cityname France

ckcity Fr

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage vrai

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid
Nourrice
credits

Première fois chez la nourrice


Le calendrier du frigo est formel : la fin de votre congé maternité approche à grands pas. Depuis des jours, la petite croix noire sur la case « jeudi 11 » ne cesse de vous narguer et la mort dans l'âme, vous vous résigner à franchir le cap !

Le calendrier du frigo est formel : la fin de votre congé maternité approche à grands pas. Depuis des jours, la petite croix noire sur la case « jeudi 11 » ne cesse de vous narguer et la mort dans l'âme, vous vous résigner à franchir le cap !

La période d'adaptation

Adieu le cocon maternel ! Adieu les câlins intempestifs ! Vous avez le sentiment d'envoyer votre bébé au goulag... Pour faciliter la transition, une période d'adaptation est nécessaire. Pendant quelques jours, une voire deux semaines, les parents passent le relais à la nourrice. Il s'agit d'abord de se rendre avec l'enfant chez la nourrice pour l'habituer aux lieux. Ensuite, vous l'y laissez pour des temps limités, avec un repas et une sieste inclus. Vous déciderez de la durée et des modalités avec la nourrice. C'est un moment de découverte pour les uns et les autres : le bébé apprivoise son nouvel environnement et la nourrice ; celle-ci apprend les habitudes de l'enfant, son rythme de vie et bénéficie des trucs transmis par les parents, et les parents apprennent à faire confiance à celle qui s'occupera de leur enfant pendant les mois à venir. Pour tous, le dialogue s'installe, essentiel à un climat de confiance.

Les premières séparations

Une fois cette acclimatation terminée, il vous faudra reprendre le chemin du travail et ne retrouver le lardon qu'après une journée d'ardent labeur. Les retrouvailles passées, demandez à la nourrice comment s'est déroulée la journée (activités, repas, sieste...) pour vous rassurer. Certaines tiennent même un cahier de liaison qui retrace la journée heure par heure. De quoi apaiser les parents les plus angoissés ! Hélas, parfois, les choses ne se passent pas comme prévu : séparation déchirante le matin, refus de dormir alors que la sieste se passe bien d'habitude, ou encore refus de rentrer avec vous le soir... Relativisez et ne faites pas durer la séparation le matin. Le temps que votre enfant s'habitue à ce nouveau rythme, et tout devrait rentrer dans l'ordre !

Quelques astuces pour faciliter la séparation

Si l'angoisse vous ronge encore malgré tout, ces petits gestes élémentaires pourraient vous sauver. Laissez-lui un objet imprégné de votre odeur : si maman lui manque, le parfum Eternity sur son doudou lui rappellera qu'elle n'est pas si loin. N'oubliez jamais de parler à votre bébé : dites-lui en le déposant le matin que vous le revoyez très bientôt. Et souvenez-vous que si ça s'est bien passé avec sa grande soeur Coline, ça se passera bien avec Marceau !

Et vous, comment se sont passés les premiers jours de votre enfant chez la nourrice ?

Mis à jour par Elodie Rolland le 20 oct. 2014
Article créé le 1 août 2008

Aucun avis sur cet article

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme