cityname France

ckcity Fr

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage vrai

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid
Enfants - hip hop

Allez hop, j’inscris mes enfants au hip hop


5, 6, 7, 8 ! A l'heure de choisir une activité extra-scolaire, beaucoup de parents se tournent vers la danse. Rythmé et sportif, le hip hop pourrait bien faire le bonheur de votre enfant...

5, 6, 7, 8 ! A l'heure de choisir une activité extra-scolaire, beaucoup de parents se tournent vers la danse. Rythmé et sportif, le hip-hop pourrait bien faire le bonheur de votre enfant...

 Découvrez en images un cours de hip-hop enfants, un reportage CitizenKid chez le Break Dance Crew

Pour découvrir d'autres activités extra-scolaire, abonnez-vous à notre chaîne YouTube.

 

A la découverte de la culture hip-hop

Longtemps associé aux seuls rappeurs américains, le hip-hop a fait son apparition en France au cours des années 1980, pour devenir un véritable phénomène ces dernières années. Clips, spectacles et même cours pour apprendre dès le primaire.

Contrairement à la danse classique ou moderne jazz, le hip-hop affiche un bel avantage : il attire autant les garçons que les filles ! Néanmoins, ne pensez pas y inscrire votre enfant s'il n'en a pas envie.

Le hip-hop, ce n'est pas que de la danse. C'est avant tout un état d'esprit, un univers à part entière. Tenue vestimentaire, musique, langage : le hip-hop s'affiche comme une véritable culture, que votre enfant devra assimiler petit à petit.

Néanmoins, s'il est motivé, il pourra s'adonner à sa passion dès l'âge de 5 ou 6 ans (voire avant si vous trouvez des cours de baby hip-hop). Jusqu'à 12 ans, il suivra les cours de débutants et apprendra les bases du hip-hop : coordination des mouvements et des postures, sens du rythme, travail dans l'espace. Les cours de hip-hop lui permettront de mieux appréhender son corps et de prendre confiance en lui.

Il apprendra à s'imposer durant les battles (démonstrations de figures), tout en intégrant l'esprit d'équipe au cours des chorégraphies de groupe. Se produire en public constitue également une bonne expérience et permettra aux plus timides de vaincre leur trac.

Le hip-hop, un sport accessible

Pour pratiquer le hip-hop, plusieurs solutions s'offrent à votre enfant. La plupart des clubs de quartier, MJC ou autres centres de losirs proposent leurs propres cours de hip-hop à des prix souvent très peu élevés et variant d'une structure à l'autre.

Face à l'engouement des jeunes pour cette danse pas comme les autres, de plus en plus de clubs de danse « traditionnels » proposent leur version du cours de hip-hop. Plus coûteux, le plus souvent ils sont également moins ancrés au sein de la culture hip-hop. Ils restent néanmoins une très bonne alternative pour les plus jeunes.

Côté matériel, le hip-hop n'a que des avantages ! Un t-shirt et un bas de jogging large suffisent à former la tenue idéale. Ajoutez à cela une paire de baskets (réservée à l'entraînement uniquement, afin de ne pas salir la salle de danse) et le tour est joué ! Bien plus qu'une simple pratique sportive, le hip-hop offrira à votre enfant une chance de s'ouvrir à d'autres cultures.

Vos enfants pratiquent-ils cette activité ? Que leur apporte-t-elle ?

Merci à l'association Break Dance Crew pour son accueil. Plus d'informations par ici.

Mis à jour par Blandine (Paris) le 7 juil. 2016
Article créé le 2 févr. 2010

14 avis sur cet article

  • Bonjour.. Je cherche un cours de danse hip hop pour ma fille de 5 ans

    Bonjour, Nous avons une rubrique "cours de danse" sur le site de Rennes où vous trouverez peut-être des cours de hip-hop près de chez vous :) Belle journée, Emma de CitizenKid

    Bonjour Y a t’il des cours de hip hop pour les enfants de 3 ans à rennes ?

    Bonjour, Nous avons une rubrique "cours de danse" où vous trouverez peut-être des cours de de hip-hop près de chez vous :) Belle journée, Emma de CitizenKid

    Bonjour, je recherche un cours proche Pessac pour mon fils de 6 ans. Connaissez-vous une asso ou mjc qui donne des cours de hip hop? Merci

    Bonjour si vous aimer le hip hop inscrivez vous au hip hop bonne chance si vous voulez faire du hip hop

    BONJOUR si vous chercher des court de hip hop a paris je vous donne une adresse 41rue temple 75004 Paris bonne journée a vous

  • J'adore ça fait du bien aux enfants

  • Je pense que ce genre de sport est excellent pour leur développement.

  • Super
  • JE PENSE QUE POUR LES ENFANT SES BIEN DE LES APPRENDRE A FAIRE CETTE DANSE

  • sans moi, j'aurai trop peur qu'il y ait de la casse

  • Coucou ! Mon fils a 7 ans et a Paris quelqu'un aurait une adresse pour des cours de hip hop ?

  • Mon fils Mattéo (11 ans) adore cette danse, il a commencé l'année dernière et a très vite progressé. Son école de danse (Coté Danse à Brignais 69) pratique des tarifs très intéressants (moins cher que MJC !). C'est la 1ere fois qu'il ne rechigne pas à aller à une activité toute les semaines, il ADORE tellement que çà lui manque pendant les vacances. Il s'éclate pendant 1h, le fait de faire des battles le motive pour s'améliorer. Tous les enfants s'entraident. ça les renforce au niveau de la rigueur, le respect et développe leur sens de l'humour. Finalement même si au début nous étions un peu réfractaire, nous sommes très contents pour lui et fiers de le voir faire des figures incroyables !

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme