cityname France

ckcity Fr

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage vrai

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid
Cirques Pinder, Medrano, Gruss

Cirques Pinder, Medrano, Gruss : les chapiteaux les plus populaires


Vos enfants en raffolent. Vous-mêmes adorez y aller en famille pour le plaisir de ressentir mille émotions à la minute : étonnement, peur, joie, amusement, frissons, tendresse… Mais connaissez-vous vraiment les cirques Pinder, Medrano, Gruss, Bouglione ou Zavatta ?

Vos enfants en raffolent. Vous-mêmes adorez y aller en famille pour le plaisir de ressentir mille émotions à la minute : étonnement, peur, joie, amusement, frissons, tendresse… Mais connaissez-vous vraiment les cirques ? Notamment les plus populaires d’entre eux, les chapiteaux ambulants Pinder, Medrano, Gruss, Bouglione ou Zavatta ?

On sait aujourd’hui que le premier cirque sous forme de chapiteau ambulant remonte à 1856, l’année où Théodore Rancy fonde son premier cirque à Rouen. Parallèlement, succèdent aux cirques équestres les cirques ménageries dès 1854 avec la création par la famille anglaise Pinder du Cirque Britania, prenant le nom de "cirque-hippodrome des frères Pinder" dès 1868.

Depuis cette époque jusqu’à aujourd’hui, chacun de ces cirques traditionnels populaires tire son épingle du jeu en proposant chaque année des numéros de plus en plus étonnants, vertigineux ou extravagants. De nombreuses spécialités y sont notamment présentées : le jeu des clowns (blanc, Auguste ou bouffon), les équilibristes et funambules (sur fils de fer, corde molle, monocycle, bicyclette acrobatique, échasses, échelles ou chaises), les acrobates (mât libre ou mât chinois, bascule coréenne, barre russe, main à main, tonneau, équestre, pyramides humaines), les contorsionnistes, les magiciens et prestidigitateurs, les numéros de pickpocket, de mime ou de ventriloque, les fakirs (cracheurs de feu ou avaleurs de sabre), les jongleurs (avec balles, bâtons, chapeaux, cerceaux, diabolos, lassos).

N’oublions pas non plus les artistes spécialistes de numéros aériens : homme-canon, trapèze, cerceau, tissu, corde lisse, roue de la mort). Enfin, ces cirques sont aussi bien connus des enfants et des familles pour leurs spécialistes de dressage et domptage d’animaux : autruches, chameaux, chevaux, chiens ou chats, dromadaires, éléphants, girafes, lamas, lions et tigres, otaries, ours, serpents, singes, etc.

Publié par Aurore Lemaître le 18 mars 2013

Le Cirque Pinder : naissance au Royaume-Uni du cirque aux éléphants >

5 avis sur cet article

  • le cirque medrano est une honte.
    pas d'animateur, pas de numéros époustouflants pire, un sérieux manque de professionnalisme. J'invite aucune mairies et entreprises de France à convier leurs employés dans un tel cirque quelque soit la cause.

  • Il faut interdire les cirques avec animaux. C édifiant comment les gens peuvent être puériles et sans conscience. Se voilant la face, des maltraitances infligées aux animaux, pour qu'ils se produisent comme des bêtes de foire!! Est ce normal pour vous des tigres dans des cages de 3x3m?? Est ce naturel?? Les singes ne sont pas des poupées qu'on habillent de vétements débiles pour faire rire petits et grands!!

  • Voir les enfants avec le sourire et passer un moment en famille c est super grâce au cirque.

  • Merci ! Mes enfants adorent le cirque.

  • Sympa cette histoire des cirques, je ne connaissais pas tout ça, c'est intéressant de connaître ce type d'évolution et les anecdotes liées aussi aux créations des différents chapiteaux...

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme