cityname France

ckcity Fr

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage vrai

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid
Harcèlement scolaire : comment aider ses enfants ?

Harcèlement scolaire : comment aider ses enfants ?


L'heure de la rentrée a sonné ! Nouveaux professeurs, shopping et activités extra-scolaires ne sont pas les seules problématiques rencontrées par les parents. Malheureusement, "école" rime parfois avec "harcèlement" pour les enfants. Comment les aider à y faire face et surtout comment lutter pour le stopper ?

Rentrée : le problème du harcèlement scolaire

À l'heure actuelle, le harcèment scolaire concerne environ 1 élève sur 10. Pour détecter les signes de violence verbale, physique ou psychologique subie de façon répétée par son enfant, les parents doivent se montrer vigilants.

Observez un changement brusque de comportement, une perte d'appétit, de sommeil... Si votre enfant ne veut plus aller à l'école ou s'il n'aime plus des activités qu'il appréciait avant, n'hésitez pas à ouvrir un dialogue avec lui sur le sujet. La communication est importante mais si elle ne porte pas ses fruits, tentez d'aller voir les enseignants pour avoir leur avis et solliciter leur attention.

Un site du gouvernement explique les mesures à prendre notamment si le cas de harcèlement scolaire est avéré : prendre rendez-vous avec la direction, contacter un délégué de parent, appeler le 3020, rassurer son enfant, lui demander des faits précis...

Il est par contre très déconseillé de gérer soi-même le problème avec l'auteur des faits ou ses parents, pour ne pas aggraver la situation.

Harcèlement en ligne : de nouveaux enjeux

Bien souvent, le harcèlement à l'école s'accompagne d'un cyberharcèlement. Les enfants subissent de plus en plus de violences en ligne : internet, téléphone, ordinateur... Des vidéos, des images ou des textes peuvent être utilisés pour leur envoyer menaces, humiliations, insultes, voire opérer une usurpation d'identité.

Si vous remarquez par exemple que votre enfant se crispe lorsqu'il consulte son téléphone, échangez avec lui sur ses angoisses. S'il vous confie être maltraité sur les réseaux, n'hésitez pas à signaler les contenus aux sites concernés et à l'école (en enregistrant les preuves).

Le site Wizcase a mis en place un guide destiné aux parents sur cette thématique. Il y est conseillé de limiter l'accès aux technologies, de restreindre les sites consultables et surtout d'éduquer les enfants à la sécurité en ligne.

Une journée de sensibilisation a lieu tous les ans pour donner des outils aux familles : le Safer Internet Day. Apprenez à installer un contrôle parental, évoquez les mots de passe avec vos ados, et mettez des mots sur leurs souffrances.

Pour aider vos enfants victimes de harcèlement scolaire, il est important d'être à leur écoute, de montrer votre soutien et de toujours leur rappeler que ce n'est pas de leur faute.

Partagez vos expériences avec les autres parents en publiant votre avis ci-dessous.

Article créé par Charlotte Loisy le 3 sept. 2018

Aucun avis sur cet article

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme