cityname France

ckcity Fr

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage vrai

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid
Fake news : comment décrypter l'info avec vos enfants ?
credits

Fake news : décryptez l'info avec vos enfants


En plein débat sur les "fake news", le Safer Internet Day invite les parents à éduquer les enfants aux médias. Entre les théories du complot qui fleurissent sur le web et les blogs colportant de fausses informations, pas toujours facile de s'y retrouver. On vous donne des clés pour aider vos enfants à repérer le vrai du faux dans l'actualité.

Fake News : comment les repérer parmi l'actualité ?

Créé pour sensibiliser les parents aux dangers d'internet, le Safer Internet Day démarre ce 6 février 2018 et dure tout le mois. C'est l'occasion de faire un point sur les "fake news", ces fausses informations qui font le tour du monde. Comment éviter que vos enfants tombent dans le piège ? L'un des principes de base en journalisme est tout simple : "croiser ses sources", une expression barbare pour désigner le fait de trouver la même information sur différents médias.

Malheureusement, cela ne suffit plus aujourd'hui. En voulant aller trop vite, certains sites, journaux, radios ou émissions télévisées colportent de mauvaises informations. Il faut donc se demander en tout premier lieu : d'où vient l'information ? Est-ce que je connais le média qui en parle ? Est-ce que je connais l'auteur de l'article ?

Si ce n'est pas le cas, vous pouvez inciter vos enfants à vérifier sur des sites comme "HoaxBuster" ou "Arrêt sur images". Les médias traditionnels consacrent d'ailleurs de plus en plus de rubriques à la vérification des informations : "Les Décodeurs" du Monde, le "CheckNews" de "Libération"...

Dites aussi aux enfants de toujours aller à la source principale. D'où vient l'étude en question ? Un site officiel a-t-il confirmé ? Il faut leur apprendre à se méfier des blogs qui n'expliquent pas comment ils ont trouvé leurs informations.

Info : faire prendre les bons réflexes aux enfants et ados

Après avoir alerté les enfants sur la fiabilité des informations et leur avoir expliqué comment les vérifier, aidez-les à décrypter l'actualité. Si vous sentez qu'ils n'ont pas bien compris une information dont ils entendent parler tous les jours sur leur smarthpone ou à la télévision, s'ils posent d'eux-mêmes des questions sur un sujet en particulier (les réfugiés, le conflit syrien...) ou si un thème vous paraît particulièrement sensible parce qu'il pourrait les heurter ou les concerner directement (attentats), n'hésitez pas à leur fournir de quoi se renseigner.

Ils peuvent consulter des journaux adaptés à leur âge : "Mon Quotidien", "Le P'tit Libé" ou encore "Le Journal des Enfants". S'ils n'aiment pas trop lire, il existe également des vidéos sur différents sujets : "Arte Junior", "1 jour, 1 question", "francetveducation", "Les clés des médias"... De quoi les aider aussi pour leurs devoirs, exposés et même conversations à la récré !

Pour aller plus loin, vous pouvez également faire appel à des associations comme "Lumières sur l'info" ou encore "Entre les lignes" qui interviennent dans les écoles et donnent aussi des outils aux parents pour éduquer les plus jeunes aux médias. Pourquoi ne pas en parler aux professeurs de vos enfants afin d'organiser une rencontre ?

À l'heure où les enfants ont accès à un tas d'informations, soyez attentif à ce qu'ils lisent, écoutent et regardent, et donnez-leur les armes pour analyser et comprendre le monde qui les entoure. Pour devenir des citoyens informés à l'esprit critique.

Et vous, à quelle "fake news" avez-vous été confronté avec vos enfants et ados ? Partagez vos expériences et vos conseils.

Article créé par Charlotte Loisy le 2 févr. 2018

Aucun avis sur cet article

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme