cityname France

ckcity Fr

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage vrai

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid
Occuper les enfants sans écran : des activités pour tous les âges
credits

Occuper les enfants sans écran : des activités pour tous les âges


Vous trouvez le temps long à la maison ? Besoin d'occuper les enfants en évitant de trop abuser des écrans ? On vous donne des idées d'activités faciles et ludiques pour toutes les tranches d'âge.

Des activités pour les tout-petits

Pour les tout-petits, la lecture est bien sûr idéale. Retrouvez nos sélections de livres mais aussi des livres audio sur Youboox. Et n'oubliez pas les classiques  : pâte à modeler, pâte à sel, puzzles et jeux de construction.

Les activités créatives sont aussi parfaites, elles mêlent motricité fine et imagination : tracer des traits, faire des ronds, des chemins, colorier, dessiner, s'amuser avec des gommettes, coller des stickers, découper...

Toute une série de manipulations est également un bon moyen d'occuper les plus jeunes : transvasements d’un récipient à un autre ou avec de l’eau, ouverture de flacons et boîtes de formes différentes, balayer, plier tissus ou papiers... Retrouvez d'autres exemples sur le site de Céline Alvarez.

Occuper les grands sans écran

Faciles à préparer, le coloriage ! Mais pour les grands, pourquoi ne pas carrément piocher dans les grandes oeuvres de l'histoire de l'art pour inspirer les peintres en herbe ? Rendez-vous sur Dessine-moi une histoire. Art Kids propose aussi des activités différentes chaque jour : "Mon Atelier à la Maison".

Vous pouvez également les plonger dans la peau d'écrivains. Poussez-les à écrire un poème, une chanson ou une histoire puis fabriquez un livre ensemble : couverture à décorer, couture pour assembler les pages...

Si l'inspiration "fiction" manque, puisez dans leur quotidien en tenant un journal de bord : compte-rendu de la journée, projets pour les jours suivants... Un carnet de voyage imaginaire peut également les faire quitter un temps donné l'espace confiné de la maison : on se voit sur la Grande Muraille de Chine, dans un pays inventé, au sein d'un royaume enchanté...

Pour allier école et expression, proposez-leur de choisir un sujet et d'en faire un exposé. Chanteur préféré, film favori, animal, écologie, microbes... À l'oral, cela les entraînera à bien s'exprimer. À l'écrit, vous pouvez transmettre aux copains pour continuer le travail ensemble.

Très prisé en temps normal, l'escape game est aussi à organiser à la maison comme avec Escape Kit. Les grands peuvent également s'initier au code (sans écran oui) avec COLORI.

Selon vos passions, enseignez-leur à coudre, à tricoter, à faire un sport, à inventer une chorégraphie ou même à faire un film. Il faut réfléchir à une histoire, puis des dialogues et les différentes scènes à tourner. On les filme avec son appareil photo ou son téléphone puis on en fait un petit montage sur le logiciel fourni avec son ordinateur (une partie avec écran donc, ou le montage se fait seulement par les parents).

Des idées pour tous les âges

Baguettes magiques, globes terrestres, kit avions... Pirouette Cacahouète propose un tas d'activités créatives pour tous les âges. Kids of the Whool propose aussi peluches et bijoux en tout genre. Des jouets complets peuvent même être téléchargés puis customisés : des paper toys !

Les jeux de société, cache-cache ou la chasse au trésor ont du succès avec les enfants de tout âge. Vous trouverez des parcours tout faits ici. Et découvrez nos idées pour faire du sport à la maison là.

Tout ce temps à la maison est l'occasion de faire du tri, du rangement, de changer les meubles de place ou de réagencer la décoration. Cela permet de vivre plus en harmonie avec son intérieur tout en réalisant des tâches pratiques ensemble : tri par taille, par couleur, créativité, changement d'air, moment en famille... Vous pouvez même construire une cabane !

Mais il ne faut pas pour autant en oublier l'extérieur. La nature est un sujet fascinant pour les enfants de tout âge. Planter des fleurs, observer un arbre, parler écologie, réaliser des expériences scientifiques... Retrouvez des idées sur educatout comme décomposer les couleurs avec un filtre à café ou découvrir ce qu'est un éclair avec de l'aluminium.

Pour finir, profitez des goûters et repas pour passer du temps ensemble en suivant une recette. Nos propositions sont ici. Cela permet d'impliquer les enfants dans la vie de la tribu et de les faire se sentir utile (tout comme la participation aux tâches ménagères en général).

Et vous, quels sont vos conseils pour occuper les enfants sans écran à la maison ?

Mis à jour par Charlotte Loisy le 20 mars 2020
Article créé le 19 mars 2020

Aucun avis sur cet article

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme