cityname France

ckcity Fr

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage vrai

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid
Jalouse de ma nounou

Je suis jalouse de ma nounou : comment réagir ?


Après vous et votre conjoint, la nounou est la personne avec qui votre enfant passe la plus grande partie de son temps. Et il n'est pas rare d'éprouver de la jalousie envers celle qui chouchoute votre bébé pendant que vous n'êtes pas là.

Après vous et votre conjoint, la nounou est la personne avec qui votre enfant passe la plus grande partie de son temps. Et il n'est pas rare d'éprouver de la jalousie envers celle qui chouchoute votre bébé pendant que vous n'êtes pas là.

Pourquoi suis-je jalouse de ma nounou ?

Si votre nounou n'est pas là pour vous remplacer en tant que mère, elle fait tout de même naître en vous de forts sentiments de jalousie. Les idées reçues ont longtemps voulu qu'une bonne mère se dévoue entièrement à ses enfants. Les confier à une nounou éveille en nous de la culpabilité, parfois inconsciente, mais souvent bien réelle. Même si vous êtes heureuse de partir travailler, vous enviez cette nounou qui, elle, peut rester avec vos enfants. Tout naturellement, vous avez peur qu'elle vous remplace.

Nounou et maman : deux statuts différents

Votre nounou joue un rôle important dans la vie de votre enfant, mais cela ne fait pas d'elle une deuxième maman. Afin d'éviter qu'une situation s'envenime, la nounou doit pouvoir vous rassurer à ce sujet. Naturellement, elle doit fixer des limites qui suffiront à vous tranquilliser et ne pas vous encourager dans cette jalousie. Même si elle est douce avec votre bébé, elle restera à sa place et bannira par exemple les effusions de câlins. Afin que les choses soient saines, elle veillera à vous rappeler qu'aucune femme ne peut prendre votre place. De votre côté, vous n'hésiterez pas à lui parler de vos inquiétudes plutôt que de nourrir une rancoeur infondée.

Et vous, resssentez-vous une pointe de jalousie à l'encontre de votre nounou ?

Mis à jour par Aurore Lemaître le 29 déc. 2014
Article créé le 23 juin 2011

1 avis sur cet article

  • Jalouse ? Pourquoi ?
    C'est pas facile de laisser son enfant. Mais vous avez choisi une personne qui vous complète durant votre absence, qui répond à ses demandes. La nounou ne vous remplacera jamais. Seulement, elle ne peut pas éviter d'être affectueuse envers lui ce qui évidemment entraîne un attachement de l'enfant envers elle. Mais ce n'est pas mieux comme ça ? Que votre enfant se sente bien chez sa nounou ? Il sera autant content de retrouver sa maman en fin de journée même si des fois il vous fait croire le contraire car ça, c'est juste pour vous faire culpabiliser ! Courage Maman ! pensez d'abord à son bien-être...

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme