cityname France

ckcity Fr

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage vrai

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid
Ludothèque
@Ville de Rodez

Jeux enfants : pourquoi aller dans une ludothèque ?


En France, on compte plus de 1 200 ludothèques au total. Vous avez déjà entendu parler du concept mais n'y avez jamais mis les pieds ? Découvrez l'intérêt d'y aller en famille avec vos enfants.

En France, on compte plus de 1 200 ludothèques au total. Vous avez déjà entendu parler du concept mais n'y avez jamais mis les pieds ? Découvrez l'intérêt d'y aller en famille avec vos enfants.

Ludothèque : la définition

Une ludothèque est un lieu où l'on peut jouer librement, emprunter des jeux ou participer à des animations ludiques.

Entre amis, avec les parents ou même les grands parents, on découvre jeux de société, de cartes, de construction, toutes sortes d'amusements, anciens ou nouveaux.

La ludothèque est plus adaptée qu'un magasin de jouets et plus spécialisée qu'une médiathèque. Ses prix sont d'ailleurs généralement très bas.

Du jeu mais pas seulement

Les ludothécaires ont pour mission de "donner à jouer". Ils espèrent favoriser par le jeu la sociabilisation, l'éducation, l'intégration, l'appropriation de la culture et l'expérimentation des enfants.

Ils sont là pour s'amuser avec vous ou vous conseillez sur les jouets qui seraient les plus susceptibles de vous plaire selon vos envies ou vos besoins du moment avec les enfants.

Envie de développer sa motricité ? Optez plutôt pour celui-ci. Besoin de d'améliorer son vocabulaire ? Choisissez celui-là.

Le mot d'ordre : s'amuser en famille

On y trouve des idées mais aussi des règles de jeux, et on rencontre de nouveaux copains, différents de ceux que l'on s'est faits à l'école.

Des événements ponctuels sont aussi organisés toute l'année dans une ambiance conviviale : des soirées jeux, la Fête mondiale du jeu en mai ou encore la Semaine du jeu de société en ludothèques.

On ne se rend donc pas seulement dans une ludothèque pour y trouver des jouets que l'on a pas chez soi. Il s'agit d'un lieu de partage, de rencontre où la curiosité et l'imagination des enfants sont sollicitées.

Pour trouver une ludothèque près de chez vous, consultez le site de l'ALF, l'association des ludothèques françaises.

Rendez-vous également sur CitizenKid dans la rubrique Loisirs "Ludothèque" de votre ville.

Article créé par Charlotte Loisy le 22 janv. 2015

1 avis sur cet article

  • De très bons moments en famille ! Nous avons la carte d'abonnement au Ludopôle Confluence, rentable avec une sortie par mois. L'occasion de découvrir de nouveaux jeux, et de supers décors qui changent au fil des saisons !

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme