cityname France

ckcity Fr

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage vrai

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid
Magazines jeunesse : quel abonnement choisir pour la rentrée ?
© vejaa - AdobeStock

Magazines jeunesse : quel abonnement choisir pour la rentrée ?


Généreuse et innovante, la presse jeunesse n'a pas fini de séduire les enfants. Pour les habituer à lire régulièrement et à vivre leur passion, optez pour l'abonnement à l'année. Quel plaisir pour les kids de recevoir leur propre courrier : un nouveau magazine à dévorer chaque mois !

Les revues pour les enfants traitent de multiples sujets et s'adressent à toutes les tranches d'âges. Que vous ayez de jeune lecteurs épris d'histoires, des graines de scientifiques ou encore des tout-petits qui ne savent pas encore lire, il y a forcément le magazine qu'il leur faut.

Consultez notre guide thématique pour y voir plus clair...

Des revues pour les tout-petits

Les 0-5 ans sont bien lotis en termes de revues mensuelles. Elles sont nombreuses à accompagner les bébés dans l'acquisition du langage à travers des pages richement illustrées, des petites histoires à lire avec les parents, des jeux d'éveil ou encore des comptines.

"Papoum" ou "abricot", des éditions Fleurus, les incontournables de Bayard : "Popi", "Babar", "Mes Premières belles histoires" ou encore "Pomme d'Api" sont de bons compagnons pour les tout-petits, jusqu'aux années maternelle. Ils y retrouvent les personnages emblématiques du genre, comme Petit Ours Brun, qui leur font découvrir en douceur divers aspects du quotidien.

Milan presse dédie également une partie de ses collections aux bébés, avec le magazine-doudou "Picoti", "J'apprends à lire" et plus récemment "Kolala", une revue qui contient de nombreux imagiers d'animaux.

Voilà pour les grands classiques mais ne perdez pas de vue les éditions indépendantes ! Le magazine "Graou" de la Maison Georges promet chaque mois un bel ouvrage sans publicité aux 3-6 ans, conçu autour d'un univers atypique, d'illustrations épurées et d'un contenu exigeant. 

Le trimestriel "Le journal de Fanette et Filipin" est également un véritable régal pour les yeux et l'imagination. À chaque saison, un condensé d'histoires bucoliques, de jeux et d'activités à savourer, signé par les éditions Belle Émeraude.

Des magazines thématiques pour les plus grands

À partir de 6 ans, l'offre se multiplie et se diversifie. Les jeunes lecteurs peuvent alors choisir leur magazine en fonction de leurs centres d'intérêt...

Pour les férus de sciences en tout genre :

Les enfants avides de connaissances diverses peuvent commencer avec "Youpi, J'ai compris", une revue dédiée aux 5-8 ans qui donne le goût de la découverte et répond à toutes les questions des jeunes curieux. Dans le même esprit, "Tout comprendre Junior" et "Curionautes des Sciences" s'adressent aux 8-12 ans et leur proposent de vivre en grand l'aventure scientifique. À partir de 12 ans, on se dirige sans hésiter vers "Science et vie Junior".

Côté nature et monde animalier, les plus jeunes se tournent vers "Wakou" (4-8 ans) puis "Wapiti" (7-12 ans), les deux indispensables des éditions Milan, qui les invitent à explorer la biodiversité et en prendre plein les yeux grâce aux reportages photo. Les numéros de "National Geographic Kids" offrent également un contenu pointu et divertissant aux enfants de 7 à 12 ans. 

Un coup de cœur particulier pour les revues nature "Petite Salamandre" (4-7 ans) et "Salamandre Junior" (8-12 ans) qui paraissent tous les deux mois et allient des informations claires et ludiques à une esthétique remarquable. Des éditions indépendantes ayant largement fait leurs preuves depuis plus de 35 ans !

Les magazines Fleurus "Quelle Histoire !" (7-10 ans) et "Histoires vraies" (8-12 ans) nous rappellent également que cette science peut être un jeu d'enfant. Et pour les passionnés de mythologie et des grandes civilisations disparues, il y a "Arkéo", une petite pépite des édition Faton. 

Pour les amateurs d'histoires :

Pour les petits dévoreurs d'histoires, on peut se tourner vers "Je lis déjà" dès l'entrée au CP, "Mort de Lire" et ses récits hilarants, ou encore vers les traditionnels "J'aime Lire", comprenant 3 collections pour les enfants de 7 à 13 ans.

Ceux qui sont plutôt adeptes de bande dessinée seront bien sûr conquis par "Le Journal de Mickey", "Picsou Magazine" puis "Spirou", ces hebdomadaires qui rassemblent planches, actus, reportages, jeux et surprises, le tout dans une joyeuse ambiance !

On compte enfin "Mortelle Adèle" parmi les nouveautés de la rentrée 2019 (disponible seulement en kiosque pour le moment). Aux commandes, l'héroïne cynique des célèbres albums de Mr Tan ! Un trimestriel qui s'annonce truculent...

Pour les filles et rien que pour les filles :

Oubliez les magazines de princesses et le rose à toutes les sauces ! Cette année, abonnez-la à "Tchika", le plus féministe des magazines de filles. Les jeunes lectrices de 7 à 12 ans y apprennent à déconstruire les stéréotypes de genre et à développer leur estime de soi tout en s'amusant.

"Manon, l'extra magazine des filles super" propose également récits originaux, bandes dessinées, activités et jeux chaque mois aux petites filles de 6 à 9 ans.

Pour les polyglottes en herbe :

Vos enfants ont envie d'apprendre l'anglais ? La version "kids" de la revue "Go English" accompagne les apprentis bilingues dès l'âge de 6 ans, sans aucun niveau préalable requis. Les abonnés profitent même des enregistrements audio à télécharger sur le site internet ! 

Bayard publie également "I Love English for Kids" pour les enfants à partir de 8 ans.

Les journaux d'actualité :

"Le Petit quotidien" (6-10 ans) et "Mon Quotidien" (10-14 ans) sont des références fiables en termes de presse d'actualité pour les jeunes. En prime, c'est le seul journal que les enfants peuvent recevoir tous les jours. L'information y est traitée à hauteur d'enfant et n'exige que 10 minutes de lecture par numéro. 

Concernant les hebdomadaires, songez au "Journal des Enfants" pour les petits curieux de 8 à 12 ans. 

Des revues variées et complètes :

On vous conseille chaleureusement le magazine "Georges" pour les 7-12 ans, un inclassable de la presse jeunesse. Ce "bookzine" est un bel objet rempli d'humour, de superbes illustrations et de sujets passionnants. Voilà un ouvrage qui prend vraiment les enfants au sérieux, et son ton décalé séduit même les parents.

Parmi les plus classiques, on peut aussi citer "Astrapi" (7-11 ans), une revue qui se présente comme une véritable boîte à outils. Tutos, recettes, articles thématiques, blagues... Avec lui, impossible de s'ennuyer.

Des revues d'art et de loisirs :

Du côte des arts, les petits lecteurs dès 4 ans sont gâtés avec "Olalar", un joli magazine mensuel qui leur fait découvrir de grandes figures, des monuments incontournables sous forme de B.D., sans oublier les jeux et les histoires. Dès 7-8 ans, on passe au niveau supérieur avec "Le Petit Léonard". On salue enfin l'inventivité de "Dada", la première revue d'art pour toute la famille, qui fourmille d'informations fascinantes et d'idées astucieuses.

Des enfants fans du ballon rond ? Pensez à "Petit pont", un hebdomadaire accessible dès 7 ans. Les petits gameurs ont aussi leur lecture toute trouvée : le "Jeu Vidéo Magazine Junior". Les petits marmitons sont quant à eux encouragés à dévorer "Papillotte", le premier magazine de cuisine destiné aux enfants. 

Pour finir, il existe également des revues jeunesse sur le thème du voyage, comme "Cram Cram", qui tous les deux mois embarque les enfants vers une nouvelle destination, ou encore "Baïka", qui forme lui aussi des générations de globe-trotteurs. 

Après ce tour d'horizon des revues jeunesse, prêts à faire votre choix d'abonnement ?

Mis à jour par Bonnie Dupont le 9 sept. 2019
Article créé le 6 sept. 2019

1 avis sur cet article

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme