ckcity France

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage faux

Garde partagée

Adoptez la garde partagée




Pas de place en crèche, assistantes maternelles surbookées, nounous à domicile trop chères, parents trop loin... Pour la sortie de l'école, pensez à la garde partagée !

La garde partagée, c'est quoi ?

Le principe de la garde partagée est simple : deux familles se mettent d'accord pour employer une nounou à domicile pour deux.

C'est la même chose qu'une garde à domicile, mais en alternance chez soi et chez l'autre famille, et pour un coût abordable !

Les tâches, la pédagogie et les horaires sont décidés en commun et en accord avec la nounou de votre enfant.

D'un point de vue contractuel, chaque famille devient employeur et signe un contrat à mi-temps, stipulant les mêmes conditions, avec une clause impliquant l'autre famille.

Les avantages

Les horaires d'une garde partagée sont adaptés à vos besoins, l'enfant garde ses repères tout en se socialisant et vous ne courrez pas sans cesse.

Bien sûr, il faut trouver la perle rare en qui avoir confiance et une famille qui a les mêmes horaires et conception éducative.

Les inconvénients

Cela nécessite aussi une bonne trésorerie car la 1ère année, le coût est élevé (environ 600€ variant selon vos revenus, déduction faite du complément de libre choix de garde) et les déductions sur impôts - très intéressantes - n'interviennent que l'année suivante.

Il faut acheter un peu de matériel et pouvoir accueillir plusieurs enfants dans de bonnes conditions d'espace et d'hygiène.

Comment bien gérer la garde partagée ?

Pour ce type de recrutement en garde partagée, une formation spécifique n'est pas forcément nécessaire mais beaucoup de patience, un vrai plaisir à passer du temps avec les enfants et de l'expérience semblent être des garanties.

Enfin, pour préserver une bonne entente entre les parties, on peut mettre en place des réunions mensuelles et prévoir des plannings trimestriels pour anticiper l'organisation de chacun et les jours de vacances !

Publié par Sandrine (Lyon) le 6 mars 2017


1 avis sur cet article

  • Je ne connais pas personnellement mais une amie a ce genre de situation dans sa vie et je sais que tout est fait pour l'enfant soit bien et cela se passe relativement bien, je dois dire.

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme