cityname France

ckcity Fr

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage vrai

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid
Nourrice ou crèche
credits

Temps partagé : nounou / garderie


Et si la solution idéale, c'était l'alternance ? Nourrice le matin, halte-garderie l'après-midi – ou le contraire – et votre enfant passe des journées à la fois calmes et stimulantes… Panachez les modes de garde !

Et si la solution idéale, c'était l'alternance ? Nourrice le matin, halte-garderie l'après-midi – ou le contraire – et votre enfant passe des journées à la fois calmes et stimulantes… Le choix d'un mode de garde n'est jamais évident. Pourquoi ne pas essayer de panacher les différentes solutions qui s'offrent à vous si celles-ci correspondent à votre rythme et à celui de votre enfant ?

La garde à domicile

Chez elle ou chez vous, la nourrice agréée peut se révéler précieuse : les horaires sont plus souples qu'en collectivité et votre enfant est dans un environnement familial qui le rassure. En revanche, il vous faut trouver la perle rare, les tarifs sont plus élevés qu'en crèche, sorties et activités d'éveil sont généralement peu fréquentes.

La halte garderie

C'est là qu'intervient la halte-garderie ou la crèche à mi-temps. Lieu de socialisation des tout-petits par excellence, celle-ci permet à votre enfant de s'éveiller aux autres et prépare à l'entrée en maternelle. Les lieux sont parfaitement équipés à leurs besoins et le personnel est formé et très disponible. En revanche, les horaires, très stricts, ne sont pas nécessairement adaptés à la vie professionnelle, et votre enfant risque de tomber malade assez fréquemment : c'est le prix à payer de la socialisation !

Conclusion : une demi-journée de chacun des modes de garde permet à votre enfant d'être au calme une partie de la journée et d'être stimulé le reste du temps !

Les formalités

Les crèches et haltes-garderies sont gérées par votre municipalité ou le Conseil général de votre département. Le tarif est fonction de votre revenu et l'inscription se fait soit directement auprès de la crèche désirée, soit via la mairie de votre domicile, particulièrement lorsque la ville manque de places. La nourrice agréée se trouve quant à elle via le service PMI (protection maternelle infantile) de votre domicile, mais rien ne vaut le bouche à oreille : commencez par demander conseil à vos voisin, à votre entourage et aux mamans de l'école voisine.

Crèche et/ou nourrice ? Partagez vos expériences sur CitizenKid !

Mis à jour par Jacqueline (Nantes) le 31 déc. 2012
Article créé le 3 juin 2008

Aucun avis sur cet article

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme