cityname France

ckcity Fr

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage faux

isBgAdBoostPage faux

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid
23525

Le rôle du psychologue scolaire


Si tout le monde connaît l'existence du psychologue scolaire, bien peu d'entre nous sont capables de définir précisément ses missions auprès de nos enfants. Formation, fonction et démarches : voici tout ce qu'il

Psychologue scolaire : qui est-il ?

Les psychologues scolaires ne sont autorisés à pratiquer qu'à l'issue d'une formation très complète. Après validation de leur diplôme en psychologie, ils exercent pendant trois ans en tant que professeurs des écoles puis se spécialisent à l'Institut Universitaire de Formation des Maîtres. Lorsque les parents ou les enseignants font face à un enfant montrant des troubles du comportement, des difficultés à suivre en classe ou encore un mal-être, ils peuvent être amenés à faire appel à un psychologue scolaire. Ce dernier aidera l'élève à trouver sa place au sein du contexte scolaire.

Comment intervient-il ?

Votre enfant rencontre des problèmes d'apprentissage ou de comportement que vous ne réussissez pas à régler avec la seule aide de l'enseignant ? Demandez-lui à être mis en contact avec un psychologue scolaire. Malheureusement, avec seulement 170 diplômés par an, il n'y a pas un spécialiste dédié à chaque école. Il vous faudra peut-être patienter selon l'urgence de la situation. Le psychologue scolaire commence généralement par observer l'élève pendant ses heures de classe, mais peut également recevoir les cas sérieux en rendez-vous privés. S'il le juge nécessaire, il vous orientera vers un professionnel du privé pour une thérapie plus approfondie.

Y a t-il un psychologue scolaire dans l'établissement de votre enfant ? Si oui, avez-vous déjà eu recours à ses services ?

Article créé par Sandrine (Lyon) le 6 avr. 2011

1 avis sur cet article

    • ginie g
    • le 18 mars 2012 à 17:03:25
    • Signaler un abus
    n'hesitez à solliciter la psy scolaire
    j'ai rencontré la psy scolaire pour ma fille de 5 ans, scolarisée en GS, très appliquée en classe mais aussi et surtout très lente.
    La dicussion, en parlant de notre vécu, de notre fonctionnement, m'a permis de me remettre en question en tant que parent et de ainsi modifier des comportements quotidiens qui aident ma fille à mieux se prendre en charge et elle parvient désormais à mieux terminer ses activités. La rencontre avec la psy scolaire nous a fait bcp de bien à toutes les 2.

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme