cityname France

ckcity Fr

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage vrai

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid
Comment contrôler le temps d'écran et les contenus de vos enfants : tablette
credits

Les écrans et les enfants : quel temps et quels contenus selon les âges ?


Jeux vidéo, télévision, tablette, smartphone... Les écrans sont partout et à tous les âges. Parce que la technologie fait partie de leur monde et peut même être éducative, on vous dit comment contrôler le temps que vos enfants passent devant un écran et les contenus qu'ils regardent. Pour mieux s'amuser et apprendre à la maison, en toute sécurité !

Les écrans et les enfants : quels dangers ?

Qu'il s'agisse de regarder un film d'animation, de faire ses devoirs ou de jouer en ligne, vos enfants utilisent des écrans au quotidien. Vous doutez des limites à leur donner ? Vous cherchez à les protéger des dangers et excès liés aux technologies ?

Mémorisez tout d'abord la règle des "3-6-9-12 ans". Inventée par le psychiatre Serge Tisseron et les éditions Érès, elle peut se résumer à pas de télévision avant 3 ans, pas de console de jeu avant 6 ans, pas d'internet seul avant 9 ans et pas de réseau social avant 12 ans (on peut même dire 13 puisque la majorité sont interdits avant cet âge-là).

En janvier 2020, le Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) ont publié un rapport sur les risques de la surexposition aux écrans sur les enfants. Avant 3 ans, le développement cognitif et physique peut être perturbé par les écrans, qui sont donc à proscrire pour les tout-petits. Avant 6 ans, il faut aussi interdire les écrans 3D, qui provoquent notamment des troubles visuels chez les plus jeunes.

Plus globalement, l'excès d'écrans peut avoir des effets néfastes sur l'alimentation, le sommeil, la concentration, la sédentarité des enfants. Pour les adolescents, cela peut même s'étendre à la santé mentale, la qualité de vie, et le bien-être.

Comment guider les usages à la maison ?

Mais l'étude de l'HCSP montre aussi qu'il faut nuancer ces propos en fonction de l'âge, du genre et du type d'écran utilisé. Cela dépend du contenu donc, si l'enfant est passif ou actif...

Les écrans peuvent être positifs, améliorer le langage, l'attention ou encore la motivation. Découvrez donc comment guider vos enfants sur le temps d'écran au quotidien mais surtout sur les contenus qu'ils consultent.

Pour les plus jeunes (environ 3 à 6 ans) puis pour les plus grands (environ 6 à 10 ans), avec un cas spécial pour les adolescents, on vous donne des astuces pour réussir à limiter la durée passée devant des écrans sans créer de conflit à la maison. Puis on vous aiguille sur ce qu'ils peuvent voir ou non. Et on termine en vous donnant plein d'idées d'écrans intelligents à consommer sans problème (mais toujours avec modération bien sûr) !

Mis à jour par Charlotte Loisy le 11 janv. 2021
Article créé le 4 janv. 2021

Le temps d'écran des petits >

3 avis sur cet article

    Article très clair et très riche pour certains parents qui ne savent pas ou plus que faire avec les écrans et leurs enfants . Merci

    Article très intéressant. Merci pour toutes ces pistes pour tenter de canaliser un problème auquel tous les parents sont confrontés aujourd'hui : ces satanés écrans !

    a utiliser avec modération et prudence

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme