cityname France

ckcity Fr

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage vrai

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid
Contrôler le temps d'écran des enfants : les plus jeunes

Le temps d'écran des petits


Regarder un dessin animé, des comptines, un film d'animation... Les enfants de 3 ans et plus peuvent être exposés aux écrans sans crainte mais il est important d'encadrer leurs usages.

Il est recommandé de ne pas passer plus de 1 à 2 heures par jour devant des écrans, tout appareil confondu. Il ne faut surtout pas qu'ils puissent en disposer dans leur chambre et il est conseillé d'arrêter la télévision environ une heure avant l'endormissement pour ne pas perturber leur sommeil.

À table, la télévision doit être aussi évitée pour permettre aux enfants de se concentrer sur le goût des aliments et favoriser les échanges entre la famille durant cet instant privilégié.

Pour éviter les crises, les prévenir 5 minutes avant l'arrêt de la tablette ou du jeu peut être contreproductif, cela ne faisant qu'accroître leur énervement. Il est donc préférable d'adopter des règles bien en amont : des horaires précises de la journée, un jour de la semaine spécifique, un laps de temps donné... Impliquez-les dans le système de contrôle en leur montrant les aiguilles de l'horloge à laquelle ils devront arrêter l'écran, en mettant un sablier physique ou virtuel sur l'appareil qu'ils peuvent consulter.... Cela les responsabilise et les prépare à la coupure. N'hésitez pas non plus à les féliciter s'ils rendent d'eux-même l'objet ou ne résistent pas (on sait que les systèmes de gommettes pour signaler une réussite encourage beaucoup les petits par exemple).

Encouragez-les également le plus possible à réaliser une activité sans écran : nos idées pour tous les âges ici, et notre sélection de 100 activités à faire seuls là. Car les capacités motrices et intellectuelles qu'ils développent à ces âges se font surtout dans le monde "réel".

N'hésitez pas à consulter le site 3 - 6 - 9 - 12 ans qui accompagne les parents dans cet apprentissage d'un usage modéré en fonction des tranches d'âge.

Mis à jour par Charlotte Loisy le 11 janv. 2021
Article créé le 4 janv. 2021

Quels contenus pour les jeunes >

5 avis sur cet article

    Super article! Merci et comme on dit
    Pas d écran avant 3 ans...

    Merci pour cet article très complet !

    Article très clair et très riche pour certains parents qui ne savent pas ou plus que faire avec les écrans et leurs enfants . Merci

    Article très intéressant. Merci pour toutes ces pistes pour tenter de canaliser un problème auquel tous les parents sont confrontés aujourd'hui : ces satanés écrans !

    a utiliser avec modération et prudence

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme