cityname France

ckcity Fr

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage vrai

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid
Nos astuces pour une sortie vide-grenier réussie en famille

Nos astuces pour une sortie vide-grenier réussie en famille


Petits trésors d'un autre temps, vêtements et jouets bon marché, accessoires en tout genre... Chiner en famille est toujours l'occasion de faire des trouvailles insoupçonnées. Une belle journée de printemps et direction le vide-grenier avec les enfants ! Si vous souhaitez avoir toutes les chances de faire de bonnes affaires, suivez nos 5 conseils élémentaires...

Conseil n°1 : se lever tôt

C'est le week-end et vous pensiez faire la grasse matinée ? C'était sans compter sur les enfants qui trépignent d'impatience dès les premiers rayons du jour. Aller, debout ! Les bonnes affaires n'attendent pas. Effectivement, les antiquaires sont présents dès le début de l'événement et parfois même avant pour dénicher les pépites les premiers.

Bien sûr, si vous ne recherchez pas un objet précis ou si vous souhaitez simplement vous promener, passer un après-midi au vide-grenier sera toujours un moment agréable. Privilégiez le début d'après-midi si vous voulez éviter la foule. Vous pouvez également opter pour la fin de journée, moment où les exposants sont plus prompts à brader leur marchandise pour éviter de la ramener chez eux.

Conseil n°2 : bien s'équiper

Avant de partir explorer les stands, assurez-vous que votre tribu soit bien parée. Un sac à dos pour chacun des enfants, de bonnes chaussures et un chapeau pour les journées ensoleillées vous éviteront des contrariétés.

N'oubliez pas non plus de prévoir votre budget. Dans la grande majorité des cas, les règlements se font en espèces, privilégiez donc les petites coupures et les pièces de monnaie. Les enfants assez grands seront ravis de disposer de leur propre porte-monnaie pour régler eux-mêmes leurs achats.

Conseil n°3 : être organisé

Les vide-greniers s'apparentent parfois à de véritables labyrinthes. Nous vous conseillons d'établir dès votre arrivée un sens de visite avec les enfants. Cela vous permettra de ne pas vous retrouver trois fois devant le même stand et de n'en rater aucun. Si les petits ont tendance à s'éclipser, déterminer un point de rendez-vous où vous retrouver. 

Sachez également que certains vide-greniers possèdent une thématique, n'hésitez pas à vous renseigner au préalable. Les vide-greniers ou bourses aux vêtements d'enfants existent par exemple en quantité, certains d'entre eux sont organisés dans des écoles. Vous y trouverez aussi des produits de puériculture ou des jouets pour de modiques sommes. 

Conseil n°4 : négocier

La négociation est le passage obligé de tout bon chineur. Bien souvent, les prix ne sont pas indiqués sur les objets en vente, il faut donc les demander à l'exposant. Le montant évoqué varie suivant l'humeur du vendeur, le moment de la journée, l'idée qu'il se fait de la personne qui s'adresse à lui. 

Il n'y a rien à perdre à tenter de baisser le prix des objets qui vous semblent excessivement chers. Dans la plupart des cas, l'exposant s'attend à ce qu'une négociation s'engage avec l'acheteur potentiel. C'est tout un art que de savoir marchander, commencez par vous montrer souriant et aimable, le vendeur accèdera plus volontiers à vos demandes. 

Conseil n°5 : contrôler les objets

Avant d'acheter un objet, assurez-vous qu'il ne présente pas de défaut majeur. Vous ne pourrez pas échanger la marchandise alors soyez vigilants ! 

Concernant les appareils électroniques, mieux vaut emporter des piles pour être sûr qu'ils fonctionnent, ou exiger du vendeur qu'il le mette en marche devant vous. Vérifiez que les jeux de société sont complets ou encore que les vêtements ne soient pas troués.

À présent que les vide-greniers n'ont plus de secrets pour vous, toute la famille est prête à faire de bonnes affaires !

Article créé par Bonnie Dupont le 11 mai 2018

Aucun avis sur cet article

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme