cityname France

ckcity Fr

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage vrai

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid
Confinement : comment organiser sa semaine avec les enfants ?
credits

Confinement : comment organiser sa semaine avec les enfants ?


Télétravail, école, ennui... Pas facile de s'organiser en période de confinement et de gérer tous les problèmes qu'il implique. On vous aide à arranger votre semaine ou votre journée entre activités, cours et jeux.

Confinement : une matinée devoirs et sport

Pour garder une routine, il est important de mettre un réveil chaque matin et de se lever en famille puis prendre le petit-déjeuner. Vous pouvez retarder un peu l'heure fatidique pour dormir davantage et vous reposer mais être prêts aux alentours de 9h ou 9h30 serait parfait.

Commencez votre journée par les devoirs, en fonction des âges de vos enfants et des consignes de leurs enseignants. Les élèves de primaire peuvent par exemple avoir une dictée par jour, une lecture par jour et quelques exercices de maths par jour. À adapter en fonction de chaque niveau : conjugaison, langues, leçons d'Histoire, géographie... Les plus petits peuvent colorier, chanter une comptine, faire des gommettes, des transvasements, des traits, des ronds... Retrouvez toutes nos idées de ressources pédagogiques ici, des sites les plus officiels aux applis les plus ludiques.

Vers 11h, optez pour une activité sportive : du vélo si possible, Just Dance ou une danse sur la musique de son choix, du yoga, de la gym... Vous pouvez également réaliser un parcours de motricité chez vous : disposer chaises, coussins, bancs et autres objets à éviter ou à grimper. Et il peut s'agir de tâches ménagères à réaliser ensemble (laver, faire la vaisselle, bricoler...). Retrouvez nos idées pour faire du sport à la maison ici.

Puis vient un moment de temps libre pour s'amuser avec ses jouets (Playmobil, LEGO, Kapla, poupées, voitures, jeux d'imitation...).

Au moment du repas, n'hésitez pas à les solliciter pour cuisiner ou mettre la table et à bien planifier en amont vos plats pour ne manquer de rien au cas où votre prochain passage en magasin se montre infructueux ou ne se fasse pas prochainement selon vos impératifs.

Après-midi découverte et création avec les enfants

On recommence l'après-midi avec un temps libre, la sieste ou des devoirs. Réservez un moment pour des activités créatives et art visuel : pâte à modeler, pâte à sel, coloriage, peinture, dessin, bricolages... Peut-être l'occasion pour vous de faire du télétravail (si nécessaire et si possible).

Vous pouvez également prévoir un jour un instant "découverte" en proposant à vos enfants des nouveautés : apprendre un instrument de musique, réaliser une expérience scientifique, s'initier à une langue, faire de la méditation, tenter un sport...

Autre possibilité : un moment "nature". Si vous avez la chance d'avoir un jardin ou des plantes, entretenez-les avec les enfants ou plantez-en de nouvelles, promenez-vous les pieds nus dans l'herbe, récoltez vos fruits et légumes... Si vous n'en avez pas, vous pouvez parler animaux, planètes, astronomie... Un haricot blanc planté dans un pot avec du coton devrait même faire l'affaire !

N'oubliez pas bien sûr le goûter dans votre après-midi, ce dernier peut lui-même être une activité en soi (fondue au chocolat, cookies, gâteaux...).

Finissez la journée avec un temps réservé aux écrans (si envie bien sûr) : film en famille, dessin animé, jeux sur tablette, jeux vidéo ensemble...

N'hésitez pas non plus à garder un créneau pour être en famille : jeux de société, lectures, préparer une liste d'idées d'activités et d'envies ensemble pour le reste de la semaine, danser, chanter, appeler les proches pour prendre des nouvelles et rire ensemble...

Une idée de planning "confinement" pour les parents

Cela peut donc donner :

  • 8h30 : réveil et petit-déjeuner
  • 9h30 : devoirs
  • 11h : sport
  • 12h : temps libre
  • 12h30 : repas
  • 13h30 : sieste ou temps libre
  • 14h30 : activités créatives et arts visuels, moment "découverte" ou "nature"
  • 16h : goûter
  • 16h30 : temps libre
  • 18h : jeux et films (écrans ou non)
  • 19h : moment en famille

Un planning de votre journée ou de votre semaine à adapter en fonction des envies de vos enfants, de vos plannings et de leur cursus scolaire bien sûr.

Pensez également à faire les choses autrement. Cela peut être l'occasion de rompre avec le rythme soutenu habituel des enfants. L'ennui est un bon moyen de trouver des idées par soi-même alors laissez des plages horaires sans rien.

N'hésitez pas à échanger en commentaire vos idées pour soutenir les autres parents...

Mis à jour par Charlotte Loisy le 20 mars 2020
Article créé le 18 mars 2020

2 avis sur cet article

  • exellente idees je vais organniser ma journee autrement avec vos conseils MERCI

  • Très bonnes idées... A adapter en fonction de chaque famille... Merci beaucoup...

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme