cityname Lyon

ckcity Ly

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage faux

isBgAdBoostPage faux

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid
Collectes de jouets Lyon et alentours
credits

Les collectes de jouets à Lyon et aux alentours


Noël approche à grands pas ! Vous souhaitez faire un geste de solidarité en donnant des jouets à une association mais vous ne savez pas laquelle choisir ? CitizenKid a sélectionné pour vous différents points de collecte à Lyon et aux alentours.

En cette période, il est important de se rappeler que chaque enfant n'a pas la chance de pouvoir retrouver un tas de cadeaux emballés sous le sapin de Noël. Si vous souhaitez aider les familles démunies à votre échelle, il existe de nombreuses manières de la faire : entre associations et collectes de jouets, vous avez le choix !

Vos placards sont plein et vos enfants ont un tas de jouets, jeux de société, peluches, livres qu'ils n'utilisent plus ? Donnez-les ! C'est l'occasion de faire plaisir à ceux qui sont dans le besoin.

CitizenKid a sélectionné pour vous quelques points de collecte à Lyon et aux alentours pour vous faciliter la tâche. Après votre lecture, vous pourrez remettre un peu de magie de Noël dans la vie des familles démunies. 

"Enfants sans Noël" par le Secours Populaire

Le périphérique Nord de Lyon reconduit "Enfant sans Noël", pour sa 17e édition, au profit du Secours Populaire, en instaurant une collecte de jouets mais aussi une cagnotte en ligne.

Tout au long du mois de décembre, plus de 2 000 bénévoles participent à une initiative de solidarité afin de permettre aux familles dans le besoin et personnes isolées ou en situation de précarité de passer les meilleures fêtes de Noël possible.

Livres, jeux de société, jeux vidéo, peluches, DVD... Qu'ils soient neufs ou en très bon état : ils sont les bienvenus ! Ces objets sont remis au Secours populaire français et redistribués aux familles en difficulté. 

Enfants sans Noël 2022 - affiche
credits

Vous pouvez déposer vos dons :

- Du 29 novembre au 3 décembre 2022 au bureaux d'accueil du boulevard périphérique nord, au niveau de la gare de péage du Rhône, du lundi au vendredi de 7h à 19h30. 

- En vous servant de la cagnotte mise en ligne du 21 novembre au 9 décembre 2022. 

Plus d'informations sur le site de l'association "Enfant sans Noël". 

Les donneries du Grand Lyon

Tout au long de l'année, 14 donneries sont mises à disposition afin que vous puissiez donner les jouets dont vos enfants ne souhaitent plus. Les donneries du Grand Lyon récupèrent vos jouets mais aussi d'autres objets de la maison et les redistribuent à des associations et entreprises de l'économie sociale et solidaire. 

Décoration, vaisselle outils, équipements de puériculture, instruments de musique, jeux, jouets, peluches... Faites un don aux familles dans le besoin. 

Où déposer les objets ? :

- Dans la déchetterie fluviale, à Lyon 5e, les samedis de 10h à 16h du 1er novembre au 31 mars et de 9h à 18h du 1er avril au 31 octobre. 

- Dans les 13 autres donneries disponibles du lundi au samedi, de 9h à 12h du 1er novembre au 31 mars et de 8h30 à 12h du 1er avril au 31 octobre. 

Trouvez une donnerie proche de chez vous sur le site du Grand Lyon. 

Association Enjoué

Donnez une seconde vie aux jouets de vos enfants en les confiant à l'association "Enjoué". Pour éviter la surproduction des jouets conçus en matière plastique et la pollution que cela génère tant dans la fabrication que dans le transport, l'association "Enjoué" s'est lancée le défi de rendre le jouet de seconde main le plus attractif possible !

Jouets en bois, jeux d'éveil, jeux de société, livres, déguisements, jeux de construction, figurines, véhicules, poupées et peluches sont revendus à prix solidaire.

En faisant un don, vous gagnez de la place à la maison, mais vous offrez aussi un geste à la planète et aux enfants !

La collecte de jouets se fait :

- Dans les locaux : 10 rue Abbé Firmin, 69500, Villeurbanne. Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h.

- Chez un partenaire : "3 P'tits Pois" (Lyon 7e) ou "La Tribu des Saveurs" (Saint-Priest). 

Plus d'informations sur le site officiel de l'association Enjoué.

Les Restos du Coeur du Rhône

Coluche les Restos du Coeur
credits
 

Plus besoin de présenter cette association fondée par Coluche en 1985. "Les Restos du Coeur" acceptent toutes sortes de dons afin de venir en aide aux plus défavorisés. 

Ils n'oublient pas de remettre en état les jouets que vous donnez afin de rendre un maximum d'enfants heureux. 

On compte sur vous !

Comment donner ? 

Apportez vos dons aux Restos du Coeur proche de chez vous : le centre se trouve au 6-12 Espace Vallée, 69007, Lyon. Contactez les au 04 78 78 05 05 ou à ad69.appro@restosducoeur.org. 

Plus d'informations sur le site des restaurants du coeur.

Emmaüs Lyon

Faites preuve de solidarité avec le mouvement Emmaüs. On vous propose de récupérer vos dons et de les revendre dans des points de collecte. 

Des grandes ventes spéciales jouets sont disponibles le vendredi 2 et le samedi 3 décembre 2022. Donnez vos Lego, poupées, Playmobil, jeux de société ou jeux en bois à l'occasion, afin que des familles dans le besoin puissent les racheter à prix solidaire !

Où les trouver ? 

- Emmaüs Parilly, 8 avenue Marius Berliet 69200 Vénissieux, du mardi au samedi de 8h à 11h45 et de 14h à 17h45. 

- Emmaüs Crequi, 283 rue de Créqui, 69007 Lyon, du mardi au samedi de 10h à 11h30 et de 13h30 à 17h30 sauf jeudi matin. 

- Emmaüs Gratte-Ciel, 40 rue Hippolyte Kahn 69100 Villeurbanne, du mardi au samedi de 10h à 11h30 et de 13h30 à 17h30 sauf jeudi matin. 

Retrouvez les informations sur le site officiel d'Emmaüs Lyon.

La Hotte de l'Amitié 

Chaque année depuis 20 ans, l'association "La Grande Récré pour l'Enfance" installe une hotte dans tous ses magasins ! Vous pouvez venir y déposer vos jouets dans le magasin le plus proche. 

En donnant les jouets non utilisés de vos enfants, vous laissez la chance aux enfants plus défavorisés de vivre un vrai Noël. C'est un bon moyen de transmettre à vos kids des notions de partage et de générosité. 

Où déposer les jouets ?

- La Grande Récré Part-Dieu, 69003, Lyon. Vous pouvez les contacter au 04 72 61 89 19. 

- La Grande Récré Givors, ZAC de la Vallée du Gier, Rue de la Paix, 69700. Vous pouvez les contacter au 04 72 24 58 48. 

- La Grande Récré Limonest, RN 6 - ZAC des Sans Soucis, 69760. Vous pouvez les contacter au 04 78 64 50 40. 

Plus d'informations sur le site de La Hotte de l'Amitié.

 
La Hotte de l'Amitié - affiche
credits

L'application Geev

Pour terminer, nous vous confions une méthode super pratique pour donner tout près de chez soi sans aucun effort : l'application Geev est parfaite ! 

L'application regroupe tous les dons d'objets gratuits à Lyon et ses alentours mais aussi dans toute la France. Si vous souhaitez donner des objets, comme des jouets, vous n'avez qu'à poster une annonce et discuter avec les Geevers pour leur donner rendez-vous près de chez vous. 

Plus d'informations sur le site de Geev.

Mis à jour par Elina Coutinho le 29 nov. 2022
Article créé le 28 nov. 2022

Aucun avis sur cet article

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme