
Le Cirque Pinder : naissance au Royaume-Uni du cirque aux éléphants
SOMMAIRE
- > Cirques Pinder, Medrano, Gruss : les chapiteaux les plus populaires
- > Le Cirque Pinder : naissance au Royaume-Uni du cirque aux éléphants
- > Le Cirque Medrano : une origine espagnole pour un renouveau des clowns
- > Le Cirque Gruss : une histoire de famille depuis 1985
Les Frères Pinder créent leur premier cirque en 1854 sous l’intitulé "Cirque Britania" (du nom du navire dont les voiles servent désormais de chapiteau). La mascotte de ce cirque est dès son origine l’éléphant et depuis 1904, ce cirque traditionnel bien connu des petits et des grands poursuit inlassablement sa tournée en France de mi-janvier (Tours) à mi-novembre (Paris).
C’est dans les années 60 que le Cirque Pinder explose auprès du public en devenant partenaire des émissions "Le Jeu des 1000 francs" et "La Piste aux étoiles".
Au début des années 1970, à l’issue d’un rachat, le nom de Jean Richard s’associe alors au nom Pinder avant d’être repris par Gilbert Edelstein en 1983. Aujourd’hui, son fils Frédéric Edelstein, grand dresseur de lions et tigres, en est le directeur.
Mis à jour par Aurore Lemaître le 18 mars 2013
Article créé le 6 févr. 2013
Le Cirque Medrano : une origine espagnole pour un renouveau des clowns >





Le cirque est un bonheur, un trésor du patrimoine immatériel de l'humanité.
Quand je lis qu'aucun ministre de la culture ne s'est déplacé en quarante ans pour voir les Gruss, que malgré leur chapiteau dans la Sarthe ils ne peuvent pas jouer au Mans, je trouve que c'est une honte. Nos élus sont dune insensibilité et d'une inculture crasse.
Tous les spectacles, et même le cinéma (pensée pour Charlie Chaplin) viennent de la rue et du cirque. Et qu'on ne s'y trompe pas, les circassiens mènent une vie difficile et exigeante.
Soutenez le cirque !
pas d'animateur, pas de numéros époustouflants pire, un sérieux manque de professionnalisme. J'invite aucune mairies et entreprises de France à convier leurs employés dans un tel cirque quelque soit la cause.