cityname France

ckcity Fr

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage faux

isBgAdBoostPage faux

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid
Football féminin : Équipe de joueuses ayant entre 12 et 15 ans et leurs entraîneurs

Le football féminin, un sport engagé pour les enfants en quête de dynamisme


CitizenKid présente aux familles une équipe de football féminin aussi douée qu'inspirante. De jeunes sportives prouvent aux enfants et aux parents que cette activité est loin d'être réservée aux garçons. Ce sport rime avec sororité, efforts et amusement.

Depuis quand le football féminin existe-t-il ?

Les débuts du foot féminin remontent au XIXème siècle. En 1881, le premier match disputé par des femmes marque l’Histoire. Dans les années 1900, tout change. En 1919, la première équipe de France de foot féminin voit le jour. Il faudra néanmoins attendre 1970 pour que cette discipline sportive soit reconnue par la Fédération Française de Football et 2004 pour qu’elle se développe vraiment et explose aux yeux de toustes.

À partir de quel âge peut-on inscrire son enfant au foot féminin ?

Les enfants peuvent intégrer une équipe féminine de football dès l’âge de 5 ans, dans la catégorie baby foot.

Quel équipement prévoir pour jouer au football ?

Pour jouer au foot, pas besoin de grand chose. En plus d’un short et d’un tee-shirt, les jeunes filles doivent posséder des chaussures avec des crampons et des protèges tibia. Évidemment, les joueuses sont encouragées à se présenter motivées et dynamiques !

Combien coûte une licence de foot féminin ?

Pour pouvoir inscrire sa fille au football, il faut prévoir une enveloppe d’environ 220 euros. Ce budget n’est pas fixe, il varie d’un club à l’autre. Chacun fixe son tarif en fonction des structures, des aménagements et des sorties qu’il propose.

Comment se déroule un cours de foot féminin ?

Un entraînement de foot féminin commence toujours par un échauffement. Ensuite, tout dépend de ce que vise à faire travailler l'entraîneuse ou l'entraîneur aux joueuses. Jeux, exercices ou situations rythment les cours. L’occasion idéale de se dépenser en s’amusant.

Quand démarre la compétition ?

Généralement, dans le football féminin, les enfants peuvent faire de la compétition vers l'âge de 14 ans. Les championnats permettent de challenger les joueuses, de les pousser à progresser, à se dépasser et à atteindre leurs objectifs. Le but n’est pas nécessairement de gagner mais d’apprendre en se faisant plaisir avec des amies.

Quelles sont les difficultés du football féminin ?

Pour l'entraîneur que nous avons rencontré, il n’y en a pas. “Quand on veut, on peut”. Même si l’engagement, la volonté, la persévérance et le travail sont essentiels pour progresser, les joueuses ont tout de même apporté quelques nuances aux propos de leur coach.

Certains exercices peuvent être compliqués. Néanmoins ils visent toujours à faire progresser les enfants. Les dribbles aussi ont tendance à mettre les nerfs des jeunes filles à rude épreuve. Tout comme les situations complexes et tendues qui poussent les enfants et adolescentes à garder leur sang froid et à ne pas s’emporter.

Pourquoi inscrire son enfant dans une équipe de football féminin ?

En plus de pratiquer une activité sportive, les jeunes filles inscrites dans une équipe de foot féminin profitent d'un moment entre copines. Passionnées par une même discipline, engagées et investies, elles s’échappent ensemble, de la routine du quotidien. Après l’école ou avant de rentrer à la maison, les joueuses se défoulent, s’éclatent et progressent en faisant un sport qu'elles aiment.

En outre, les joueuses sont souvent entourées d’entraineuses ou d’entraîneurs sympathiques et bienveillants.

Qu'est ce que les joueuses aiment dans le foot féminin ?

Le football féminin est réellement une discipline sportive qui nécessite du travail et de l'implication. Pendant l'entraînement, les enfants ne cessent de courir, apprennent à tirer, à faire des passes et à dribbler. Mais les joueuses sont unanimes, ce qu'elles préfèrent dans un cours c'est disputer des matchs ! Une manière de mettre en pratique toutes les choses qu'elles ont apprises pendant l'entraînement.

Plus qu'un sport, le foot féminin véhicule des valeurs essentielles aux vies des jeunes joueuses. Les filles profitent d’un vrai moment de partage entre amies et coéquipières. Ici, l'esprit d'équipe est primordial et précieux. En vérité, il ne s'agit plus seulement de faire partie d'une équipe mais d'une famille soudée. Chacune fait de son mieux, se dépasse pour porter son équipe vers le haut et ne pas la pénaliser

Autre avantage du foot féminin ? Ne pas être critiqué par les garçons.

Les différences entre le foot féminin et le foot masculin existent-elles toujours ?

Malgré une nette amélioration, les inégalités persistent. Les regards semblent se tourner vers les footballeuses seulement quand elles atteignent un niveau élevé comme les quarts de finale ou les demi-finales.

Visiblement, aujourd’hui encore, penser au foot c’est d’abord penser à un univers masculin. Pour cette raison, les jeunes filles se doivent de travailler davantage pour s’imposer et être reconnues en tant que joueuses à part entière.

D’autre part, les moyens financiers sont plus conséquents pour les équipes masculines que féminines. Les joueuses ont toujours cette désagréable sensation que les garçons sont priorisés. Une tendance qui agace les jeunes filles se sachant aussi douées, voire meilleures que les garçons. Le foot n’a ni sexe, ni genre, ni couleur ou classe sociale.

Partagez ici, avec nous, vos expériences, avis ou conseils !

Toute l'équipe de Citizenkid tient à remercier le Football Club Croix-Roussien. Nous remercions tout particulièrement, l'entraîneur des féminines, Karim Mkades pour son accueil, sa sympathie et son temps. Plus que tout, nous sommes fièr(e)s d'avoir rencontrés tant de jeunes joueuses aussi bluffantes qu'inspirantes. Des jeunes femmes en devenir ambitieuses, sportives, engagées, douées, drôles et infiniment intéressantes. Nous remercions Rose, Camille, Shahima, Nahila, Marie, Albane, Eva, Eugénie, Elvire, Marjane, Lou, Marie-Ange, Molly, Jessica, Linda et toutes les autres joueuses pour leur clarté, enthousiasme et esprit critique.

Mis à jour par Margot Indirli le 27 août 2024
Article créé le 26 août 2024

2 avis sur cet article

    • Anonyme
    • le 28 août 2024 à 20:15:49
    • Signaler un abus
    Bonjour,
    Sympa l'article et la vidéo ! Dommage que les interviews des filles ne sont pas audibles.
    Olivier

    • erny
    • le 28 août 2024 à 14:44:59
    • Signaler un abus
    Bonjour.
    Bel et sympathique article malgré quelques approximations !
    La discipline est en pleine expansion ( 250000 licenciées) et les fillettes peuvent disputer des compétitions entre elles ou en mixité à la sortie de l'école de foot.
    Les district et Ligues de football peuvent compléter les informations de votre reportage.
    Vive le football au féminin.
    Erny

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme