si grave et ça leur fait du bien.

  • Plus cher
    Je suis étonnée des tarifs que vous indiquez. Lorsque je me suis renseignée dans différentes écoles de danse pour ma fille, les tarifs étaient plus proches des 150 euros à 200 euros voire bien plus ! Sport qu'elle adore pratiquer depuis deux ans, mais un des plus chers !

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme