cityname France

ckcity Fr

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage faux

isBgAdBoostPage faux

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid
Les plus beaux hôtels de Provence
credits

Les plus beaux hôtels de Provence


La beauté des Alpilles, le caractère doux d’Aix-en-Provence, les petits villages faits de pierres où chantent les cigales, les pins qui flirtent avec les oliviers et les vignes… La Provence se visite et se revisite tant son charme invite à l’évasion à chaque séjour. Découverte de cinq sublimes hôtels, points de départ d’une excursion dans le sud de la France.

Château de Berne

Les plus beaux hôtels de Provence - Château de Berne
credits

Il faudra se rendre dans l’arrière-pays varois et franchir le panneau du petit village de Flayosc pour découvrir le Château de Berne, l’un des plus beaux hôtels de Provence. Logée dans un parc de 500 hectares dont 150 de vignes où se trouve une piscine, la demeure du XVIIIème accueille les œnotouristes venus passer un week-end entre dégustation de vins et détente sous le soleil provençal. Si l’espace ne manque pas dans cette propriété, ce Relais & Châteaux mise sur la confidentialité avec une offre de seulement 34 chambres et suites.

La décoration y est classique et infusée par un charme de campagne chic. Pour les grands groupes (3 à 20 personnes), ou ceux qui souhaitent passer un séjour en toute intimité en profitant des services hôteliers du Château de Berne, 7 villas avec piscine, terrasse ou bain nordique, sont réparties dans le parc. L’établissement compte aussi un spa Cinq Mondes et Vinésime de 800m2 et, notre coup de cœur, le restaurant le Jardin de Berne. En quelques mots : un gastronomique une étoile où les produits locaux sont sublimés avec inventivité. Le Bistrot et L’Olivier de Berne sont les deux autres tables de cet hôtel de Provence.

Château de Berne
Chemin des Imberts
83780 Flayosc

Baumanière

Les plus beaux hôtels de Provence - Baumanière
credits

Il fait la fierté du village de Baux-de-Provence. Au pied du massif des Alpilles, entouré des garrigues, des vignes et des oliviers, Baumanière dispose de plusieurs établissements où sont réparties les 53 chambres et suites faites de mosaïques et de peinture cirée.

L’hôtel attire les locaux et les voyageurs internationaux grâce à une offre qui met l’eau à la bouche : son restaurant 3 étoiles l’Oustau de Baumanière, emmené par Glenn Viel. La sophistication rencontre ici la simplicité d’un travail parfait sur des produits locaux et d’une grande qualité. Le Cabro d’Or est l’autre table du domaine. On y vient pour ses plats gastronomiques et sa terrasse à l’ombre des mûriers-platanes. Quant au spa de l’hôtel, il s’étend sur 500m2 et ne compte pas moins de 6 cabines de soin.

Baumanière
13520 Les Baux-de-Provence

Château de Fonscolombe

Les plus beaux hôtels de Provence - Fonscolombe
credits

Il y a des propriétés où l’on sait que l’on va passer un excellent séjour à peine les grilles passées. Non loin d’Aix-en-Provence, et donc idéale pour découvrir la ville, cette bâtisse du XVIIIème rénovée avec soin a su préserver le charme de ses salons historiques avec cabinet de lecture, de sa salle de jeux avec billard, de son large couloir où trône un piano ou encore de sa galerie habillée de tableaux de maîtres. Sans parler de cette sublime tomette au sol !

Juste avant la salle de soins, sous une voûte de pierre, une cave discrète dévoile le bar où l’on peut participer à une dégustation de vin tandis qu’une piscine profite de l’ombre des arbres et du calme du fond du jardin, près de la chapelle. Le plus de cet écrin de 50 chambres provençales ? La Table de l'Orangerie par Marc Fontanne tout récemment étoilé.

Château de Fonscolombe
Route de Saint-Canadet
13610 Le Puy-Sainte-Réparade

Auberge la Coste

Les plus beaux hôtels de Provence - Auberge la Coste
credits

Envie de calme et d’évasion ? Cap sur la petite sœur de La Villa La Coste : l’Auberge La Coste, un écrin verdoyant ourlé de pins parasols centenaires. Loin des hôtels standardisés et uniformes, cette propriété aux façades colorées nous invite comme des amis le feraient, en toute convivialité et simplicité. La petite place illuminée par le soleil est le point de rendez-vous des voyageurs, où l’on bouquine à côté d’une fontaine et où l’on s’attable pour découvrir le Bar de l’Auberge.

A l’intérieur, les tomettes provençales se mêlent au bois massif des bibliothèques et aux œuvres d’art. Difficile de décrire la sensation de se réveiller dans l’une des 76 chambres épurées, d’ouvrir sa fenêtre et de se laisser imprégner par les senteurs de fleurs, de pins et de jasmin.

Auberge la Coste
2750 Route de la Cride
13610 Le Puy-Sainte-Réparade

Les Petites Maisons – Hameau des Baux 

Les plus beaux hôtels de Provence - Hameau des Baux
credits

Toujours au cœur des Alpilles, Les Petites Maisons – Hameau des Baux sont le point de départ idéal pour toutes excursions dans la région. Dans cette oliveraie de 5 hectares, on se croit dans un petit village centré sur une place conviviale composée d’une fontaine et de platanes. À quelques pas, une piscine, un court de tennis et un bar. Les diverses maisons du Hameau accueillent les 27 suites de l’hôtel, où des éléments contemporains viennent contrebalancer cette ambiance provençale typique. Un mas de 500m2 avec piscine est aussi disponible. Deux tables célèbrent les saveurs de la région : L’Allegria et La Petite Guinguette.

Les Petites Maisons – Hameau des Baux
285 Chem. de Bourgeac
13520 Paradou

Article créé par Aurore Lemaître (en partenariat avec Travellers Society) le 12 juin 2025

Aucun avis sur cet article

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme