cityname France

ckcity Fr

pageLoadNum 1

ck_is_first_page vrai

isBgAdPage vrai

Newsletter subscriptions 0

auto show newsletter modal cookie false

Citizen Kid
Anniversaire chasse au trésor
credits

Organisez un anniversaire pirate autour d'une chasse au trésor


Marins d'eau douce, corsaires, moussaillons... Conviez tous les jeunes pirates à une grande chasse au trésor ! Invitations aux airs de vieille carte secrète et déguisements de rigueur, plongez dans le thème des pirates !

Marins d'eau douce, corsaires, moussaillons... Conviez tous les jeunes pirates à une grande chasse au trésor ! Invitations aux airs de vieille carte secrète et déguisements de rigueur, plongez dans le thème des pirates !

Une chasse au trésor, c'est quoi ?

Comme son nom l'indique, la chasse au trésor est une course où les enfants partent à la recherche d'un butin caché. A l'aide d'une carte, ils parcourrent plusieurs étapes semées d'énigmes et d'embûches. Bien entendu, pour vous, la journée n'est pas non plus de tout repos ! Pour ne rien oublier et mener à bien l'organisation de cette journée, procédez par étape et prenez quelques jours d'avance...

Etape 1 : préparer un trésor digne de ce nom

Pas de chasse au trésor sans butin ! Il faut que ce dernier récompense tous les participants et qu'il puisse être caché facilement. Sac de bonbons géant, pièces en chocolat, accessoires de pirates ou tout simplement le goûter d'anniversaire se transforment en cadeau d'exception ! Le jour-J, dissimulez-le avant l'arrivée des joueurs dans un endroit facile d'accès, à l'abri de la vue des curieux : au creux d'une branche, derrière un buisson...

Etape 2 : définir un périmètre et un temps limite de jeu

La chasse au trésor se prête à toute sorte d'endroit en plein air : parc, jardin, forêt ou même petit village en campagne. Pour délimiter le champ d'action, confectionnez une carte du lieu en y représentant les principaux éléments. Décorez les alentours d'éléments de pirate pour signaler la présence d'un indice dans les parages. En magasins d'articles de fêtes, vous trouvez des accessoires de pirates, drapeaux noirs ou sabres en carton.

Etape 3 : préparer les épreuves des pirates en herbe

Pour retrouver le trésor, les enfants doivent passer plusieurs étapes, chacune menant à la suivante, jusqu'au trésor. Ces épreuves, adaptées selon les âges, peuvent être des énigmes, des rébus ou un indice écrit à l'envers qu'il faut lire en se munissant d'un miroir par exemple. Le message dévoile aux jeunes joueurs où ils trouvent le suivant. Pour obtenir leur réponse, les enfants peuvent également réaliser des épreuves sportives. Mettez en place des courses chronométrées, des défis à cloche-pieds, des parcours les yeux bandés...
Attention : si vous jouez en lieu public, scotchez ou cachez les indices au dernier moment pour éviter qu'un passant ne les prenne !

Etape 4 : accueillir et encadrer les enfants

Lorsque tous les petits flibustiers sont arrivés, expliquez-leur le déroulement du jeu. Si les enfants sont très nombreux, vous pouvez les répartir en deux équipes, à condition d'avoir pensé à réaliser deux listes d'indices de difficulté proche à chaque étape !
Enfin, imaginez l'histoire du jeu pour donner plus de réalisme à leur quête ! Vous pouvez leur faire découvrir par hasard la carte au trésor ou décrire le pirate qui a dissimulé son trésor tout près de là ! Une fois la chasse lancée, assurez-vous que tout le monde participe et n'oubliez pas votre appareil photo. Souvenirs garantis !

Si vous avez déjà organisé une chasse au trésor, partagez votre expérience. Vos conseils sont les bienvenus !

Mis à jour par Edwige (Lyon) le 26 mars 2013
Article créé le 20 mai 2008

2 avis sur cet article

  • Tout simplement géniale cette idée... je pense savoir maintenant quoi organiser pour l'anniversaire de mon loulou... ils vont s’éclater....

  • Je fais souvent des chasses au trésor lors des fêtes d'anniversaires, les enfants adorent ça. On peut trouver des sites qui vendent des formules toutes prêtes pour les plus pressés, mais on peut aussi inventer facilement. Une petite histoire au début pour caler le contexte et les personnages, puis des énigmes à adapter à l'âge des enfants (devinette, mot fléché...), et enfin un trésor, c'est ce qu'ils attendent tous ! avec des petits cadeaux et des bonbons. Prévoir environ 30 minutes pour le tout.

Me connecter et gagner +15 Kidipoints

| Anonyme