cityname France

ckcity Fr

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage vrai

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid
Des ressources pour répondre aux questions de vos enfants sur le Coronavirus
credits

Comment expliquer le coronavirus aux enfants ?


La France vit actuellement une situation inédite qui peut soulever quelques questions chez vos enfants. C'est quoi une épidémie ? Pourquoi sommes-nous confinés ? On vous donne quelques outils pour vous aider à leur répondre.

C'est quoi le Coronavirus ?

Pas facile d'expliquer aux enfants ce qu'est le coronavirus... Il faut faire preuve de pédagogie et en même temps les rassurer.

L'illustratrice Marguerite de Livron propose aux parents la série dessinée Coco le virus, qui explique de manière simple et ludique les origines du coronavirus.

Les journalistes du P'tit Libé se sont également réunis pour concocter un article adapté aux petits, qui reprend tout ce qu'on sait du virus et répond à certaines de leurs questions.

Mais c'est quoi un virus ? Pour les aider à comprendre, vous pouvez également leur montrer cette vidéo de la chaîne les Z'animés qui explique la différence entre un virus et une bactérie.

C'est quoi une épidémie ? Avec cette vidéo de la chaîne Youtube "1 jour, 1 question" les enfants ont la réponse.

Et dans ce numéro du podcast Salut l'info, les journaliste d'Astrapi et de Franceinfo font le point sur l'actualité autour du coronavirus.

Inculquer aux enfants les gestes qui sauvent

Pour lutter contre cette épidémie, le gouvernement a été clair : il faut rester confiné chez soi, se laver les mains régulièrement, tousser dans sa manche et éviter au maximum les contacts.

Mais les petits peuvent avoir du mal à saisir l'importance de ces gestes. Pour leur montrer à quoi cela sert de se laver les mains, il existe cette vidéo, qui remplace le virus par des paillettes. Vous pouvez même reproduire l'expérience à la maison.

Pour que personne n'oublie les gestes sanitaires à la maison, imprimez cette carte mentale qui récapitule toutes les règles santé et prévention, ainsi que les numéros d'urgence.

Enfin, car à cet âge il est sûrement déroutant de ne plus pouvoir voir ses grands-parents ou ses amis, rappelez-leur que le confinement doit durer minimum 15 jours, mais qu'il aura bien une fin et utilisez les réseaux sociaux pour prendre des nouvelles des gens qu'ils aiment.

Maintenant que vous avez répondu à leurs questions, n'hésitez pas à jeter un œil à nos conseils pour gérer vos journées de confinés et nos idées pour occuper les petits monstres.

Mis à jour par Valentine Arnaud le 19 mars 2020
Article créé le 18 mars 2020

Aucun avis sur cet article

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme