
Cirques Pinder, Medrano, Gruss : les chapiteaux les plus populaires
SOMMAIRE
- > Cirques Pinder, Medrano, Gruss : les chapiteaux les plus populaires
- > Le Cirque Pinder : naissance au Royaume-Uni du cirque aux éléphants
- > Le Cirque Medrano : une origine espagnole pour un renouveau des clowns
- > Le Cirque Gruss : une histoire de famille depuis 1985
Vos enfants en raffolent. Vous-mêmes adorez y aller en famille pour le plaisir de ressentir mille émotions à la minute : étonnement, peur, joie, amusement, frissons, tendresse… Mais connaissez-vous vraiment les cirques Pinder, Medrano, Gruss, Bouglione ou Zavatta ?
Vos enfants en raffolent. Vous-mêmes adorez y aller en famille pour le plaisir de ressentir mille émotions à la minute : étonnement, peur, joie, amusement, frissons, tendresse… Mais connaissez-vous vraiment les cirques ? Notamment les plus populaires d’entre eux, les chapiteaux ambulants Pinder, Medrano, Gruss, Bouglione ou Zavatta ?
On sait aujourd’hui que le premier cirque sous forme de chapiteau ambulant remonte à 1856, l’année où Théodore Rancy fonde son premier cirque à Rouen. Parallèlement, succèdent aux cirques équestres les cirques ménageries dès 1854 avec la création par la famille anglaise Pinder du Cirque Britania, prenant le nom de "cirque-hippodrome des frères Pinder" dès 1868.
Depuis cette époque jusqu’à aujourd’hui, chacun de ces cirques traditionnels populaires tire son épingle du jeu en proposant chaque année des numéros de plus en plus étonnants, vertigineux ou extravagants. De nombreuses spécialités y sont notamment présentées : le jeu des clowns (blanc, Auguste ou bouffon), les équilibristes et funambules (sur fils de fer, corde molle, monocycle, bicyclette acrobatique, échasses, échelles ou chaises), les acrobates (mât libre ou mât chinois, bascule coréenne, barre russe, main à main, tonneau, équestre, pyramides humaines), les contorsionnistes, les magiciens et prestidigitateurs, les numéros de pickpocket, de mime ou de ventriloque, les fakirs (cracheurs de feu ou avaleurs de sabre), les jongleurs (avec balles, bâtons, chapeaux, cerceaux, diabolos, lassos).
N’oublions pas non plus les artistes spécialistes de numéros aériens : homme-canon, trapèze, cerceau, tissu, corde lisse, roue de la mort). Enfin, ces cirques sont aussi bien connus des enfants et des familles pour leurs spécialistes de dressage et domptage d’animaux : autruches, chameaux, chevaux, chiens ou chats, dromadaires, éléphants, girafes, lamas, lions et tigres, otaries, ours, serpents, singes, etc.
Mis à jour par Aurore Lemaître le 18 mars 2013
Article créé le 6 févr. 2013
Le Cirque Pinder : naissance au Royaume-Uni du cirque aux éléphants >





Le cirque est un bonheur, un trésor du patrimoine immatériel de l'humanité.
Quand je lis qu'aucun ministre de la culture ne s'est déplacé en quarante ans pour voir les Gruss, que malgré leur chapiteau dans la Sarthe ils ne peuvent pas jouer au Mans, je trouve que c'est une honte. Nos élus sont dune insensibilité et d'une inculture crasse.
Tous les spectacles, et même le cinéma (pensée pour Charlie Chaplin) viennent de la rue et du cirque. Et qu'on ne s'y trompe pas, les circassiens mènent une vie difficile et exigeante.
Soutenez le cirque !
pas d'animateur, pas de numéros époustouflants pire, un sérieux manque de professionnalisme. J'invite aucune mairies et entreprises de France à convier leurs employés dans un tel cirque quelque soit la cause.