cityname France

ckcity Fr

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage vrai

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid
Spectacle au Parc des Oiseaux

Dombes : une journée au Parc des Oiseaux


Le Parc des Oiseaux plonge ses visiteurs dans un univers ornithologique et botaniques unique en Europe où vivent près de 3 000 oiseaux. En famille, vous embarquez dans un véritable tour du monde au cours duquel vous découvrez oiseaux et paysages emblématiques des 5 continents mais aussi des spectacles et des animations. Voici comment organiser votre journée au Parc des Oiseaux avec les enfants.

Situé à seulement 30 minutes de Lyon, au cœur de la Dombes, découvrez le Parc des Oiseaux en famille :

9h – Pouponnez à la nurserie du Parc des Oiseaux

Contribuer à la préservation des espèces en voie de disparition est un des rôles majeurs du Parc des Oiseaux. En poussant les portes de sa pouponnière, vous découvrez des œufs de couleurs et de tailles variées et comprenez comment les soigneurs favorisent la reproduction. 400 naissances ont lieu ici chaque année. Bébés aras, calaos, flamants, pélicans, grues… Un vrai succès !

Le saviez-vous ? 

13% des quelques 11 000 espèces d’oiseaux sont menacées dont 1 sur 4 en état critique d’extinction. Quant aux oiseaux des campagnes françaises, leurs populations ont été réduites d’un tiers en 15 ans.

Volière du Pentanal au Parc des Oiseaux
credits

9h20 – Approchez-vous de l’Amérique Latine

C’est dans un festival de couleurs que vous plonge ce continent. D’abord avec les oiseaux exotiques de la volière du Pantanal, vous admirez Spatules roses et Ibis rouges qui évoluent au milieu de palmiers et de massifs de bambous. Plus loin, une colonie de 30 manchots jouent sur la crique emblématique de la côte chilienne. Ensuite, c’est le plus petit oiseau du monde, le Colibri, qui vous surprend par son agilité incroyable. 

9h40 – Pénétrez dans l’enclos des wallabies

Direction le Bush australien (on change de continent !), pour rencontrer un oiseau considéré comme dangereux mais incapable de voler : le Casoar à casque. Dans un décor de village aborigène, vous croisez également d’autres espèces peu connues comme le Cygne noir ou le Pélican à lunettes. Pour une expérience encore plus immersive, vous pouvez même vous approchez au plus près des wallabies en entrant dans leur enclos !

10h – Devenez soigneur le temps d’un atelier

Nouveauté 2021, les enfants à partir de 8 ans jouent les soigneurs animaliers pendant 2h. L’atelier Graine de soigneur leur permet de vivre une expérience captivante en concoctant leur repas et en participant au nourrissage des oiseaux du parc.

Graine de soigneur au Parc des Oiseaux
credits
 
Nid de Cigognes au Parc des Oiseaux
credits

12h – Prenez de la hauteur pour admirer la Dombes

Vos enfants rêvent de cabanes dans les arbres ? Grimpez (ou prenez l’ascenseur !) de la tour panoramique pour profiter d’une vue à couper le souffle. A 27 mètres du sol, vous survolez les oiseaux et assistez à des scènes de vie émouvantes au-dessus des nids des Cigognes : éclosion, nourrissage, premier envol... Prenez le temps d’observer la vie sauvage et saisissez-vous du panorama à 360° sur les étangs de la Dombes. Par temps dégagé, vous distinguez même le Mont-Blanc au loin.

13h – Savourez des produits locaux pour déjeuner

Poulet, grenouilles, poissons de la Dombes, sans parler de l’incontournable goujonnette de carpe… les restaurants du Parc des Oiseaux proposent une découverte savoureuse des spécialités locales. Les différents menus sont élaborés avec des matières premières de qualité, issues de productions locales et labellisées Saveurs de l’Ain qu’ils soient servis en restaurant, snack ou food truck. Une occasion aussi de découvrir la tradition gastronomique de la Dombes !

14h – Observez les plus grands vautours d’Europe

Après votre agréable pause déjeuner, poursuivez votre périple du côté de la vallée des rapaces pour observer Fauves, Moines, Percnoptères… les plus grands vautours d’Europe. Puis dirigez-vous vers les oiseaux de proie qui travaillent de nuit : chouettes et hiboux. 

Le saviez-vous ? 

En recyclant dans la nature des carcasses animales, les vautours évitent ainsi la propagation des maladies. 

14h30 – Offrez du nectar à une ribambelle de loris

Le Parc des Oiseaux : la volière des Loris
credits

Immergez-vous dans l’univers des loris en accédant à la plus grande volière de contact aménagée d’Europe. Vous pénétrez dans cet espace de 700m2 munis d’un gobelet de nectar. Et là, 200 petits perroquets au plumage très coloré s’approchent au plus près pour goûter au breuvage divin qui leur est offert. Une rencontre privilégiée avec les oiseaux qui peuvent même venir se poser sur vos bras. Magique !

15h30 – Applaudissez un ballet aérien et majestueux

Chaque jour pendant une demi-heure, le spectacle des oiseaux met en scène 120 oiseaux de toutes couleurs et toutes espèces dans un fascinant ballet dans le ciel. Vous vous laissez envouter par ce show impressionnant qui vous permet de contempler Pélicans, Grues royales, Ibis rouges, Perroquets… dans leur comportement le plus naturel : le vol. Vos enfants en prennent plein les mirettes !

Parc des Oiseaux - le spectacle
credits

16h15 – Faites une pause dans une aire de jeu

C’est l’heure du goûter ? Idéalement placés à proximité des terrasses de restaurants, de chouettes toboggans, cabanes ou labyrinthes attendent vos enfants pour une partie de cache-cache ou une séance d’escalade. Ça fait du bien de se défouler un peu !

16h45 – Expérimentez l’effet papillon

Un nouvel espace de 200m2 ouvre cette saison 2021 au Parc des Oiseaux : la serre aux papillons. Vous entrez dans univers féerique où 500 papillons originaires des forêts tropicales s’envolent librement et se posent délicatement sur les visiteurs. Une rencontre fascinante !

17h15 – Partez dans le futur… en 2070

Autre nouveauté 2021, dans un esprit « escape game », les enfants se retrouvent projetés dans le futur avec Mission 2070. Ils entrent dans les vestiges du parc à la recherche des oiseaux disparus. Une façon originale de découvrir et de comprendre les missions actuelles du Parc des Oiseaux, dans un cadre artistique et pédagogique.

17h45 – Poursuivez votre périple à travers le monde

Vous continuez votre visite du Parc des Oiseaux en découvrant les oiseaux du continent africain puis de l’Asie. Dans un paysage rappelant l’île de Madagascar, vous croisez les adorables lémuriens appelés Makis cattas. Vous pénétrez au sein de la grande volière africaine et vous trouvez en contact direct avec la Cigogne d’Abdim, le Héron goliath (le plus grand des hérons), des Perroquets jaco ou encore les Calaos à joues argent. En traversant la savane africaine, vous rencontrez le plus grand oiseau du monde : l’Autruche. 

Vous plongez dans jungle tropicale en Asie et admirez l’une des plus belles collections européennes de Calaos, espèces rares et menacées des forêts tropicales. Vous abordez également, l’Otidiphaps, noble pigeon de Papouasie-Nouvelle-Guinée (qui ressemble à s’y méprendre à un faisan !), ou les bruyants Toucans à bec rouge.

18h45 – Dormez dans un tipi tel un explorateur

Dormez au Parc des Oiseaux
credits

Après votre visite du Parc des Oiseaux, vous poursuivez votre immersion nature au cœur du pays des milles étangs. Vous profitez de la piscine de de tous les équipements du camping**** Le Nid du Parc situé à 500 mètres seulement. Vous avez opté pour le tipi avec cuisine équipé mais il y a aussi des roulottes, des chalets, des tentes lodge… A vous de choisir l’hébergement nature idéal pour votre tribu.  

En fonction des dates de votre séjour, si vous dormez sur place vous aurez la chance d’applaudir Elsa Esnoult, Kendji Girac, Patrick Bruel ou d’autres artistes engagés en faveur de la protection de l’environnement en assistant au Festival les Musicales du Parc.

Le lendemain - Découvrez les autres trésors de la Dombes 

Vous êtes tellement bien dans la Dombes que vous décidez de poursuivre votre séjour. En famille, vous louez des vélos pour une excursion nature autour des étangs. Vous partez à la découverte des cités médiévales de Pérouges et de Châtillon sur Chalaronne surnommée « la petite Venise ». Vous vous offrez une virée gastronomique dans le Village de Georges Blanc, grand chef étoilé. Vous visitez le Monastère Royal de Brou. Patrimoine, nature, bien-être, les trésors de la Dombes, de l’Ain, du Beaujolais et de la Région Lyonnaise n’ont pas fini de vous étonner. Bon séjour !

 

Plus d’info sur le Parc des Oiseaux et la Dombes :

>> Préparez votre séjour avec la plateforme de réservation du Parc des Oiseaux qui vous propose des offres sur 2 ou 3 jours comprenant des entrées au parc et aussi des solutions qualitatives d’une vingtaine d’hébergeurs partenaires

>> Organisez votre visite au Parc des Oiseaux en consultant toutes les infos pratiques sur le parc 

>> Consultez la fiche du Parc des Oiseaux sur Citizenkid

Mis à jour par Marie Benneteau (en partenariat avec le Parc des Oiseaux) le 16 juil. 2021
Article créé le 2 juil. 2021

Aucun avis sur cet article

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme