cityname Paris

ckcity Pa

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage vrai

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid
Forêt de Fontainebleau
credits

Escapade nature autour de Paris : promenade en plein en famille


Vos enfants sont en manque de chlorophylle et ils boudent le parc ? Partez explorer le patrimoine naturel d'Ile de France. Forêts, marais ou étangs, nul besoin d'aller bien loin pour prendre l'air près de Paris.

Sorties famille entre étangs et marais

LaForêt de Fontainebleau, vous connaissez par coeur... En êtes-vous si sûr ? Saviez-vous qu'en bordure sud-est de la forêt s'étend une vaste zone de prairies et tourbières :les marais d'Episy. Classée espace naturel sensible, cette zone humide offre aux familles un panorama rare en Ile-de-France. Qui dit milieu unique, dit faune et flore exceptionnelles. Libellules, grenouilles, butors et pies-grièches habitent cet étonnant territoire aquatique.
La plaine de Sorques, à Montigny-sur-Loing, constitue elle aussi un espace humide exceptionnel. Entre marais et étangs, deux observatoires ornithologiques et un sentier pédestre vous permettent d'appréhender discrètement hérons cendrés, martins pêcheurs ou chevreuils et sangliers. Bon à savoir, des sorties naturalistes et des activités enfants sont régulièrement organisées.

Randonnées famille dans les parcs naturels

Les parcs naturels d'Ile de France ont toutes les qualités requises pour satisfaire vos envies d'aventure et de sorties famille : proximité, accessibilité, animations famille, paysages époustouflants et faune abondante. Directionle parc régional Oise-Pays de France à 35 km de Paris, c'est un paradis pour les randonneurs avec plus de 1 000 km de sentiers. A ne pas manquer les Étangs de Comelles ! Leurs chemins de terre ombragés offrent de superbes circuits. Le ravissant château de la Reine Blanche semble tout droit sorti d'un conte de fée.
Le Parc du Gâtinais, surnommé le "pays des milles clairières et du grès", hébergent lui aussi une faune remarquable, notamment dans la forêt des Trois-Pignons : pics verts, chouettes hulotte, renards... Faites un crochet par la Maison du parc, elle vous renseigne sur les possibilités de sorties famille.

Et vous, le week-end, où partez-vous vadrouiller en famille ? A vous de nous faire profiter de vos idées de balades en Ile de France !

Mis à jour par Eva (Paris) le 22 mai 2013
Article créé le 7 juin 2011

Aucun avis sur cet article

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme