
Maléfiques : qui sont les meilleurs méchants des films pour enfants ?
Le 28 mai prochain, le film "Maléfique" avec Angelina Jolie sort au cinéma. C'est la première fois que Disney met en avant le méchant de l'histoire : l'ennemi juré de la "Belle au bois dormant". A cette occasion, revenons sur les meilleurs vilains des films pour enfants. Ceux qu'on adore détester !
-
Les meilleurs (ou pires) méchants des films
-
"J'adore la perfidie de ton crâne de piaf"
-
"Celui dont on ne doit pas prononcer le nom"
-
"J'ai peur que la génétique n'ait pas joué en ma faveur"
-
"Je me vengerai, et ma vengeance sera terrible"
-
"Miroir, mon beau miroir, qui est la plus belle ?"
-
"Par sainte stache, tu as fait mouche Mouche"
-
"Evite le drame, reste avec moi, écoute ta mère"
-
"Cruelle diablesse, elle jette tant de sorts"
-
"Je n'ai pas toujours été gentille et sincère"
-
"Mal ? Mal ? Parfaitement, je suis le génie du mal"
-
"On nous appellera les Casseurs Flotteurs"
-
"Pas le droit de pleurer, de chouiner, de rire"
Machiavéliques, diaboliques, sournois, cruels, monstrueux... Les adjectifs ne manquent pas pour qualifier les "méchants" des films pour enfants !
Pourtant, ils sont tous très différents. Certains sont particulièrement stupides, d'autres spécialement brillants. Les uns sont extraordinairement beaux, les autres vraiment laids.
Le pire et le meilleur des méchants des films pour enfants
Terrifiants ou comiques, les méchants marquent parfois autant les films pour enfants que les héros eux-mêmes. Leurs fortes personnalités et leurs caractéristiques uniques les rendent souvent intrigants, voire attachants.
Qui sont ceux qui sont le plus restés dans les mémoires ? Qui sont les meilleurs, les plus drôles ou les plus effrayants ? Voici notre sélection pour patienter avant la sortie de "Maléfique".
Article créé par Charlotte Loisy le 20 mars 2014
Plus que Jafar, c'est son perroquet qu'on adore ! Comme Maléfique, l'ennemi d'Aladdin se balade toujours avec une canne et son oiseau perché sur les épaules. Cruel comme son maître, Iago provoque pourtant bien plus le rire que la terreur.
Sournois, Jafar a aussi marqué les esprits en piégant le sultan d'Agrabah, père de la célèbre Jasmine. Longiligne, vêtu de rouge et de noir, il est l'archétype parfait du méchant mais surprend par son intelligence. Sa voix est reconnaissable entre toutes. Un personnage très réussi !
Dans la saga Harry Potter, Voldemort est tout simplement "celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom". C'est dire la terreur qu'il inspire !
Mage noir, le Seigneur des Ténèbres était autrefois appelé Tom Elvis Jedusor. Très vite attiré par les forces obscures, il ne vit que pour le pouvoir et devient vite le sorcier le plus puissant au monde.
Son ombre plane sur les premiers épisodes où l'on sait sa résurrection imminente. Puis il reprend forme et chacune de ses apparitions est à glacer le sang.
Ses longues inspirations, ses murmures, son absence de nez, son serpent et sa cruauté en font l'un des meilleurs méchants du cinéma.
Scar est l'un des méchants des films Disney les mieux réussis. Son nom vient de l'anglais "scar" signifiant cicatrice, en référence à la balafre qu'il a sur le visage.
Lion rachitique à la crinière noire, il est l'oncle de Simba, frère cadet du roi Mufasa. Envieux, il met au point un coup monté avec les hyènes pour tuer son frère et prendre sa place sur le trône. Un récit digne de Shakespeare...
Malgré sa fourberie, Scar n'en reste pas moins un personnage très intelligent. Les scènes où il apparaît sont mémorables, comme sa conversation avec Zazou, celle où il fait chanter l'oiseau dans sa cage ou encore sa chanson avec les hyènes : "Soyez prêtes".
Reclu dans la forêt, Gargamel est un sorcier-alchimiste n'ayant qu'une seule obsession : capturer les Schtroumpfs ! Au début, son objectif est de fabriquer avec eux une pierre philosophale mais peu à peu, il en vient à les détester et fera tout pour les attraper.
On l'aime parce qu'il nous fait rire. Les créatures bleues sont toujours plus malignes que lui et son chat Azraël. Inventé par le dessinateur belge Peyo, il s'est retrouvé sur le grand écran en 2011 puis en 2013 avec des films inspirés de la bande dessinée. Un 3e long-métrage est même prévu pour 2015. Gargamel n'est donc pas prêt d'arrêter sa chasse aux Schtroumpfs !
Ce n'est jamais évident d'avoir une belle-mère. Mais ça l'est encore moins quand on s'appelle Blanche-Neige ! Imaginée par les frères Grimm (et reprise par Walt Disney), la princesse subit les foudres de la nouvelle femme de son père lorsque le miroir magique de cette dernière lui apprend qu'elle est la plus belle du royaume.
La plus vaniteuse des méchantes de films pour enfants n'est pas moins cruelle que ses compères. Elle demande par exemple au chasseur de lui rapporter le coeur de Blanche-Neige. La scène finale où elle se déguise en vieille femme a aussi particulièrement marqué les esprits. Un personnage que l'on est pas près d'oublier !
Avec ses longues boucles de cheveux noires et sa phobie du réveil, Capitaine Crochet est souvent plus ridicule qu'effrayant. Il n'en reste pas moins mythique !
Avec M. Mouche, il est prêt à tout pour capturer Peter Pan. Les scènes où il apparaît sont légendaires, surtout celle où le crocodile qui lui a mangé la main le poursuit et réduit ses vêtements en lambeaux. Un incontournable donc !
Après Disney, l'Américain P.J.Hogan a adapté l'histoire de J.M.Barrie au cinéma avec "Peter Pan".
Dans la même lignée que la Reine de "Blanche-Neige", Gothel est une sorcière vaniteuse qui va tout faire pour rester jeune éternellement, ce que la chevelure de la jeune Raiponce peut garantir.
Elle l'enlève donc alors qu'elle n'est qu'un bébé et l'enferme dans une tour en lui faisant croire qu'elle est sa mère. Subtile, elle arrive à détourner la princesse du monde extérieur jusqu'à l'arrivée de Flynn Rider... Redoutable, Gothel est l'un des meilleurs personnages de vilains de ces dernières années...
Styliste célèbre, Cruella d'Enfer est la patronne égocentrique d'Anita, heureuse propriétaire de 101 dalmatiens. Passionnée par les fourrures, elle espère bien mettre la main sur les chiots pour s'en faire de jolis manteaux...
Diabolique, comme le chante si bien Roger Radcliff ! Ce personnage a d'ailleurs été parfaitement incarné par l'actrice Glenn Close, terrifiante dans le rôle de cette chasseuse de peau de chien.
Le physique d'Ursula en impose ! La sorcière des mers n'a pas une queue de poisson comme les autres sirènes mais d'immenses tentacules.
Ses pouvoirs sont considérables : elle est tout aussi capable de rendre Ariel humaine que de lui voler sa voix ou de se transformer elle-même en jeune fille. Ce monstre des mers accompagnée de ses fidèles murènes est une véritable furie qui reste gravée dans les mémoires.
Tintin en a eu des ennemis au cours de sa carrière ! Mais le pire est sans nul doute Roberto Rastapopoulos. Ce riche homme d'affaires est sans scrupule et se trouve bien souvent derrière les pièges montés contre le héros.
Rastapopoulos incarne la "criminalité en smoking" à la perfection. Un véritable génie du mal, comme il se définit lui-même !
Retrouvez le film "Les Aventures de Tintin : le secret de la Licorne" réalisé par Steven Spielberg
Dans les films pour enfants, il est difficile de faire plus stupides que les cambrioleurs de "Maman j'ai raté l'avion". Ils ont beau avoir repéré les lieux, ils étaient loin d'avoir prévu la présence du petit Kevin et sont vite dépassés par sa malice.
Très ingénieux, il les prend au piège à chaque fois. Des moments cultes qui ont propulsé l'acteur Macaulay Culkin au rang de star à l'époque !
Pour que sa mère soit enfin fière de lui, Gru n'espère qu'une chose : devenir le pire méchant de tous les temps. Pour cela, il est bien décidé à voler la lune. Et s'il faut enlever trois petites orphelines pour cela, il n'hésitera pas une seconde.
Pourtant, on se rend très vite compte que Gru n'est pas un méchant comme les autres. Il est en réalité aussi doux qu'un agneau et craque immédiatement pour Agnès, Edith et Margo.
Le héros était donc parfait pour conclure ce diaporama des meilleurs méchants de films pour enfants. Et vous, quel est votre méchant préféré ?
2 avis sur cet article
- edithdu91
- le 6 juin 2014 à 10:43:36
- A été signalé en abus Signaler un abus
Ce film est tres bien. J'ai dejà été le voir 2 fois. ça change des Disney classiques et cette version me plait énormement. Je le recommande vivement.- VANESSA773
- le 25 mai 2014 à 22:37:55
- A été signalé en abus Signaler un abus
j'aimerais trop le voir
Partager