cityname France

ckcity Fr

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage vrai

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid
Enfants lors d'un anniversaire

Bien choisir le lieu d'un anniversaire pour enfant


Où que se déroule la fête d'anniversaire d'un enfant (dans un appartement, une maison, un jardin, une salle, au restaurant…), vous devez délimiter des espaces afin de gagner de la place et limiter les risques d'accident. Protégez vos chères têtes blondes, encore plus pendant la fête !

Où que se déroule la fête d'anniversaire d'un enfant (dans un appartement, une maison, un jardin, une salle, au restaurant…), vous devez délimiter des espaces afin de gagner de la place et limiter les risques d'accident. Protégez vos chères têtes blondes, encore plus pendant la fête !

Si la fête d'anniversaire se déroule en intérieur

Prévoyez deux espaces : l'un pour l'accueil, les jeux des enfants et l'animation, l'autre pour le goûter d'anniversaire.

L'espace animation et jeux doit être spacieux : poussez les meubles contre les murs et enlevez les bibelots. Pour le goûter, plus les enfants sont petits, plus il est préférable qu'ils le prennent assis autour d'une table. Ce sera alors un moment plus calme au milieu de la fête. De préférence, installez le goûter sur une table et des chaises à leur taille (par exemple, protégez votre table de salon avec une nappe et disposez autour des petites chaises ou des coussins rigides).

Signalez les espaces interdits de la maison (chambres, bureau, garage, cuisine…) et indiquez l'emplacement des toilettes.

Pour le vestiaire, servez-vous de la chambre des parents.

Pour plus de sécurité, fermez bien les fenêtres et balcons et collez dessus de la décoration.

Si la fête d'anniversaire ne se déroule pas chez vous

Pour des raisons de sécurité, de coût et de transport, limitez le nombre d'invités entre 4 et 10 selon l'endroit choisi. L'idéal est de se faire accompagner d'un autre parent, ou d'un deuxième adulte.

Selon les endroits, essayez de réserver à l'avance le lieu, car certains sont pris d'assaut.

Fêter son anniversaire chez un prestataire

Si vous ne souhaitez pas organiser cette fête à votre domicile, dans notre guide des prestataires anniversaire, vous trouverez des endroits pratiques (resto…) et originaux (musées, parc…).

Pour les petits sportifs qui aiment grimper, glisser et ramper, pensez aux accrobranches, labyrinthes, bowling, patinoire et autres parcs de divertissement sportif !

Pour les baroudeurs, entraînez-les dans les parcs d'attractions et d'aventure.

Et pour ceux qui attendent un endroit magique pour accueillir leur fête d'anniversaire, de nombreux aquariums, châteaux, théâtres et autres lieux inattendus proposent des prestations à des prix abordables.

Un anniversaire en extérieur

Prévoyez une solution de remplacement en cas de mauvais temps. Pensez à tondre la pelouse du jardin qui pourrait être vite endommagée par les enfants.

Côté sécurité, il est aussi préférable de délimiter l'espace de la fête et de signaler les endroits interdits (par exemple, en accrochant un ruban entre les arbres…).

La sécurité
Posez près du téléphone la liste des numéros d'urgence :
- SAMU : 15
- Pompiers : 18
- Centre anti-poison :
   Paris 01 40 05 48 48
   Lyon 04 72 11 69 11
   Marseille 04 91 75 25 25
   Toulouse 05 61 77 74 47
   Bordeaux 05 56 96 40 80
   Rennes 02 99 59 22 22
   Lille 0800 59 59 59
   Strasbourg 03 88 37 37 37

Prévoyez aussi de noter les numéros de téléphone où les parents peuvent être joints pendant la fête. Rangez tout objet fragile ou pouvant être dangereux à portée des enfants. En extérieur, ramassez les outils de jardin. Limiter le nombre de rallonges ou de fils électriques dans la pièce. Assurez-vous de la disponibilité d'un adulte qui vous aidera pendant le déroulement de l'anniversaire.

Prévoyez d'avoir à disposition le nécessaire d'une trousse de 1er secours : pansements, désinfectant, compresses, pommade contre les piqûres d'insectes… Si un enfant avale de travers un aliment ou un objet, un petit geste simple et efficace pour le faire sortir consiste à l'encercler avec vos bras au niveau de la taille et de faire pression un peu brutalement en remontant vers les poumons.

Mis à jour par Elodie Rolland le 26 mars 2013
Article créé le 10 juil. 2012

Aucun avis sur cet article

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme