cityname France

ckcity Fr

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage vrai

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid
Erroc - Les Profs @CitizenKid
credits

Les Profs 2 : Erroc nous parle de sa BD et du film


Les Profs sont de retour. A l'occasion de la sortie du tome 17 et du 2e film, l'auteur Erroc nous parle de sa BD et donne aux enfants quelques conseils de pro... A vos stylos !

Les Profs sont de retour. A l'occasion de la sortie du tome 17 et du 2e film, l'auteur Erroc nous parle de sa BD et donne aux enfants quelques conseils de pro... A vos stylos ! 

CitizenKid : Le 17e tome des "Profs" sort le 27 mai. Pouvez-vous nous en dire plus sur la BD ?

Erroc : C'est toujours dur de pitcher "Les Profs" puisque ce sont surtout des gags d'une ou 2 pages. Mais disons qu'il y a un thème dans chaque album, il y a plusieurs fils rouges. Là c'est Gladys la prof d'anglais qui part à la retraite et la nouvelle machine à café qui parle. Ça paraît idiot comme ça, mais c'est un vrai événement pour eux !

CitizenKid : Elle s'appelle "Sortie scolaire". Comment choisissez-vous les titres des BD ?

Erroc : C'est galère ! A chaque fois, c'est un peu tiré par les cheveux. On est parti sur des titres très courts, en général ce sont 2 mots, plus ou moins éloignés du dessin de la couverture. Là, c'est ironique : "Sortie scolaire" est une référence au départ à la retraite d'une prof, donc sur le chemin de la sortie. Le but de chaque tome est de mettre tous les personnages en scène, de ne pas en oublier. Certains ont peu à peu disparu mais ça s'est fait naturellement.

CitizenKid : Où trouvez-vous l'inspiration ? Certains profs existent vraiment ?

Erroc : Je n'ai pas envie d'utiliser les anecdotes qu'on me raconte mais cela me permet d'avoir une idée de l'ambiance générale. Je m'inspire aussi de ce que je lis sur les blogs de profs par exemple. L'actualité me guide : les réformes, les grèves... Ce que je ne connais pas, je l'invite. Et un des profs existe : le prof de sport, c'est un ami à moi. A peine sorti de cours, il repartait faire 30 km de vélo, il allait courir la nuit en forêt. C'était un dingo !CitizenKid : Vous faites le scénario et Pica se charge des dessins. Comment se passe votre collaboration ?

Erroc : Cela dure environ 6 à 8 mois pour un album. Je fais le scénario de mon côté, avec les dialogues et quelques croquis, une sorte de BD rapide sur une feuille A4. Lui, il la met en vie en format A3 sur une tablette graphique. Puis Simon Léturgie repasse les dessins à l'encre. C'est d'ailleurs la dernière BD de Pica qui part à la retraite. Léturgie reprendra le flambeau.

CitizenKid : Quel élève étiez-vous ?

Erroc : J'étais pénible ! Plutôt bon à l'école mais très bavard. J'étais pas assidu, ça ne me passionnait pas plus que ça les études. Mais j'ai des bons souvenirs.

CitizenKid : Vous avez créé votre premier journal à l'âge de 10 ans. Avez-vous des conseils pour les enfants qui aiment dessiner ?

Erroc : Je dirais à ceux qui veulent tout de suite inventer un personnage de plutôt recopier les dessins qu'ils aiment dans un premier temps. En dessinant Captain America, Astérix ou un personnage de jeux vidéo, on comprend ce que les dessinateurs ont fait. Et puis, il faut dessiner beaucoup et voir comment on évolue. Si on fait seulement son personnage, on ne progresse pas. Je leur conseille aussi d'aller à des salons. Il y en a un tous les week-ends consacrés à la bande dessinée en France. Rencontrer des auteurs permet de montrer ses dessins, d'échanger.

CitizenKid : Le film "Les Profs 2" sort le 1er juillet au cinéma. Vous l'avez vu ?

Erroc : Non pas encore mais je suis allé sur le tournage. J'étais impressionné quand je suis allé sur le plateau du premier film : tous les acteurs étaient là avec leurs costumes, le vrai look des profs. C'était bizarre. C'est important pour PEF (Pierre-François Martin-Laval, réalisateur du film, ndlr) que le film nous plaise à moi et Pica. Pour le premier long-métrage, il nous avait expliqué ce qu'il avait changé et pourquoi. Mais rien ne m'a choqué. Un film, c'est différent d'une BD, il faut du rythme. Il a apporté du burlesque, des gags visuels.

CitizenKid : Vous imaginiez Boulard comme Kev Adams ?

Erroc : Non pas trop. Physiquement il ne lui resssemble pas mais on s'en fiche. Il va d'ailleurs y avoir un 4e tome de "Boulard" en novembre.

CitizenKid : Quels sont vos autres projets ?

Erroc : J'en ai plusieurs, dont une histoire longue pour les Profs. Il y a 4 ou 5 ans on avait fait un roman jeunesse pour les Profs et cela m'a donné envie. En plus, j'ai vu avec le film qu'on peut faire quelque chose de ce genre, faire vivre les personnages plus longtemps. J'aimerais aussi adapter la BD au théâtre. Mais je n'ai pas le temps !

Les Profs, tome 17, sort en librairie le 27 mai aux éditions Bamboo

Article créé par Charlotte Loisy le 6 mai 2015

Aucun avis sur cet article

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme