cityname France

ckcity Fr

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage vrai

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid
Capitaine Futur - Gaîté lyrique

Gaîté lyrique : visitez l'expo Capitaine Futur


La Gaîté lyrique organise une nouvelle fois une exposition enfants autour de son personnage fétiche : "Capitaine Futur et le voyage extraordinaire". C'est avec la commissaire de l'événement, Jos Auzende, que CitizenKid vous fait faire le tour. Alors suivez le guide...

La Gaîté lyrique organise une nouvelle fois une exposition enfants autour de son personnage fétiche : "Capitaine Futur et le voyage extraordinaire". C'est avec la commissaire de l'événement, Jos Auzende, que CitizenKid vous fait faire le tour. Alors suivez le guide...

Capitaine Futur : le guide des enfants 

Dès 2011 à l'ouverture de la "Gaîté", Jos Auzende a eu l'idée d'un personnage-guide permettant de construire un récit, une histoire à raconter aux jeunes visiteurs.

Capitaine Futur a beau n'avoir jamais été dessiné, il existe bel et bien pour tous les enfants qui plongent derrière leur écran d'ordinateur pour découvrir un nouveau monde, celui des machines. 

Mais plutôt que leurs mécanismes, ce sont nos émotions que l'on explore. Ici, les niveaux de lecture sont nombreux.

Internet : une "planète liquide"

Pour Jos Auzende, "Internet est une planète liquide", la métaphore maritime étant beaucoup utilisée de nos jours : on "surfe" sur le net, on navigue, on utilise un "port" USB... On descend peu à peu dans ce monde fluide.

Sur notre chemin, on observe des coquillages à manipuler, soit pour créer un son, soit pour faire jaillir de la lumière, ou bien on s'assoit sur un poisson bleu pour colorier tranquillement.

 

Installations : le type d'art parfait pour les enfants

Comme sur Internet, on va là où notre oeil est attiré. Il n'y a pas d'ordre précis à suivre, on passe d'une installation à l'autre selon notre bon vouloir : des algues lumineuses qui s'agitent sur notre passage, une balançoire amenant vers les étoiles, un nuage enfermé, une carte du monde que l'on peut piétiner...

Les oeuvres sont à toucher, à expérimenter. Jos Auzende explique : "Il faut que ce soit interactif car aujourd'hui on est tous des enfants, on est tous face à quelque chose à apprendre. Par exemple, un nouveau téléphone qu'il faut dompter. On doit repasser par la pratique, faire avant de réfléchir. Comme des enfants".

Expo : l'enfant maître de sa visite

Et afin de voir les choses autrement, des dispositifs en bois sont placés près des installations pour les observer par un trou de souris, de loin, d'un autre angle... Tout est fait pour que l'enfant se retrouve dans une sorte de chasse au trésor.

Il peut choisir de se déplacer dans un décor en 3D, de se prendre en photo dans la mâchoire d'un requin en origami suspendue au plafond, de se reposer dans la salle sonore ou bien de s'amuser à se faire peur dans la grotte aux 50 boules à facettes.

Notre coup de coeur : l' "Archipelago" de Artificial Nature, deux dunes de sable sur lesquelles sont projetées des images d'un écosystème complexe. Des prédateurs et des insectes se nourrissent, se réfugient et réagissent à notre ombre ou à notre toucher. Fascinant.

A noter : Capitaine Futur emmène partout avec lui 2 objets : sa tasse à café vortex et son encrier qui ne désemplit jamais. A vous de les retrouver dans l'expo, aussi petit (3 ans) ou grand (103 ans) que vous soyez.

Publié par Charlotte Loisy le 13 nov. 2014

Aucun avis sur cet article

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme