
Le top des cueillettes près de Nantes
Envie d'une sortie en plein air avec les enfants ? Pourquoi ne pas allier l'utile à l'agréable en partant faire... des cueillettes ! CitizenKid vous présente son top des lieux parfaits, et près de Nantes, pour profiter de cette activité en famille.
-
Vos fruits et légumes frais
-
Ferme de la Chebuette
-
Vergers du Bois Macé
-
Ferme de la Chasseloire
-
L'Incroyable Jardin du Migron
-
La Cueillette de Saint Florent des Bois
-
La Cueillette des Gourmands
-
La Cueillette de l'Ile
-
Jardins fruitiers
-
Cueillette de Mareuil
-
La Ferme à Cueillir
-
Ferme de Belle-île
Non seulement la cueillette permet d'apprendre aux petits l'origine des fruits et légumes, mais c'est également l'occasion idéale de repartir à la maison avec des produits de qualité et à des prix avantageux.
Qui plus est, il s'agit d'une sortie que les enfants apprécient beaucoup car elle est à la fois ludique, gourmande et originale. N'hésitez plus et vous aussi profitez de cette balade familiale en pleine nature.
On chausse ses bottes, on enfile son chapeau, et on part en famille cueillir ses fraises, pommes et tomates. Vous ne savez pas où vous rendre ? Suivez donc notre top des cueillettes à faire près de Nantes avec les enfants !
Beaucoup proposent des boutiques pour se fournir en produits frais sans devoir les ramasser. Et d'autres comprennent même une ferme avec des animaux. À vous de choisir !
Mis à jour par Charlotte Loisy le 12 mai 2023
Article créé le 3 juin 2016
Sur les bords de Loire, la Ferme de Chebuette offre fraises, framboises, pommes, tomates, courgettes, aubergines, haricots verts... Et tant d'autres délices de la nature aux petits et grands.
En plus de la cueillette, la ferme, qui est une ferme Placier, propose aux familles une sélection de produits bio. Pour cela, rendez-vous à St Julien de Concelles près de St Luce dans les vergers spécialisés dans la pomme à l'origine.
Le + : les animaux de la ferme, qui abrite des cochons, des vaches, des moutons ou encore des poules.
Au Nord de Carquefou, les Vergers du Bois Macé s'étendent sur 130 hectares. Toute la famille réalise sa cueillette parmi les arbres de cette vaste exploitation. De nombreuses variétés de pommes, de poires et de fraises sont proposées.
En plus des groseilles, poires, pommes et autres gourmandises fruitées, vous pouvez profiter des volailles nourries aux céréales cultivées sur place telles que les chapons, poulardes, oies et dindes.
Le + : testez le pain fait dans le fournil !
À Saint-Herblain, l'autre ferme Placier, la Ferme de Chasseloire, accueille petits et grands pour cueillir les premières fraises de la saison. Ils peuvent aussi se régaler avec les framboises, les mûres ou avec un jus de pomme maison.
Pour les petits, la ferme abrite aussi des animaux comme des poules, des lapins, un âne, des chèvres, cochons d'Inde et poneys.
Le + : vous pouvez venir le matin pour observer le nourrissage des animaux (en général à 10h).
Véritable espace de partage, l'Incroyable Jardin du Migron invite les familles à jardiner ensemble. Il est accessible toute l'année, 24h/24, et ce, gratuitement !
Au coeur du Quai Vert, vous pouvez en profiter pour pique-niquer avec les enfants dans cet espace de nature ou participer aux événements du lieu : jeu de piste, fêtes, activités nautiques, balades en vélo...
Le + : mettre vous-même la main à la patte en cultivant vos produits avec les enfants.
Dans le bocage en Vendée, la Cueillette de Saint Florent des Bois propose pas moins de 10 hectares de fruits et légumes. Les familles ont le choix entre plus de 50 variétés différentes, de la rhubarbe au kiwi en passant par les fraises, les abricots, les prunes, les cerises ou les poires. Il y en a pour tous les goûts...
Pratique si vous êtes dans le sud de Nantes !
Le + : profitez de la partie traiteur pour vous fournir en viandes de qualité.
À la Cueillette des Gourmands, vous ne trouverez que des produits issus d'une culture biologique ! Située à Bouaye, l'exploitation propose des fraises, rhubarbe, melon, pastèque, cassis à n'en plus finir.
Mais ce n'est pas tout, les enfants peuvent aussi découvrir toutes sortes d'herbes aromatiques comme le basilic, l'échalote, la coriandre ou la ciboulette tandis que les parents apprécient les prix avantageux.
Le + : des fruits et légumes bio à portée de main !
À Savenay, la Cueillette de l'Ile est spécialisée dans les céréales. On y trouve donc aussi bien des fruits et légumes frais que du pain fait au fournil ou des volailles élevées en plein air et nourries aux céréales.
La récolte se présente comme une belle occasion de profiter d'une sortie familiale. La boutique (disponible en ligne) propose aussi des jus maison, du miel de Brière, des terrines, des galettes de blé noir, du cidre...
Le + : sa boutique, qui est bien fournie et de qualité.
Les Jardins fruitiers ne proposent pas une cueillette comme les autres. La leur est guidée ! Cela permet de vous repérer facilement parmi les différentes parcelles de pommes, aux variétés nombreuses.
Vous devez emmener vos emballages, mais des brouettes sont prêtées sur place pour vous faciliter la tâche. Un conseil : jetez un œil aux confitures de la boutique qui devrait séduire les enfants les plus gourmands !
Le + : ses délicieuses pommes, spécialité de la cueillette.
Membre des Vergers de Vendée, la Cueillette de Mareuil est à un peu plus d'une heure de Nantes. Ouverte de fin avril à fin octobre, elle propose plus de 50 variétés de fruits et légumes et des fleurs aux familles.
En plus des produits de qualités présents sur place, vous profitez aussi des conseils des jardiniers et de nombreux produits locaux à faire découvrir aux enfants le temps d'une dégustation à la maison.
Le + : un vrai savoir-faire à Bessay, en Vendée.
Cultivés sous serre et en plein champ, les fruits et légumes de la Ferme à Cueillir sont autant de légumes diversifiés que de petits fruits de saison à dévorer en famille. Située à Carquefou, l'exploitation maraîchère bio a été créée en 2018.
Venez ramasser vos choux, courgettes, épinards, fraises, tomates, poivrons, blettes et bien d'autres, avec les enfants.
Le + : une réduction de 20 % sur les légumes que vous récoltez !
Y a-t-il des fans de fraises dans la salle ? Si c'est le cas par chez vous, direction la Ferme de Belle-île à la Chapelle-sur-Erdre ! Simon Roynette vous accueille quand c'est la saison pour la cueillette.
L'exploitation de 9 hectares fait également pousser des légumes en plein champ de façon traditionnelle, sous abris froids. Et vous pouvez vous approvisionner en bons produits au magasin fermier. Choisissez parmi la sélection de fromages de chèvre, brebis ou vache, charcuterie, dinde, miel, lait cru, sel, jus de pommes, cidre...
Le + : une visite de l'exploitation peut se faire sur demande.
1 avis sur cet article
- crapouillaud
- le 12 juin 2019 à 18:00:26
- A été signalé en abus Signaler un abus
La ferme de la Chasseloire : les enfants adorent ramasser les fraises, les tomates et profiter des animaux
Me connecter et gagner +15 Kidipoints
| AnonymeDerniers articles
à ne pas manquer !
Sur le même thème
Fête et défilé Rendez-vous aux jardins 2023 dans la région de Nantes
+2 ans
Fête et défilé La Fête de la Nature 2023 en Loire-Atlantique
+3 ans
Partager