cityname France

ckcity Fr

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage vrai

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid
Creche parentale
@Fotolia

La crèche parentale : des parents impliqués


Moins d'enfants, horaires aménagés, tarifs négociés, coopération des parents avec des professionnels... Le concept de crèche parentale séduit de plus en plus de parents en quête d'un mode de garde collectif.

Moins d'enfants, horaires aménagés, tarifs négociés, coopération des parents avec des professionnels... Le concept de crèche parentale séduit de plus en plus de parents en quête d'un mode de garde collectif.

La crèche parentale : un mode de garde collectif...

Contrairement aux crèches collectives et familiales, la crèche parentale est une association loi 1901 créée et gérée par les parents des enfants qui y sont inscrits. Elle peut accueillir entre 10 et 15 enfants, âgés de 3 mois à 3 ans. Son fonctionnement reste identique à celui des autres crèches à la différence que les parents s'y impliquent fortement. Ils sont disponibles pour assurer des permanences (3h30 hebdomadaire), appartiennent à une commission (nourriture, jardinage, administratif...) et font vivre l'association. Idéal donc pour les parents qui travaillent à temps partiel. Par ailleurs, ils travaillent au quotidien avec des professionnels de l'enfance (éducateurs, puéricultrices...) afin de mettre en place un projet pédagogique.

... aux nombreux avantages

Alors que la capacité d'accueil des crèches collectives avoisine souvent les 50 enfants, la crèche parentale se veut une crèche à taille humaine avec seulement 15 enfants. A l'écoute des enfants, elle recrée une ambiance familiale où le personnel encadrant -parent et professionnel- veille aux besoins et participe à l'épanouissement de chaque enfant. Les tarifs, eux, sont établis en fonction des revenus familiaux et du temps de participation des parents à la crèche et restent similaires à ceux des autres crèches. Ainsi pour les parents intéressés, les mots d'ordre de la crèche parentale seront: disponibilité, investissement et motivation. Opter pour ce mode de garde doit donc être un choix réfléchi et non une solution de dernier recours.

Vous êtes membre d'une crèche parentale ? Faites nous partager votre expérience...

Mis à jour par Camille (Nice) le 26 mars 2013
Article créé le 24 févr. 2009

1 avis sur cet article

  • Rensegnements
    En tant que mère d'un petit garçon de 20 mois, je suis interesée pour cette type d'accueil que me parait trés interesant, alors je voudrais savoir si à Nice existent ces types d'estructures, et comment pourrait j'adherée?;

    Merici beaucoup, et bravo.........

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme