cityname France

ckcity Fr

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage vrai

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid
Faire du sport à la maison avec les enfants
credits

Faire du sport à la maison avec les enfants


Confinement ne rime pas forcément avec écran et canapé ! Il est aussi possible de bouger en famille mais comment ? On vous donne tous nos conseils pour faire du sport à la maison avec les enfants.

Pourquoi est-ce important de faire du sport avec les enfants ?

Il paraît difficile de concilier confinement avec la pratique d'un sport. Et pourtant ! Les enfants et adolescents doivent faire environ 1h d'exercice physique par jour contre 30 minutes pour les adultes.

Il est aussi conseillé de se lever et d'étendre ses jambes régulièrement : pensez à passer de la position assise ou allongée à debout toutes les heures !

En plus d'être bon pour leur santé, pratiquer une activité physique va leur permettre de se défouler et de ne pas trop tourner en rond durant le confinement. Il est même idéal de commencer la journée par du sport afin de réveiller le cerveau et qu'il soit fin prêt pour les devoirs et l'école à la maison !

Quel sport pour quel âge ?

Selon l'âge de vos enfants, l'activité physique va varier. On vous donne quelques idées pour vos kids :

  • Pour les tout-petits : dès 2 ans, les enfants peuvent pratiquer des parcours de motricité et de l'éveil sensoriel. Vous pouvez leur créer des parcours dans l'appartement avec des meubles, des tissus variés... Ils pourront grimper, ramper, explorer et développeront ainsi leur équilibre.

  • Pour les enfants de plus de 6 ans : pour les plus grands, le choix est plus varié. Si vous avez la chance d'avoir un jardin, vous pouvez jouer au ballon (foot, volley, balle aux prisonniers...), construire une marelle, jouer au loup... Si vous êtes dans un appartement, il existe des cours de fitness et de yoga pour les enfants. Idéal pour qu'ils se relaxent tout en se dépensant !

Vous pouvez également mettre votre musique préférée pour danser avec toute votre petite famille ou même vous lancer dans une partie de Just Dance !

Quelles ressources pour faire du sport à la maison en famille ?

Si vous manquez d'inspirations pour créer des exercices, certains parents ou professionnels du sport mettent à disposition des ressources bien utiles :

  • Move your fit : retrouvez gratuitement sur YouTube des vidéos "Bouger avec ses enfants" ou encore "Yoga parents/enfants".
  • Matthieu Gandolfi : prof de sport, il fait des exercices à la maison avec sa fille qu'il partage sur son Instagram.
  • Fauve Hautot : la danseuse et juge de Danse avec les stars a commencé un challenge sur son Instagram : tous les jours, elle vous apprend à réaliser une chorégraphie pas à pas.
  • Les salles de sports : la plupart des clubs ont fermé leurs portes mais continuent de proposer du contenu en ligne ou sur les réseaux sociaux. Si vous étiez déjà abonné, voyez ce que votre salle met en place !
  • Petit Bambou : pour un retour au calme après l'effort, consultez la section jeunesse de cette application de méditation.

Une fois que vous avez choisi votre programme, choisissez un créneau dans la journée pour faire du sport avec vos enfants et essayez de garder ce rituel bénéfique durant toute la durée du confinement.

Pour aménager votre planning, n'hésitez pas à consulter notre article sur le sujet.

Mis à jour par Laura Dupra le 20 mars 2020
Article créé le 19 mars 2020

1 avis sur cet article

  • Super pour faire bouger les enfants, surtout par mauvais temps

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme