cityname France

ckcity Fr

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage vrai

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid
Lac de Nantua - Haut-Bugey Tourisme

Lac de Nantua : 72h en famille dans le Haut-Bugey


Entouré par les douces montagnes du Haut-Bugey, le lac de Nantua avec ses couleurs verdoyantes offre un cadre idéal pour la pratique d’activités nautiques avec les enfants. Mais il serait dommage de ne pas profiter d’un vrai séjour en famille pour découvrir toute la richesse de cette région. Suivez le guide, voici notre programme pour 3 jours.

Jour 1 : direction le plateau d’Hauteville

Pourquoi ne pas commencer votre séjour en plongeant vos enfants dans une autre époque ? Le village médiéval de Montcornelles est un véritable chantier visant à reconstruire une petite ville fortifiée du 14e siècle avec les savoir-faire d’antan. Chaque jour, sous les yeux des visiteurs, les bâtisseurs taillent les pierres, le bois, mesurent, assemblent, testent… de quoi s’émerveiller des gestes retrouvés et échanger avec des ouvriers passionnés. Lors d’un atelier d’1h30, vos enfants peuvent devenir de véritables apprentis bâtisseurs et découvrir l’usage des gabarits des tailleurs de pierre, la fabrication d’une corde ou tester les outils du chantier médiéval… Vous ne saurez résister à l’envie de participez à l’épopée !

Village médiéval de Montcornelles
credits

Avant de repartir, faites donc un tour juste à côté chez Laurent et Bérangère Neufcoeur pour un petit souvenir gourmand. Lui est apiculteur et soigne un cheptel de pas moins de 200 ruches. Elle est confiseure et cuit dans son chaudron de cuivre de délicieux bonbons fondants à base de miel, de plantes et de fruits (100% naturel bien sûr !).

Il est midi, envie de goûter aux plats typiques du terroir local ? L’Auberge d’Aranc vous régale avec ses grenouilles façon Mémé Monnier, sa planche à entrecôte ou encore sa bugiflette. Késako ? Un Saint-Marcellin fondu sur un gratin de pommes de terre aux champignons !

Après les belles visites culturelles du matin suivies d’un repas léger (ou pas !), optez pour un après-midi sportif et choisissez une activité originale. Sur le site de Terre Ronde toujours sur le plateau d’Hauteville, plusieurs options s’offrent à vous pour profiter du grand air vivifiant de la montagne. 

Connaissez-vous la balade cani-rando ? Idéale pour donner le goût de la marche aux enfants, c’est une randonnée pédestre au cours de laquelle vous êtes harnaché à un chien. Siberie's husky & Co vous propose plusieurs excursions accompagnées avec découverte de la meute et de son mode de vie, suivie d’un goûter sous le tipi. Une belle aventure à partager en famille même avec de jeunes enfants.

Les plus de 10 ans préfèrent peut-être s’élancer sur des pistes aménagées avec les trottinettes tout terrain de Trottint’Herb ou les karts sans moteur mais super stables de Déval Kart : on prend un téléski pour monter et on dévale les pentes arrangées de bosses, bascules et autres tremplins à fond les ballons. Sensations garanties ! Quant à ceux qui n’apprécient pas la glisse mais n’ont pas peur de prendre de la hauteur, ils peuvent choisir d’escalader les arbres du Parcours Aventure du Bugey. Huit circuits dans les arbres attendent toute la famille (dès 2 ans) avec 4500 m de tyroliennes sur l'eau, vélo des cimes et sauts de Tarzan. Oh-iih-oh-iih-ooooh-iih-oh-iih-ooooh !

Cabane des 12 cols - Haut-Bugey Tourisme
credits

Après cette belle journée pleine d’expériences nouvelles, prolongez l’aventure en passant la nuit dans l’une des cabanes des 12 cols : un hébergement insolite en bois aménagé sur pilotis et tout équipé.

Jour 2 : baignade dynamique au lac de Nantua

Site naturel protégé et plus grand lac de l’Ain avec ses 141 hectares, impossible de passer à côté du lac de Nantua. Encerclé de grandes falaises de calcaire, la couleur de ses eaux évolue du bleu saphir par temps couvert au vert émeraude les jours de grand soleil. Un décor saisissant qui ravit autant les amoureux de la pêche à la carpe que les adeptes de la baignade. Et pour profiter pleinement du lac de Nantua, toute une pléiade d’activités nautiques sont au programme !

Pour une heure ou plus, louez une embarcation (pédalo, optimist, catamaran, pirogue tahitienne, canoë, kayak ou paddle) et partez saisir toute la beauté de ce lac majestueux avec ses couleurs et son environnement montagneux. Terrain de découverte idéal pour la navigation, vous pouvez aussi réserver les services d’un skipper qui embarque toute votre famille à bord d’un voilier ou d’un catamaran pour une expérience inoubliable !

La baignade est surveillée au stade nautique et on trouve autour du lac plusieurs zones aménagées d'aires de pique-nique et de jeux pour les enfants. Mais si vous préférez une ambiance plus calme, le lac Genin est tout indiqué. Situé à quelques kilomètre seulement (son eau est un affluent du lac de Nantua), ce petit lac de montagne campé dans une clairière entourée de sapins est surnommé « le Petit Canada du Haut-Bugey ». Véritable havre de paie dans un cadre verdoyant, c’est en toute quiétude que vous pouvez y piquer une tête, vous reposer et vous ressourcer.

Auberge du lac Genin
credits

Après une matinée d’émotions et un déjeuner au bord de l’eau (par exemple à l’Auberge du Lac Genin !), la journée se poursuit aux Grottes du Cerdon. Il s’agit là de visiter une véritable cathédrale naturelle creusée il y a des milliers d’années dans le calcaire des Montagnes du Jura. Entre stalactites et stalagmites, on suit le cours d’une ancienne rivière souterraine et on débouche en milieu de falaise sur un belvédère dominant le vignoble de Cerdon. Une excursion appréciée aussi pour sa fraicheur en été ! Les enfants aiment compléter leur expérience par des activités préhistoriques proposées dans le parc comme l’atelier de peinture rupestre, la poterie néolithique ou encore les fouilles archéologiques. 

Le soir on file au camping du Vieux Moulin de Champdor où on peut dormir jusqu’à 6 dans des petits chalets en bois en forme de yourte. 

Jour 3 : l’aventure continue jusqu’au bout du séjour

Baskets au pied, on commence la journée en vadrouillant à son rythme pour se délecter de la nature environnante. Tout un panel de balades et randonnées de tous niveaux sont possibles pour profiter des grands espaces forestiers du Haut-Bugey. Par exemple, au départ du hameau de Bombois, une jolie promenade familiale en forêt débouche sur la Cascade de Pisse-Vache où les enfants adorent tremper leurs pieds !

Cascade de Pisse-Vache
credits

On rend son escapade encore plus attrayante (surtout pour les enfants qui n’aiment pas marcher !) en partant en balade avec des animaux. Les plus petits, dès 2 ans, s’émerveillent d’un baptême de poney ou en compagnie des lamas gourmands d'Agnès, alors que les plus érudits partent à dos de cheval à la découverte des Montagnes du Jura. 

Et si les enfants adorent la compagnie des animaux, il faut les emmener visiter une ferme de la région. A la ferme du Champ du Puits, ils vont au plus près des vaches et peuvent même participer à leur traite. Pendant ce temps, le terroir local révèle toutes ses saveurs aux parents qui dégustent des fromages frais affinés sur place. 

C’est l’heure du déjeuner ? On fait justement ses emplettes à la ferme pour improviser un pique-nique au bord du Lac de Nantua. Sinon, il faut tenter de croiser le Food truck l’Endémique qui régale les estomacs affamés de délicieux burger maison.

Déjà 14h, on profite de son dernier après-midi pour vivre la grande aventure jusqu’au bout du séjour. Pour cela, on descend la Bienne en canoé en famille. En fonction du temps dont on dispose, on opte pour un parcours de 2 ou 4 heures (et on vient vous chercher à l’arrivée). Les rapides sont dans le premier tiers du parcours : baignade et rigolade sont bien au programme de la journée !

Votre escale en famille dans cette belle région qui s’étale autour du lac de Nantua ne vous laissera pas sans souvenir. Alors bon séjour !

Descente de la Bienne en canoë
credits

En savoir plus sur le Haut-Bugey : 

>> Organisez votre séjour en famille dans le Haut-Bugey

>> Jusqu'au 30 juin, tentez de gagner un séjour en remplissant le formulaire en bas de page ici

Mis à jour par Marie Benneteau (en partenariat avec Haut-Bugey Tourisme) le 4 mai 2021
Article créé le 27 avr. 2021

2 avis sur cet article

  • Ravie de pouvoir découvrir cette région grâce à votre article, j'ai prévue d'y emmener ma petite famille

  • Super article, ça donne envie d'y aller avec les enfants :-)

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme