cityname France

ckcity Fr

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage vrai

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid
garde d'enfant
credits

Garde d’enfants : ce qu’il faut savoir avant d’employer une nounou


Assistante maternelle, crèche, jardin d'enfants ou nounou à domicile ? Il vient un moment où il faut choisir le type de garde d'enfant le plus approprié pour son petit. Si vous optez pour la garde à votre domicile

Garde d’enfants à domicile : les formalités à accomplir

Dans la décision d'une garde d'enfant à domicile, les parents doivent suivre quelques procédures, à commencer par la signature d'un contrat de travail. Ensuite, il faut effectuer le dépôt d'une demande de complément de libre choix de mode de garde auprès de votre CAF pour les petits de moins de six ans.

Cette démarche permet d'être inscrit au Pajemploi en tant qu'employeur. Sur leur site, il conviendra de déclarer les salaires versés à la nounou afin de bénéficier des aides concernant les cotisations sociales.

Il faut également savoir qu'employer une garde d'enfant ouvre droit à un crédit d'impôt. En ce qui concerne le paiement, il peut s'effectuer par Cesu et la/le salarié(e) doit recevoir un bulletin de paie.

Garde d’enfants : les autres devoirs de l’employeur

Lors de l'embauche d'une garde d'enfants à domicile, l'employeur s'engage à respecter la convention collective nationale ainsi que la règlementation du Code du travail applicable. Autre point non négligeable : l'inscription à un service interentreprises de médecine du travail.

Il est tout à fait possible de faire appel aux prestations d'un organisme pour le recrutement de votre garde d'enfants. Dans ce cas, celui-ci prendra en charge toutes les formalités administratives à votre place.

Et vous, comment avez-vous fait pour faciliter vos démarches en tant qu'employeur ?

Mis à jour par Amandine (Lille) le 30 sept. 2013
Article créé le 10 nov. 2010

1 avis sur cet article

  • nounou
    il faut aussi prendre en compte que les parents ne sont pas tous parfaits ! certains fument et d'autres boivent ! alors quand ils choisissent leur nounou ils ne voient parfois que leur intêret ! pas forcément celui de leur enfant.

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme