cityname France

ckcity Fr

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage vrai

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid
20 novembre, Journée des Droits de l'Enfant
credits

20 novembre, Journée des Droits de l'Enfant : ce qu’il faut retenir


La Convention internationale des Droits de l'Enfant fête son 28e anniversaire le 20 novembre 2017. A quoi correspondent ces droits ? Et pourquoi avoir instauré une "Journée internationale des Droits de l'Enfant" ?

A quoi correspond la "Journée internationale des Droits de l'Enfant" ?

Elle correspond à la date anniversaire de la signature de la Convention internationale des Droits de l'Enfant le 20 novembre 1989.

En France, le ministère chargé de l'éducation nationale joue un rôle central pour promouvoir une meilleure connaissance des droits énoncés par la convention, chez les enfants comme chez les adultes.

Droits des enfants : une convention pour protéger les plus jeunes

La Journée des Droits de l'Enfant vise à rappeler que chaque enfant doit être protégé et doit pouvoir grandir et se développer en toute sécurité.

Chaque enfant est un citoyen du monde et a le droit de s'épanouir en bonne santé, de se cultiver et de recevoir une éducation.

Cette journée du 20 novembre est une façon de célébrer la protection et les droits des enfants, afin de continuer à les faire respecter.

Quels sont les droits des enfants ?

La convention concerne tous les droits des enfants et entre autres l'éducation, la santé ou le droit à l'expression.

En effet, les pays signataires de cette convention s'engagent à fournir à leurs enfants une éducation gratuite dans le primaire, un niveau de vie correct ou encore une protection contre le travail forcé.

La Journée des Droits de l'Enfant permet de rappeler l'importance de cette convention pour le bon développement des jeunes générations, afin que les enfants d'aujourd'hui deviennent des citoyens du monde, conscients et responsables.

Et vous, connaissiez-vous ces droits ? Si oui, en parlez-vous à votre enfant ?

Mis à jour par Nadège Boursin le 17 nov. 2017
Article créé le 20 juil. 2011

1 avis sur cet article

  • Chaque enfant est un citoyen du monde et a le droit de s'épanouir en bonne santé, de se cultiver et de recevoir une éducation par leurs parents et par l'école

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme